Le lundi 28 novembre 2016 au soleil

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
mag

Re: Le lundi 28 novembre 2016 au soleil

Message par mag »

rapha a écrit :Très bonne session en7,3 avec des rafales à 30 noeuds et des bords au taquet avec mag 34,2 puis 34,5, ca envoyait!
Grand soleil et quelques petites onglées.
Yes,
Vent montant progressivement ce matin, à 11h15 déjà des rafales d'ENE à 23 - 25 nds (relevés à l'anémomètre à main au bout de la digue).
A l'eau vers 12h en F2 Sputnik 285 - millésime 1995 avec un aileron Select S1 HW 39 puis 37 cm, tout ça avec une XO SAILS Gold 7,0 m2 2015 (vraiment un super millésime).
Le vent à encore pris des tours et est plus régulier, la voile n'est pas trop petite :!: C'est pas chaud, mais le soleil bien présent permet de naviguer sans gant.

3 heures de navigations avec pas mal mal de bons bords avec rapha qui a la gentillesse d'attendre lorsque l'on traîne un peu au jibe :wink: ou que l'on ne va pas assez vite :oops: et qui a eu la bonté de m'expliquer par l'exemple ce que c'était qu'une abattée =D¨>

Avec la marée montante, le clapot devient de plus en plus important et le vent un peu plus E est de plus en plus irrégulier (grosses moles et risées très costaudes) avec une grosse dévente sur la plage.
distance : 37 mn - vmax : 30,3 nds - v500 m : 28,39 nds

Une dizaine de planchistes sur l'eau. Encore une qu'il était préférable de ne pas rater :wink:
FORMULA / SLALOM
rapha

Message par rapha »

Je ne t'ai rien appris Mag, avec ta planche qui a 21 ans, t'envoyais a bloc! on étais souvent bord a bord. On n'a pas un gros écart de vitesse, j'accélère bien sur des petites portions qui permettent de griller quelques mètres quand ca souffle fort (merci le beurre, ca aide a glisser...)
C'était bien sympa, surtout les premiers bords, j'adore quand ca va a fond dans le clapot, a slalomer pour choper la meilleure trajectoire.
J'ai mis ma session sur GPS speedsurfing, ca donne ça:
Vitesse 100 mètres: 33,08knots
Run 250 m: 31,42knots
Run 500 m: 30,34knots ooooohhh! :mrgreen:
Mille nautique: 27,03knots
Alpha racing: 18,07knots
Distance: 63km
Celle là il ne fallait pas la louper. Ca a soufflé jusqu'à ce que le chat noir Jean Luc Arrive. Il a quand même fait quelques bords (d'ailleurs t'es super rapide pour dégréer dis donc).
J'ai l'impression qu'il y en a pas mal qui se sont mis en hibernation.... Bon pour moi, reprise du boulot lundi, donc un peu moins présent.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
marc

Message par marc »

Arrivé un peu tard avec une mise à l'eau vers 15h30 en Patrik Frace 120 et Blade 6.3 , une première heure tout le temps au planing avec quelques bons coups de speed dans les risées et aussi quelques coups de mou pour certains qui scotchaient un peu dans les molles avec la prmière onglée de l'année , sympa la Frace : douce , rapide et un super jibe , vraiment content de cette planche . La fin de session plus irrégulière avec de moins en moins de risées , arrêt vers 17h15 , il était temps ....
rapha

Message par rapha »

en fait c'était toi que j'ai vu. C'était le début de la fin.
il a navigué jean luc alors? :scratch:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Gozo

Message par Gozo »

Vmax 2S :arrow: 46.06 nds :roll: tu t pas fait trop peur ??? :mrgreen: Ton gps déconne :lol:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
rapha

Message par rapha »

Ouais j'ai vu ca, j'vais tellement vite que je ne m'en rend pas compte :mrgreen: . Évidement cette valeur est déconnante, mais je pense que ma vmax lue est bonne, en adéquation avec le ressenti.
Il faut que je regarde sur gpsar.
phyrex

Message par phyrex »

Je suis passé sur Maz vers 13h et les conditions étaient biens établies, Yann se mettait à l'eau, trop froid pour moi [-X
Respect aux guerriers :prayer:
Have fun :supz:
Phy
hyo56

