Les manifestations nautiques sportives rassemblant plus de 10 personnes sont interdites au moins jusqu’au 2 juin ainsi que l’accès aux plages pour le grand public.
La question se pose pour les activités économiques qui reprennent le 11 mai.
Si la précaution sanitaire (gestes barrières, distanciation sociale) doit rester prioritaire et être respecté en tout lieu et toute circonstance, outre le retour à la liberté de navigation pour les particuliers, en tant qu’activité saisonnière dépendante du tourisme, la reprise économique des activités nautiques est aussi essentielle.
Au-delà des annonces globales du Gouvernement, des priorisations et recommandations avec une approche organisationnelle et adaptée aux contraintes locales en lien avec les services de l’Etat déconcentrés, les élus seront nécessaires avec par exemple :
le balisage des zones d’activités nautiques…
la régulation de l’accès aux pour les seules activités sportives et nautiques
la respect de la distanciation sociale au sein des structures nautiques
la prohibition de regroupements et arrêts prolongés
Nous sommes dans une zone à forte pression touristique et en ce sens, nous devrons avoir pour objectif la mise en œuvre de mesures qui reposent sur des limitations de flux d’usagers
La clef du succès sera le respect d’une discipline individuelle et collective garantissant un déconfinement responsable.
Voici l'article de la fédé de surf
https://www.surfingfrance.com/federatio ... 1-mai.html
Personnellement, je dirige dans ma structure une base nautique qui fait bosser 10 personnes , 350 000 € de CA en jeu pour la période juin, août, tout le monde est en chômage partiel pour l'instant.
L'enjeu de l'accès aux plans d'eau est primordial
J'ai personnellement contacté des élus au parlement pour appuyer sur les enjeux ....