Achat voile avec ou sans camber?
Achat voile avec ou sans camber?
Bonjour,
Hier j'ai déchiré ma voile neil pryde saber 6.7 a Mazerolle, après une catapulte ...la voile est réparable mais compte tenu qu'elle est de 2007 et qu'il y a un panneau à changer je pense que je vais acheter sa remplaçante !
je ne met pas encore les pieds dans les straps et mais j'aime bien partir à fond au planning, je cheche un
Dans tous les cas je vais devoir achter un mat 430 rdm constant curve 50% de carbone
Je me tate entre 4 voiles, soit en
gun
Une rapid ou une Sunray
North sail
Une Etype ou une Stype
Pour les autres marque je ne connais pas mais je voudrais avoir toutes mes voiles en constante curve
Il semble d'après ce que j'ai compris que les cambers ajoutent du poids, mais que le rendement est meilleur et que les rafales sont mieux absorbées? !
Quels sont vos avis ?
Hier j'ai déchiré ma voile neil pryde saber 6.7 a Mazerolle, après une catapulte ...la voile est réparable mais compte tenu qu'elle est de 2007 et qu'il y a un panneau à changer je pense que je vais acheter sa remplaçante !
je ne met pas encore les pieds dans les straps et mais j'aime bien partir à fond au planning, je cheche un
Dans tous les cas je vais devoir achter un mat 430 rdm constant curve 50% de carbone
Je me tate entre 4 voiles, soit en
gun
Une rapid ou une Sunray
North sail
Une Etype ou une Stype
Pour les autres marque je ne connais pas mais je voudrais avoir toutes mes voiles en constante curve
Il semble d'après ce que j'ai compris que les cambers ajoutent du poids, mais que le rendement est meilleur et que les rafales sont mieux absorbées? !
Quels sont vos avis ?
Re: Achat voile avec ou sans camber?
Bienvenu au club, il m'est arrivé la même chose que toi au même endroit. Loft Oxygen 7.3 2014 détruite

Pour remplaçer ta saber 6.7, je resterais sur du no cam. Je connais bien la e-type que j'ai en 6.6 et je la trouve très bien. Soft, rapide, elle passe sur un 4.60 sdm ou rdm - ce qui va certainement t'arranger. J'ai peur que la Gun rapid soit moins polyvalente pour toi car trop nerveuse. la E-type te laissera le temps de t'organiser (mettre le pied avant dans le strap, puis le pied arrière) car plus progressive. En outre, elle sera plus lègère.
Sinon les loft oxygen 6.8 sont très bien aussi, de même que les Simmer Vmax (plus dans l'esprit Rapid), ainsi que les Goya Mark et la GA Matrix, toutes plus ou moins CC. Dans ces tailles, je te recommande un mat rdm 60 % mini
Modifié en dernier par mnx le mer. 31 juil. 2019 07:54, modifié 3 fois.
Re: Achat voile avec ou sans camber?
Salut Rico44,
Loin de moi d'être un spécialiste de ce type de voile,
Dans l'esprit, j'ai essayé en mai (Lanzarote) la Goya Mark, en 6,6m² et en 7,2m².
Plus de 15 ans que ne j'avais pas navigué avec une voile freeride et avec une surface de plus de 6,0.
J'ai trouvé la voile très facile à prendre en main, légère, même en 7.2m², plutot douce et reposante.
Aucun encombrement au waterstart, ça sort tout seul de l'eau grâce au fourreau étroit et au mat RDM
La 6.6m² m'a semblé avoir un bon rendement, elle se tient bien dans les rafales avec une bonne accélération sans arracher ni tirer fort dans le bras arriere.
le creux reste bien en place avec une sensation de souplesse et de douceur (Feeling North pour ceux qui aiment)
Je l'ai utilisée avec un flotteur freeride et un flotteur slalom.
Loin de moi d'être un spécialiste de ce type de voile,
Dans l'esprit, j'ai essayé en mai (Lanzarote) la Goya Mark, en 6,6m² et en 7,2m².
Plus de 15 ans que ne j'avais pas navigué avec une voile freeride et avec une surface de plus de 6,0.
J'ai trouvé la voile très facile à prendre en main, légère, même en 7.2m², plutot douce et reposante.
Aucun encombrement au waterstart, ça sort tout seul de l'eau grâce au fourreau étroit et au mat RDM
La 6.6m² m'a semblé avoir un bon rendement, elle se tient bien dans les rafales avec une bonne accélération sans arracher ni tirer fort dans le bras arriere.
le creux reste bien en place avec une sensation de souplesse et de douceur (Feeling North pour ceux qui aiment)
Je l'ai utilisée avec un flotteur freeride et un flotteur slalom.
Re: Achat voile avec ou sans camber?
Pour une surface d'environ 6,7 utilisée en mer formée, il ne faut pas hésiter et rester sur du no cam comme ta Saber.
C'est plus simple à sortir de l'eau au waterstart et plus agile au gybe, tout en ayant une Vmax proche d'une freerace à cambers (au moins au travers et au largue).
Dans courbure rdm type Duotone (ex-North sails), il y a effectivement les GunSails et les Loftsails. Pour ces dernières, les tests des Oxygen sont excellents à chaque millésime : impossible de se tromper. J'ai une 6,6 de 2013 que j'adore pour les conditions de navigation en Normandie (flat par vent de S à SW, formé de W à E).
Les Ezzy Cheetah (il me semble c'est le no cam chez Ezzy) doit bien passer en rdm constant curve. Elles ont la réputation de très bien marcher et d'être parmi les plus solides. À ne pas oublier.
Pour le mât, il vaudrait mieux choisir un 4,30 rdm avec au moins 75% de carbone. Le rdm est naturellement plus tendre que le sdm. Il faut donc avoir un taux de carbone assez élevé pour améliorer sa nervosité (retour à la forme initiale dès que les tensions de la voile baissent).
Si tu achètes du neuf, négociés un prix pour l'ensemble voile + mât. La Clinique de la Planche faisait des promos intéressantes sur les 430 rdm North Gold (90 %) quand j'ai remplacé mon Loft 100%.
C'est plus simple à sortir de l'eau au waterstart et plus agile au gybe, tout en ayant une Vmax proche d'une freerace à cambers (au moins au travers et au largue).
Dans courbure rdm type Duotone (ex-North sails), il y a effectivement les GunSails et les Loftsails. Pour ces dernières, les tests des Oxygen sont excellents à chaque millésime : impossible de se tromper. J'ai une 6,6 de 2013 que j'adore pour les conditions de navigation en Normandie (flat par vent de S à SW, formé de W à E).
Les Ezzy Cheetah (il me semble c'est le no cam chez Ezzy) doit bien passer en rdm constant curve. Elles ont la réputation de très bien marcher et d'être parmi les plus solides. À ne pas oublier.
Pour le mât, il vaudrait mieux choisir un 4,30 rdm avec au moins 75% de carbone. Le rdm est naturellement plus tendre que le sdm. Il faut donc avoir un taux de carbone assez élevé pour améliorer sa nervosité (retour à la forme initiale dès que les tensions de la voile baissent).
Si tu achètes du neuf, négociés un prix pour l'ensemble voile + mât. La Clinique de la Planche faisait des promos intéressantes sur les 430 rdm North Gold (90 %) quand j'ai remplacé mon Loft 100%.

