Remontée au vent
Remontée au vent
Salut à tous
Je suis un débutant débrouillé ( harnais , straps avant, waterstart)
Pour remonter au vent au planning en étant suspendu au harnais,j’ai le haut du corps sur l’avant, j’ai la jambe avant un peu pliée, jambe arrière tendue,bras tendus , mains rapprochées des bouts, j’essaie de garder la planche à plat, ca remonte mais pas assez à mon goût.
Question : faut il en plus relever les orteils ,pour enfoncer le rail au vent ? Et pied arrière ? Faut il appuyer verticalement ? Horizontalement ? J’avoue être un peu perdu !
Merci de vos lumières
Je suis un débutant débrouillé ( harnais , straps avant, waterstart)
Pour remonter au vent au planning en étant suspendu au harnais,j’ai le haut du corps sur l’avant, j’ai la jambe avant un peu pliée, jambe arrière tendue,bras tendus , mains rapprochées des bouts, j’essaie de garder la planche à plat, ca remonte mais pas assez à mon goût.
Question : faut il en plus relever les orteils ,pour enfoncer le rail au vent ? Et pied arrière ? Faut il appuyer verticalement ? Horizontalement ? J’avoue être un peu perdu !
Merci de vos lumières
Re: Remontée au vent
Je pense en effet que la clé d'une grosse remontée au vent, c'est le pied arrière. Il doit exercer un couple maximal sur l'aileron. Pour cela il doit être le plus possible à l’extérieur de la planche (straps) et appui sur le talon pour exercer une pression vers le bas.
Il faut aussi être a l'aise avec la voile, ne pas lutter pour la border à fond (pas trop lâche à l'écoute, bouts assez courts)
Il faut aussi être a l'aise avec la voile, ne pas lutter pour la border à fond (pas trop lâche à l'écoute, bouts assez courts)
Re: Remontée au vent
Ok super! j’essaierai plus en appui talon pied arrière
merci du conseil
Re: Remontée au vent
Parfois ça se joue à quelques millimètres, les straps arrières plus serrés et le talon se retrouve au bon emplacement pour appuyer naturellement.
Re: Remontée au vent
Ok bien noté :il faut bien appuyer avec le talon du pied arrière au max à l’extérieur côté rail au vent, ça roule ! j’essaie ça dès qu’il y aura assez de vent ! En tout cas un grand merci
Re: Remontée au vent
Alors pour ma part, sans prétendre détenir une vérité, je fais un peu différemment.
En conditions sur-toilées, le seul fait d'ouvrir la voile fait pivoter le flotteur vers le vent (lofer). Nul besoin de modifier les appuis des pieds, j'accompagne juste l'ouverture en avançant le buste pour accompagner l'avancement du centre de poussée de la voile. Évidemment le dosage est clé, et plus je suis proche de la limite haute de la plage d'utilisation de ma voile plus l'ampleur du mouvement est minimale. Reste ensuite à piloter sur le nouveau cap, sans modification d'assiette latérale du flotteur que je maintiens à plat.
En conditions sous-toilées, au contraire de ce qu'indique Poulif, je vais faire gîter le flotteur, pour ajouter à l'appui anti-derive de l'aileron celui du rail sous le vent, et pour avancer aussi le centre du plan anti-dérive. En même temps je borde et ferme ma voile par rapport au vent de travers, et toujours pareil, avance mon buste.
Plus je suis proche de la limite basse de la plage d'utilisation de ma voile (attention, en restant suffisamment toilé pour être au planning) et plus je mets de longueur de rail sous le vent dans l'eau. Quitte alors à sortir le pied arrière pour le poser juste devant le foot strap arrière, très a l'extérieur sur le rail, toujours en imposant une légère gîte au flotteur.
Pas d'appui donc sur les talons.
