puissent échanger des conseils avec ceux qui sont plus avancés dans la discipline.
Pour ma part j'ai démarré en achetant simplement un foil, ayant déjà une isonic 160 litre "foil ready"
Coté voile, a ce stade je me suis contenté de mes voiles de windsurf, voile 7.8 et 6.7 à camber, même s'il est conseillé de démarrer avec des voiles sans camber.
Pour le foil j'ai peut être grillé des étapes, je ne voulais pas investir dans un foil débutant pour ensuite devoir en changer après un été.
je suis parti sur un modèle d'occase freerace F4 (mat 1000/aile avant 850/stab 210) pour couvrir une plage de vent 12 à 16 noeuds.
Aujourd'hui j'en suis à ma 12 ème navigation.
je suis passé de l'euphorie des premiers vols, à la frustration de ne voler que 20 mètres et de me faire de grosses frayeurs (plantage du nez, envol incontrolé...)
Passé 10 navs on commence à comprendre le fonctionnement, et le corps adopte de nouveaux équilibres.
A ce stade (dans une session avec un vent régulier et sans trop de clapot) je sais voler 200 mètres , après quoi je suis content de me poser car le pilotage demande au début beaucoup de concentration.
Mais ma conclusion est que désormais le windfoil sera mon outil principal, je ressens moins de fatigue physique, je navigue plus longtemps, et je n'ai plus mal aux genoux

dépassé 50 ans, quand on commence à avoir des problèmes de ménisque ou d'arthrose du genou, le windfoil est vraiment une bonne alternative pour continuer de se faire plaisir sur l'eau.
Quant à l'apprentissage, je trouve qu'il est finalement assez rapide pour un ancien planchiste.il faut simplement passer du temps dans son garage avec des cales et des visses pour tester les bons réglages....(inclinaison du mat, cales de stabilisateur)
et passer encore plus de temps sur l'eau pour ressentir le décollage et le pilotage du foil mais c'est vraiment grisant !
je parviens à atteindre 18 à 19 noeuds en Vmax, mais je ne suis pas sur d'avoir envie d'aller plus vite car les sensations sont déjà géantes à cette vitesse, et au-delà les gamelles seront plus spectaculaires !!