Re: Achat voile avec ou sans camber?
Bonjour et merci pour toutes vos information, c'est vrai que je suis bien tenté par GUN car leur SAV est efficae et le prix sont bien positionnés.
Par ailleurs, il est difficile de comparer la qualité des voiles sans les tester !
Je navigue peu en mer et pour moi le water start est un rêve qui reste à réaliser, ce que je retiens de vos commentaires c'est qu'il vaut mieux partir sur du no cam, c'est plus simple.
Après j'ai tendance à pluto naviguer à mazerolle, faute de temps et du coup le vent est instable et souvent faible, du coup j'avais cru comprendre que les camber permettaient d'"optimiser " le rendement de la voile.
J'ai compris que les gros cambers de voile de courses sont très compliqués à gérer, mais est ce le cas aussi pour les "mini camber" style north stype ou gun sun ray ?
Par ailleurs, il semble que la mat rdm soit plus intéressant pour gérer le water start ?
Merci pour vos commentaires
Par ailleurs, il est difficile de comparer la qualité des voiles sans les tester !
Je navigue peu en mer et pour moi le water start est un rêve qui reste à réaliser, ce que je retiens de vos commentaires c'est qu'il vaut mieux partir sur du no cam, c'est plus simple.
Après j'ai tendance à pluto naviguer à mazerolle, faute de temps et du coup le vent est instable et souvent faible, du coup j'avais cru comprendre que les camber permettaient d'"optimiser " le rendement de la voile.
J'ai compris que les gros cambers de voile de courses sont très compliqués à gérer, mais est ce le cas aussi pour les "mini camber" style north stype ou gun sun ray ?
Par ailleurs, il semble que la mat rdm soit plus intéressant pour gérer le water start ?
Merci pour vos commentaires

