rappel: la constitution comporte plus de pièces qu'une rallonge classique:
- 1 taquet coinceur (comme sur les rallonges classiques)
- 1 poulie inox(contre 2 ou 3 sur les rallonges classiques)
- 1 roue dentée alu+inox pour étarquer
- 1 levier plastique+diverses petites pièces métal
l'extension se règle avec une bague munie de picots (très solide)
dimensions
- extension min: 62plastique+30=92mm(rdm position "4"; reste 43.5cm jusqu'au top); 46plastique+30=76mm(sdm position "2"; reste 50cm jusqu'au top)
- extension max: 62plastique+350tube=412mm(rdm position "36"; reste 11.5cm jusqu'au top); 46plastique+430=476mm(sdm position "42"; reste 10cm jusqu'au top)
utilisation:
- réglage de l'extension: facile sur rdm; sur sdm, la bague plastique fait ressort raide = tendance à pincer les doigts ou à rayer le tube si on n'écarte pas assez
- cheminement du bout: 4 brins obligatoire puisqu'il n'y a qu'une seule poulie. compatible avec les 2 types de réas:

- pour les voiles NS, NP, Gaastra: sur la rallonge, le bout reste en place; on passe le brin 1 fois dans la poulie de la voile
- pour les autres voiles (Gun,etc): comme sur une rallonge classique, il faut enfiler le bout (et le défiler complètement au dégréage)
- j'utilise ces rallonges de 4.2 à 9.0²; sur cette dernière qui nécessite une forte tension, l'étarquage est plus facile qu'avec une manivelle. Sur la 9.6² Vector qui nécessite une tension encore plus forte, je n'ai pas osé utiliser la MXT2; je prends une rallonge classique+manivelle
- réglage: le levier permet de régler finement la tension via les positions "+" et "-"
- dé-gréage: d'après les vidéos du web, c'est facile: il suffit de tirer le bout vers le haut

perso, je trouve trop dur, alors je commence par détendre cran par cran, faire sauter les cams et ne tirer le bout seulement quand la tension est faible
- sur les voiles dont le fourreau ne s'ouvre pas(genre naish), je ne vois pas bien le pb
entretien
- la roue dentée (alu) s'oxyde avec le sel => il faut rincer avant un stockage prolongé
- prévoir un démontage+nettoyage+remontage avec graissage 1 fois/an, ou bien si le mécanisme a été pollué par de la vase ou du sable
- pour en savoir plus, voir
préconisation NorthSails
- réparation: les pièces d'usure sont trouvables facilement
en synthèse:
Avantages:
- gréage sans outils supplémentaires, sans demander beaucoup de force
- là où c'est irremplaçable: la reprise de réglage sans retour au stand; sur l'eau (impossible de voir comment mollit la chute), il suffit de compter le nombre de clics (à l'étarquage, par exemple) pour retrouver ensuite le réglage initial (au désétarquage dans cet exemple), avec un petit bémol: pour détendre, comme le levier nécessite un peu plus que 180°de rotation, la partie haute de la plaquette bloque parfois le levier et empêche la détente; heureusement, ce n'est pas systématique.
Inconvénients
- le prix, plus élevé qu'une rallonge classique, à l'achat et à l'entretien
- demande plus de soins qu'une rallonge classique: rinçage, démontage-remontage
- en sdm, la bague a tendance à pincer les doigts
Maintenant, je n'utilise que ce type de rallonge (sauf avec 9.6²)