Samedi, bien qu'étant sur la côte, je n'ai pas tenté le coup. C'était orageux en baie de la Baule et dans ses conditions je préfère ne pas me mettre à l'eau (mât carbone et orage, bof). Je pensais que c'était mort pour le week-end et hier en milieu d'après-midi une légère brise s'est levée au moment où nous descendions avec les enfants sur la plage. Demi-tour, c'est le moment d'essayer ma nouvelle acquisition : F2 Lightning (280/88cm pour 220l). Je grée en vitesse ma 5,3 Core pour que ma femme essaye de s'y mettre un peu pendant que je grée ma 9,8. En partant vendredi, nous avions fait une halte chez D4 pour des fournitures sportives pour les enfants et je suis tombé sur un mât 520 100% à 125€, neuf avec la super garantie D4 et tout et tout

!! J'avais le même il y a deux ans et je l'avais revendu plus cher que ça

. Du coup, ma 9,8 a retrouvé un profil beaucoup plus optimal, avec un vrai creux de voile à la NP.
Tentative tout à fait concluante pour ma femme, un premier bord et retour au bout d'un quart d'heure avec une position très correcte pour une première. Va falloir persévérer !
A mon tour, je me mets à l'eau et en effet, la voile est beaucoup plus efficace et le volume que j'ai sous les pieds m'envoie direct au planning malgré un vent tout à fait anémique

. Après quelques bords, et divers essais je commence à comprendre les grandes lignes de fonctionnement du paquebot. Une fois lancé, ça marche plutôt pas mal, la glisse est très bonne et je n'ai pas la sensation d'avoir 15kg au bout des pieds. Sans dérive, en avançant légèrement le pieds de mât (faisable en navigation sur un rail de 70cm manoeuvrable au pieds avec une pédale, super !) on fait un super cap, sinon pieds de mât à fond en arrière, on marche fort au travers, comme une slalom bien lourde, en fait. Avec la dérive on remonte franchement au vent (un peu de mal à trouver mes appuis pour l'instant, pas encore l'habitude).
Je suis ravi de cette acquisition

, départ au planning aussi précoce qu'en Formula (moins de largeur, mais plus de volume), avec la dérive ça va me permettre de faire de belles ballades et ma femme s'est tout de suite sentie à l'aise dessus et rassurée par la dérive qui lui permet de ne pas dériver justement. Autre projet, avec cette porte de placard et son grand rail de pieds de mât : bricoler une fixation de pieds de mât pour mettre le grément D4 3m de mon fiston sur l'avant du rail et en faire un tandem pour naviguer tous les deux. Si ça marche on fera des photos

.