Re: Achat voile avec ou sans camber?
Pour le rdm, les 3 avantages principaux que j'y trouve (je n'ai que des mâts rdm pour mes voiles de 4,5 à 9,5 ) sont:
1) la solidité ( même si j'ai eu la mauvaise surprise d'en exploser un, cette année, alors qu'il n'avait jamais été maltraité )
2) la tendresse qu'il apporte au gréement ( = confort sur plan d'eau agité et/ou par vent rafaleux )
3) la rotation améliorée du profil lors des gybes (avec et sans cambers, même si le mât ne fait pas tout et que la coupe de la voile est primordiale)
A lire ton commentaire, je comprends que tu as très envie d'une voile de freeride à cambers...
Sur plan d'eau fermé et par vent irrégulier, tu bénéficiera d'un profil toujours bien positionné (pas besoin d'attendre que le vent creuse correctement ta voile) qui apporte un peu de stabilité pour démarrer le planing (et donc aide à gagner quelques mètres dans la prise du planing).
Tu ne prends pas de risque à choisir une freeride à cambers. Fais toi plaisir.
Au niveau du marché, les Loft Switchblade sont très bien en rdm constant curve (après avoir goûté à ce modèle, j'ai replacé toutes mes Neil Pryde).
Les Ezzy (Lion, me semble-t-il ) sont aussi réputées pour leur compromis vitesse / solidité / confort. C'est probablement le modèle à cambers le mieux adapté à ton stade de progression du fait de sa solidité et de sa facilité.
Dans les autres marques, je ne connaissais que Hot Sails Mauï qui proposait des freerides à cambers en rdm constant curve). Peut-être que d'autres s'y sont mis (Goya Sails, ...).
1) la solidité ( même si j'ai eu la mauvaise surprise d'en exploser un, cette année, alors qu'il n'avait jamais été maltraité )
2) la tendresse qu'il apporte au gréement ( = confort sur plan d'eau agité et/ou par vent rafaleux )
3) la rotation améliorée du profil lors des gybes (avec et sans cambers, même si le mât ne fait pas tout et que la coupe de la voile est primordiale)
A lire ton commentaire, je comprends que tu as très envie d'une voile de freeride à cambers...
Sur plan d'eau fermé et par vent irrégulier, tu bénéficiera d'un profil toujours bien positionné (pas besoin d'attendre que le vent creuse correctement ta voile) qui apporte un peu de stabilité pour démarrer le planing (et donc aide à gagner quelques mètres dans la prise du planing).
Tu ne prends pas de risque à choisir une freeride à cambers. Fais toi plaisir.

Au niveau du marché, les Loft Switchblade sont très bien en rdm constant curve (après avoir goûté à ce modèle, j'ai replacé toutes mes Neil Pryde).
Les Ezzy (Lion, me semble-t-il ) sont aussi réputées pour leur compromis vitesse / solidité / confort. C'est probablement le modèle à cambers le mieux adapté à ton stade de progression du fait de sa solidité et de sa facilité.
Dans les autres marques, je ne connaissais que Hot Sails Mauï qui proposait des freerides à cambers en rdm constant curve). Peut-être que d'autres s'y sont mis (Goya Sails, ...).

Re: Achat voile avec ou sans camber?
Merci pour ton analyse
Pour les voiles loft, elles paraissent excellente, mais il y en a peu sur le marché malheureusement, et pour les voiles ezzy c'est encore pire, et c'est bien dommage car ce sont de tout ce que j'entends de très bonnes voiles.
j'ai compris qu'en rdm, il faut un gros pourcentage de carbone, effectivement, j'étais au pointeau il y a 2 semaine, et j'ai vu un gars qui venais de casser un mat rdm blanc, à priori north...ca calme!
Vous les achetez ou vos voiles loft et ezzy ?
Merci pour toutes les infos !
Pour les voiles loft, elles paraissent excellente, mais il y en a peu sur le marché malheureusement, et pour les voiles ezzy c'est encore pire, et c'est bien dommage car ce sont de tout ce que j'entends de très bonnes voiles.
j'ai compris qu'en rdm, il faut un gros pourcentage de carbone, effectivement, j'étais au pointeau il y a 2 semaine, et j'ai vu un gars qui venais de casser un mat rdm blanc, à priori north...ca calme!
Vous les achetez ou vos voiles loft et ezzy ?
Merci pour toutes les infos !
Re: Achat voile avec ou sans camber?
Mes Loftsails neuves avaient été achetées à la Clinique de la Planche, à Quai 34 Champigny et Swell Addiction (selon les promos).
Celles d'occasion ont été trouvées dans les petites annonces des forums et chez Chinook Leucate.
Comme je cherchais uniquement le millésime 2013 (dernier millésime avec la tête de voile si spécifique à Loftsails) en rouge & blanc, je regardais toutes les annonces.
Il faut aussi regarder sur Le Bon Coin.
Sinon, tu regardes les occasions de tous les shops de France. Tu sais qu'ils géreront l'envoi et qu'il y a moyen de négocier pour avoir un bon prix sur un mât neuf.
Celles d'occasion ont été trouvées dans les petites annonces des forums et chez Chinook Leucate.
Comme je cherchais uniquement le millésime 2013 (dernier millésime avec la tête de voile si spécifique à Loftsails) en rouge & blanc, je regardais toutes les annonces.
Il faut aussi regarder sur Le Bon Coin.
Sinon, tu regardes les occasions de tous les shops de France. Tu sais qu'ils géreront l'envoi et qu'il y a moyen de négocier pour avoir un bon prix sur un mât neuf.

