Très en phase avec JIM. C'est un événement à vivre au moins une fois dans sa vie de windsurfer car même s'il n'y a pas de vent l'ambiance est top (les exposants, les concerts le soir, les pros accessibles, et puis toute cette communauté réunit autour d'une même passion ...).
J'ai participé aux éditions 2013 / 2014 / 2015 et 2016 qui fut celle où il n'y a pas eut de vent (mais super session le mardi sur Gruissan et à La Nautique par marin, comme quoi je ne suis pas descendu pour rien).
Alors oui, 1 LD le jeudi, 2 le vendredi, 2 le samedi, 1 le dimanche ça peut paraître énorme et quelque part ça l'est. Mais honnêtement je suis un simple amateur et pourtant j'ai fait plusieurs manches (à mon niveau le classement on s'en fout, l'objectif est de finir) et c'est réalisable. Cela n'a rien à voir avec le slalom sur nos côtes. Le plan d'eau est plat sur le bord, certes un peu plus creusé si on s'éloigne, mais sur une bonne partie du parcours ça glisse vraiment bien. Du coup le bord de 10km (qui d'après moi n'en fait que 9), il passe vite. Et comme tu n'es pas pressé, tu peux faire une petite pause à chaque bouée (côté PLN tu peux même te poser sur la plage, en tous acs tu peux avoir pied).
Le plus dur quand même c'est tout ce monde qui se croise sur l'eau. C'est parfois un peu chaud surtout quand tu croises les furieux qui se battent dans le top 100. C'est pour cela que je ne me presse pas. Au second tour tu as le spot pour toi tout seul

Le rêve quoi.
Question matos je suis en Tabou Rocket 115 L (à peu près mon poids) avec 4.5 (trop petit pour la planche, mais dans 40 noeuds j'ai pas osé prendre plus gros), 5.2 ou 5.7. Si tu as un gabarit plus dans la moyenne et bien 90-100 L et environ 4.5 m2. De toute manière ça ne court pas en dessous de 20 noeuds (la tram, soit il n'y a rien, soit c'est 25 noeuds mini). Après s'ils annoncent du marin il faut revoir un peu le quiver mais ce sera hors Défi (en 2016 j'ai navigué en 9.3 sur l'étang de la Nautique, avant de passer en 8.5 et finir en 7.5).
En tous cas il faut privilégier du matos confortable, car c'est dans le confort que tu seras le plus performant.
Pour la partie administrative pas besoin de certif pour faire sa licence (en tous cas dans mon club il ne le demande pas), par contre tu en as besoin pour t'inscrire (tu dois le télécharger au moment de l'inscription. L'année dernière le médecin avait juste mis son tampon et ne l'avait pas signé, l'orga m'a demandé d'en fournir un signé, comme quoi ils regardent un minimum).
Il y a 5 ans je m'étais posé plein de question et j'avais arpenté les forum. Maintenant je n'hésite plus.