Bizarre de lancer la marque en misant tout sur la construction tramée ("tellement meilleure par rapport au monofilm") et de sortir des modèles 100% monofilm (même pas tramé) dès le 2ème millésime.
Rien de mieux pour brouiller l'image de marque à peine naissante...
Ce sont des protos. J'ai pu discuter avec Alex Udin lors d'une session à Lancieux en début de mois. Les protos sont en mono pour gain de temps et de coût. Les voiles de série seront en membrane.
Par ailleurs ce jour là, j'étais en 71 slalom (116l) et 7.8 Overdrive et lui en foil proto Phantom "petite aile" et voile proto 7.0, flotteur Phantom foil (Elix F1X). Il faisait quasi jeu égal avec nous sauf au cap/abattée où il nous mettait la misère. Entre 28 et 29 noeuds en pointe pour lui ce jour-là. Conditions : vent irregulier 12 à 18 noeuds env., plan d'eau agité.
Yann Ael Collet, shaper des Zeffael, a pu tester un proto 7.8 de la voile foil race en développement, idem celle en photo ci dessus, mais en mode slalom sur sa 69 (112l). Selon lui, la voile est extrêmement stable. Bonne puissance, souplesse agréable qui fait que la voile n'arrache pas. Un peu moins rapide en pointe que ses Warp 2018 habituelles, mais il n'a pas eu le tps de jouer avec les réglages pour les optimiser. Il était surpris de toiler autant que moi sachant qu'habituellement il sort 1 taille de moins. Il était en warp 7.0 ce jour-là.
J'a eu par un temps une Naish Stealth avec ce genre de tissu composite.
Un défaut : pas facile à lire niveau reglage. On visualise mal l'ouverture de la chute avec ce genre de matière.
Cà ne reste qu'un détail.
Phantom International is proud to launch its 2019 Iris windsurfing line with this first video with new Team rider Alex Cousin and designer Alex Udin explaining his designs.
Je n'avais pas repéré que la voile n'était ni une NP, ni un gréement BIC.
J'ai vu un gréement PHANTOM IRIS X ou S présenté par NAUSICAA à Courseulles.
Très belle réalisation (pas testée sur l'eau, car les ventilés venaient d'être coupés avant que j'arrive).
J'imaginais qu'elles étaient beaucoup moins bien au niveau de la finition et que l'essentiel de l'argumentaire marketing reposait sur les fameuses membranes.
Bref, agréablement surpris à ce niveau.