Le rake, vu par ALF Custom Fins :
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L'inclinaison, ou "rake", Souvent mal compris, le rake ne se limite pas à une simple modification de l'assiette longitudinale de la planche, mais interagit avec d'autres caractéristiques de l'aileron pour déterminer la portance, la stabilité et le confort de navigation. Cet article vise à démystifier le concept du rake, à expliquer ses méthodes de mesure et à analyser son incidence réelle sur la performance et les sensations du windsurfer.
Qu'est-ce que le Rake ?
Le rake est défini comme l'angle d'inclinaison de la lame de l'aileron par rapport à la base du talon. Certains fabricants, comme ALF, le mesurent depuis l'avant du talon jusqu'à l'inclinaison du bord de fuite de la lame, tandis que d'autres le prenne depuis une perpendiculaire à la base du talon, résultant es valeurs comme 94° ou 4°.
Incidence du Rake sur le Comportement de la Planche
Une idée reçue fréquente suggère qu'un aileron plus droit plaque davantage la planche, tandis qu'un aileron plus incliné soulève le nez. La réalité est plus nuancée.
L'inclinaison de l'aileron est une caractéristique fixe déterminée lors de sa conception (par exemple, entre 95° et 98° chez ALF selon les tailles). L'impact sur le comportement de la planche est en fait le résultat d'une combinaison de facteurs, incluant :
•L'échantillonnage et le placement des tissus : Ces éléments déterminent la rigidité et la flexibilité de l'aileron, les assiettes longitudinale et latérale de la planche ainsi que la hauteur de planche
•Le profil et l’épaisseur ont un impact sur le ratio de portance.
Par exemple, des modèles d'ailerons successifs , ayant le même rake, peuvent présenter des comportements très différents, c’était le cas notamment du modèle CM en 2022 qui donnait une planche vissée sur l'arrière avec un léger lift du nez, ou en 2023 avec un arrière du flotteur plus relevé, en raison des ajustements apportés à l'échantillonnage des tissus et au profil. Ces deux modèles présentaient les même rake.
La Philosophie ALF :
Chez ALF, un aileron doit satisfaire à trois critères essentiels : performance, confort/facilité, sécurité. Le modèle HM, par exemple, excelle dans ces trois domaines, permettant une navigation rapide, sans cabrage ni décrochage, tout en maintenant une hauteur de planche optimale et stable. Personnellement, cette approche me permet de prendre du plaisir en exploitant pleinement le matériel tout en garantissant ma sécurité ; je ne veux pas, et ne peux pas me permettre de prendre une grosse boite, de me blesser, pour un gain marginal de quelques dixièmes de nœud.
Cependant, cette perspective n'est pas universellement partagée. Certains riders de haut niveau notamment, privilégient une performance accrue, quitte à compromettre le confort et la sécurité. Ces athlètes sollicitent des ailerons plus droits, fréquemment avec un rake de 94°, à l'instar du Carpenter. Ce fut notamment le cas d'Antoine Questel et, plus récemment, de Kevin Grosjean sur le medium.
Le rake de l’aileron, un compromis
En modifiant le rake, la première conséquence directe est la modification du ratio de portance. Plus le rake est redressé, plus l'aileron génère de portance. Certains riders sont particulièrement sensibles à cette caractéristique, notamment ceux qui règlent leurs straps et leur pied de mât reculés, ainsi qu'un wishbone bas.
À titre personnel, avec des straps en position médium, un pied de mât à 135 cm et une hauteur de wishbone que je qualifierais de normale (mais variable selon la marque de voile utilisée, et la position du centre de poussé de cette dernière) j'ai eu l'occasion d'essayer ces lames raké à 94° avant leur livraison. Effectivement, lors de l'abattée, j'ai ressenti un soulagement de l'arrière de la planche et une nette accélération supplémentaire. Cependant, j’avais un peu moins de contrôle, une légère d’instabilité et cela nécessitait un engagement physique plus important. Honnêtement, je ne me voyais pas naviguer trois heures dans ces conditions.
Je peux néanmoins comprendre que, dans le cadre d'un slalom PWA, pour des riders sur-volumés, sur-toilés et dotés d'une très bonne condition physique, ce type de comportement de l'aileron puisse être tout à fait adapté et recherché. Mais en dehors de cette élite, peu de pratiquants naviguent de cette manière. Il est important de rappeler que plus l'aileron est droit, plus il porte et soulage, mais moins il glisse. Donc sur les planches de medium et plus, oui car on essaye de limiter la surface mouillé, sur les planches 62 de large et moins, vent plus fort, plus de clapot ,il est peut etre plus opportun de privilégier le contrôle ...... la portance naturel d’un 31 HM raké à 98, permet à un rider comme Yann de se faire une vmax à 39.95 en toute sécurité sans avoir navigué depuis 1 mois et demi…Comme toujours, tout est une question de compromis.
Vous avez désormais une meilleure compréhension de l'influence du rake. Pour répondre au mieux aux attentes de chacun, ALF Custom Fins propose un choix entre deux types de rake : ceux offerts d'origine, variant de 95° à 98° selon les tailles, et un rake plus orienté compétition, à 94°.