Re: Achat voile avec ou sans camber?
Quai 34 Champigny propose une Ezzy Lion 6,5 d'occasion. État neuf.
-25% par rapport au prix du neuf. Il faut disposer du budget mais ça me semble tout à fait correct surtout que cette voile devrait t'accompagner longtemps dans ta progression (solidité + accessibilité + performances).
Ça peut être intéressant en négociant en même temps un mât rdm constant curve.
Je n'ai pas repéré d'autre occasion pour ce modèle sur le net.
-25% par rapport au prix du neuf. Il faut disposer du budget mais ça me semble tout à fait correct surtout que cette voile devrait t'accompagner longtemps dans ta progression (solidité + accessibilité + performances).
Ça peut être intéressant en négociant en même temps un mât rdm constant curve.
Je n'ai pas repéré d'autre occasion pour ce modèle sur le net.

Re: Achat voile avec ou sans camber?
Quand vous dites négocier le prix du mat, c'est combien un mat bien négocié ?!
parce qu'en fait je vois bcp de promo et je me demande qu'elle est le réel prix du matériel de planche

parce qu'en fait je vois bcp de promo et je me demande qu'elle est le réel prix du matériel de planche

Re: Achat voile avec ou sans camber?
Si tu es sur nantes va voir a neway ce qu'il te propose par exemple.
En général les magasins ont leur prix standards et aiment faire des prix "Pack" (-10%, -20% etc... en fonction de l'âge de la voile ou de la planche ou de la voile par exemple). Et leur pack en gros c'est mat+voile+pied de mat etc... Après à toi de voir combien il te propose en fonction de tes besoins et à quel prix
En général les magasins ont leur prix standards et aiment faire des prix "Pack" (-10%, -20% etc... en fonction de l'âge de la voile ou de la planche ou de la voile par exemple). Et leur pack en gros c'est mat+voile+pied de mat etc... Après à toi de voir combien il te propose en fonction de tes besoins et à quel prix
Re: Achat voile avec ou sans camber?
Un seul défaut sur les GOYA, fourreau vraiment trop étroit.
- petitgabriel
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Re: Achat voile avec ou sans camber?
Je trouve les loft Oxygen impressionnantes de rendement. Planning, vitesse au travers et au largue dans un confort absolu. En 7.8, elles ont sept lattes et ça améliore encore les perfs. Et 2 kgs de moins qu une full cam. Je vends ma 7.8 pour une 8.4 tellement c'est bon et éviter chevauchement avec la 7.3.
La 7.8 sur une isonic 121 2010 avec select S10 43,, 31 knts dès la première sortie dans 15-22 knts de vent. Dingue.
Je lui mets un enemii 100%.
La 7.8 sur une isonic 121 2010 avec select S10 43,, 31 knts dès la première sortie dans 15-22 knts de vent. Dingue.
Je lui mets un enemii 100%.
Modifié en dernier par petitgabriel le dim. 29 sept. 2019 13:54, modifié 1 fois.
Re: Achat voile avec ou sans camber?
J'adore aussi mes Oxygen (5.9 - 6.3 - 7.3).petitgabriel a écrit : ↑sam. 28 sept. 2019 10:09 Je trouve les loft Oxygen impressionnante de rendement. Planning, vitesse au travers et au largue dans un confort absolu. En 7.8, elles ont sept lattes et ça améliore encore les perfs. Et 2 kgs de moins qu une full cam. Je vends ma 7.8 pour une 8.4 tellement c'est bon et éviter chevauchement avec la 7.3.
La 7.8 sur une isonic 121 2010 avec select S10 43,, 31 knts dès la première sortie dans 15-22 knts de vent. Dingue.
Je lui mets un enemii 100%.
Je pensais prendre aussi une Oxy 8.5 l'année prochaine. Sais-tu quel mat est recommandé et va bien pour cette surface : Rdm ou Sdm?
PS : perso, après une très mauvaise expérience avec un mat Enemii, je ne suis pas près de reprendre cette foutue marque ...
- petitgabriel
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Re: Achat voile avec ou sans camber?
Je mets du sdm. En grande surface, je préfère pour le départ planning. J'ai eu plusieurs mâts enemii, aucun souci.