Message par hyo56 »

rapha a écrit :en fait c'était toi que j'ai vu. C'était le début de la fin.
arrivé comme marc vers 15h30 Jean-luc était venu voir les copains mais n'a pas navigué.
Ca moutonne bien quand j'arrive et grée Maui sails TR5 5.5 avec fanatic hawk 95L je part de la baie et passe au vent de la digue et descend sous le vent des bouchots. Après deux aller/retour perte du planning et retour à la plage. tout le monde s'arrête également, je prend plus gros en matos 6.6 Maui sails Tr8 et ISonic 115 avec select S1134cm. Je repart taquet avec des passages un peu mou, et après 40minutes de nav sous le vent de Marc fin de session après qu'une vis de strap avant lâche. En fait toutes les vis de straps étaient dévissées alors que je les avait réglées il y a 3 semaines???
Bon au GPS j'affole pas les chronos avec 28Nds en Vmax et des moyennes sur 500m autour de 26 Nds, je sais pas comment vous faites pour aller à plus de 30 Nds.
Image
mnx

Message par mnx »

hyo56 a écrit :
rapha a écrit :en fait c'était toi que j'ai vu. C'était le début de la fin.
arrivé comme marc vers 15h30 Jean-luc était venu voir les copains mais n'a pas navigué.
Ca moutonne bien quand j'arrive et grée Maui sails TR5 5.5 avec fanatic hawk 95L je part de la baie et passe au vent de la digue et descend sous le vent des bouchots. Après deux aller/retour perte du planning et retour à la plage. tout le monde s'arrête également, je prend plus gros en matos 6.6 Maui sails Tr8 et ISonic 115 avec select S1134cm. Je repart taquet avec des passages un peu mou, et après 40minutes de nav sous le vent de Marc fin de session après qu'une vis de strap avant lâche. En fait toutes les vis de straps étaient dévissées alors que je les avait réglées il y a 3 semaines???
Bon au GPS j'affole pas les chronos avec 28Nds en Vmax et des moyennes sur 500m autour de 26 Nds, je sais pas comment vous faites pour aller à plus de 30 Nds.
T'inquiète pas, tu n'es pas le seul :)
mnx 1.80 m - 88 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
alex

Message par alex »

Vous en avez pas marre de naviguer tout le temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
mag

Message par mag »

hyo56 a écrit :Bon au GPS j'affole pas les chronos avec 28Nds en Vmax et des moyennes sur 500m autour de 26 Nds, je sais pas comment vous faites pour aller à plus de 30 Nds.
Nous étions au début de la montante, avec un plan d'eau plus plat et un vent plus régulier.
Plutôt surtoilé que sous-toilé (7,0 m2 pour moi et 7,3 m2 pour rapha). Il "suffit" de bien abattre dans les grosses risées en ayant déjà de la vitesse et dans une zone plate ou permettant de "s'appuyer" sur le clapot.
Personnellement je n'arrive pas à bien laisser glisser.
Sur un de nos premièrs bords avec rapha, alors que nous sommes bord à bord vers la plage dans la même abattée, rapha fait 34,2 nds et moi 30,2 nds. Je ne crois pas que le matos ait eu un impact aussi important, rapha arrive à mieux glisser, à mieux profiter du plan d'eau et les écarts se font très vite.
FORMULA / SLALOM
phyrex

Message par phyrex »

Rapha sur l'eau, c'est un pitbull avec la finesse d'un chat !!! :twisted: :mrgreen:
Have fun :supz:
Phy
rapha

Message par rapha »

Arrêtez les gars... :oops:
Comme je dis souvent, il faut envoyer à fond, et ça passe, ce n'est pas un clapot de fou non plus, c'est souvent le frein qu'on se met dans la tete qui nous fait tomber, ou cabrer la planche.
Quand je navigue dans ces condition, j'essaie d'avoir le cul bien en arrière pour bien Bousquet avec les jambes et transmettre un Max d'énergie horizontale, pour pousser la planche, et le haut du corps assez redressé pour
Piloter finement.
Ce que je recherche ressemble finalement à ca:
http://youtu.be/_0IfiJopnbw
Autant dans la position que dans la trajectoire. Par contre l'écartement des bouts de harnais :shock: :lol:
mag

Message par mag »

rapha a écrit :Ce que je recherche ressemble finalement à ca:
http://youtu.be/_0IfiJopnbw
Mythique cette video :!:

Avant, il y a très longtemps, il avait un certain gozo qui naviguait dans le coin et ça permettait de se faire idée de ce qu'il faudrait faire pour aller vite, mais ça c'était avant :wink: :D
Il n'y a pas si longtemps, un certain christophe44 naviguait par ici également et ça permettait de se faire une idée du chemin à parcourir pour marcher un peu en slalom :wink: :D
Et encore plus récemment un certain ricou serait déjà intervenu sur un sujet comme celui-ci, pour nous faire un cours complet pour aller vite, mais c'était avant également :wink: :D
FORMULA / SLALOM
rapha

Message par rapha »

Je pense que l'hibernation a commencé pour certains.
Répondre