Traditionnellement, soit on tourne avec du home-made (le traditionnel essieu de 205, j'ai déjà testé, c'est le top

Depuis que j'ai vendu ma home-made il y a 10 ans, je suis sur une base de plateau moto 500 Kg (essieu Lider) sur laquelle j'ai monté mon caisson en alu.
Il y a 5 ans pile poile mes roulements avaient lâché et pris au dépourvu en plein d'août j'avais confié ma remorque à un atelier spécialisé en remorques de bateaux. Je m'en étais tiré pour 125 € et ne m'étais posé pas plus de question à l'époque, pensant que c'était une opération "spécifique".
Il y a 15 jours, j'ai échappé au pire en allant à la Tranche (A/R à 140 Km/h sur l'autoroute) alors qu'un bruit suspect se faisait entendre vitre baissée



Je décide de tenter l'opération moi-même car à la lecture des tutos sur les forums de bateaux, cela semble assez accessible comme intervention




Matos nécessaire :
un cric
des chandelles en option (sinon on peut laisser sur cric ou mettre des parpaings)
tournevis plat
marteau
cale en bois (une chute de lambourde, c'est parfait)
une clé à cliquet
un arrache moyeu (au pire ce n'est jamais que 12 € chez Casto, donc pas la ruine)
Il vous suffit d'1h maxi pour faire les 2 moyeux, soit 4 roulements

Pour info, sur un moyeu les 2 roulements ne montraient aucun signe extérieur de faiblesse et ne faisaient pas de bruit lors des sollicitations à la main. En revanche sur l'autre moyeu, le cache extérieur du roulement extérieur était désintégré et la cage qui maintient les billes en place était au 3/4 détruite



Bref, il y a 5 ans chez un pro 125 €, aujourd'hui dans mon garage avec des pièces OEM et de la graisse à outrance partout, disons 18 € tout compris



Autant je dis toujours qu'il faut que tout le monde gagne sa vie, aucun problème là-dessus. Mais là, à près de 100 € l'heure de MO mécanique (je ne crois pas qu'une seule concession auto Route de Vannes ne pratique de tels tarifs), ça vaut largement le coût de mettre les mains dans la graisse pour le faire soi-même. Mais cela ne reste que mon humble avis bien entendu

Par ailleurs j'en ai profité pour faire changer mes pneus de remorque (je suis passé sur du 155/80 R13 79T), et pour cette opération qui nécessite du vrai matériel spécifique, Euro....er ne m'a facturé qu'à peine 13 € de MO pour 20/25 min de boulot.
Cherchez l'erreur

Moralité, surveillez vos roulements et n'hésitez pas à les changer à temps