En conditions sur-toilées, le seul fait d'ouvrir la voile fait pivoter le flotteur vers le vent (lofer). Nul besoin de modifier les appuis des pieds, j'accompagne juste l'ouverture en avançant le buste pour accompagner l'avancement du centre de poussée de la voile. Évidemment le dosage est clé, et plus je suis proche de la limite haute de la plage d'utilisation de ma voile plus l'ampleur du mouvement est minimale. Reste ensuite à piloter sur le nouveau cap, sans modification d'assiette latérale du flotteur que je maintiens à plat.
En conditions sous-toilées, au contraire de ce qu'indique Poulif, je vais faire gîter le flotteur, pour ajouter à l'appui anti-derive de l'aileron celui du rail sous le vent, et pour avancer aussi le centre du plan anti-dérive. En même temps je borde et ferme ma voile par rapport au vent de travers, et toujours pareil, avance mon buste.
Plus je suis proche de la limite basse de la plage d'utilisation de ma voile (attention, en restant suffisamment toilé pour être au planning) et plus je mets de longueur de rail sous le vent dans l'eau. Quitte alors à sortir le pied arrière pour le poser juste devant le foot strap arrière, très a l'extérieur sur le rail, toujours en imposant une légère gîte au flotteur.
Pas d'appui donc sur les talons.
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Ryde 7.2 / Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Ryde 7.2 / Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Re: Remontée au vent
Merci pour ces explications, je vois que chacun fait un peu à sa façon, je vais essayer tout ça mais j’ai l’impression qu’il faut être très fin dans son pilotage et ses appuis et qu’un rien peut changer beaucoup…à tester donc
Re: Remontée au vent
Ce serait intéressant de connaître le matos utilisé + ton gabarit.
Re: Remontée au vent
Salut alors fanatic gecko 133l ,aileron origine chocofin 42 ,voile duotone type e 7,8ou 6,6
75kg
75kg
Re: Remontée au vent
J'ai la Hawk 124 avec le choco 42 et ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, impossible de caper si les straps sont montés en intérieur, en Vector 7.5. Donc si c'est ton cas, tu vois ce que tu as à tester.
Re: Remontée au vent
Ok pour l’instant les straps sont rentrés au max, je vais les sortir au max on verra ! Mais selon toi c’est à cause de l’aileron ?
Re: Remontée au vent
L'aileron a sans doute un rôle, car 42 c'est déjà un sacré bras de levier. Je l'ai toujours trouvé trop grand pour 7.5. Avant je navigais en 37/39 sur une planche de slalom de largeur équivalente.
C'est pour cela qu'il faut mettre les straps le plus écarté possible.
Mais j'ai la même sensation avec la tabou rocket air 95. Pour caper il faut 2 straps et réglés serrés.
C'est pour cela qu'il faut mettre les straps le plus écarté possible.
Mais j'ai la même sensation avec la tabou rocket air 95. Pour caper il faut 2 straps et réglés serrés.
Re: Remontée au vent
Je suis un débutant débrouillé ( harnais , straps avant, waterstart)
hello, j'ai pas tout lu, mais si j'ai bien lu ce qui precede, je dirais avt de se lancer ds du "tuning"
assurer les bases, nav avec les deux straps, bien cale, avec assez de vitesse, etc...
hello, j'ai pas tout lu, mais si j'ai bien lu ce qui precede, je dirais avt de se lancer ds du "tuning"
assurer les bases, nav avec les deux straps, bien cale, avec assez de vitesse, etc...
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Re: Remontée au vent
Remontée au vent au planing, il faut adopter une position bien laide ! Corps tout en avant complètement en rappel au harnais, jambe avant pliée, gréement plutôt vers l'arrière. Lorsqu'on sent que la vitesse devient trop faible on se relève, redresse, on cherche un peu plus de soutien de la voile, on raidit les jambes puis on repart, gréement vers l'arrière, corps tout en avant jambe bien pliée.
Le Blog de Planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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Re: Remontée au vent
Ok merci à toi Manu
Je suis allé sur ton site et bluffé par ta technique ! Bravo un vrai passionné
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