Ben tiens, on va faire les comptes, c'est l'après midi idéal pour cela
l'année 2016 ne restera pas dans les annales, comme les années précédentes d'ailleurs... La planche à voile, sport de plage, dont ma génération a pu profiter, reste quand même une activité saisonnière. Un flotteur, 2 voiles,une 6,50m2 et "la" voile tempête 4,50m2 suffisaient à faire notre bonheur

. Mais ça, c'était, il y a 40 ans
Mais les choses ne sont pas arrangées, de 6,50 il a fallu passer à 7,50m2, puis depuis une dizaine d'années, c'est la 8,50 qui est devenue
la voile de base..... Si t'as pas tu navigues pas.
Bon en 40 ans, il y a autre chose qui s'est dégradé mais là, vaut mieux pas en parler
Donc, du concret,
34 nav en 2016 dont
16 en 8,7 ,
12 en 7,7, ce qui représente quand même
82% de mes sorties même si beaucoup de nav en 8,7 auraient été aussi bien en 7.7. Mon nouveau flotteur Magnum 115 est particulièrement performant dans le petit temps et doté d'un volume bien porteur.
Reste
3 nav en 6,7, 2 en 5,6 et 1 en 5,2
En clair beaucoup de matos qui envahi les garages, pas près d'ètre usé et qui ne saura jamais renouvelé !
Conclusion, comme à la "belle" époque, 1 voire 2 flotteurs et 3 voiles sont largement suffisants pour la grosse majorité de planchistes à moins que le foils ne vienne rebattre les cartes
Bonne fin d'année et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures......