Taille de l'aileron
Taille de l'aileron
Je reprend le sujet de la taille de l'aileron ici.
La question initiale est : est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile ?
Surtout pour une pratique du freeride au slalom.
Dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=sw9pMMP ... indsurfing à 2:40 précisement,
Matteo Iachino explique utiliser un 32 cm pour couvrir la plage 5.5 m2 à 7.0 m2 sur sa starboard 63 cm de large.
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UQkTK-l ... onmortefon à 2:25,
Marion Mortefon utilise un 31 cm pour ces voiles 6.2 5.5 et 5.0 pour sa fanatic falcon 60cm de large.
Raisonnement Idem pour ses boards plus larges
Donc Est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile indépendamment du niveau ?
La question initiale est : est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile ?
Surtout pour une pratique du freeride au slalom.
Dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=sw9pMMP ... indsurfing à 2:40 précisement,
Matteo Iachino explique utiliser un 32 cm pour couvrir la plage 5.5 m2 à 7.0 m2 sur sa starboard 63 cm de large.
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UQkTK-l ... onmortefon à 2:25,
Marion Mortefon utilise un 31 cm pour ces voiles 6.2 5.5 et 5.0 pour sa fanatic falcon 60cm de large.
Raisonnement Idem pour ses boards plus larges
Donc Est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile indépendamment du niveau ?
Re: Taille de l'aileron
2 ailerons par planche c'est le mini et 2 voiles par planches. Sauf peut être pour les petites planches ou l’écart des voiles est moins important.
Pour exemple planche de slalom: Sur ma 105 lts je mets 7,8 et 7,0 en aileron un 38 et 36 .
Pour exemple planche de slalom: Sur ma 105 lts je mets 7,8 et 7,0 en aileron un 38 et 36 .
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Re: Taille de l'aileron
Indépendamment du niveau...
Tout est là en fait.
Moi, je suis un amateur et je me donne des solutions simples...et pas chères.
J'ai beaucoup de planches pour toutes les conditions j'ai toute une collection d'ailerons du même type et de la même marque, j'ai nommé Select.
Select publie un outil très pratique pour sélectionner la taille de ton aileron selon la taille de ta planche, ton poids et ta voile.
La plupart du temps., c'est une voile = un aileron sauf à l'extrémité de la plage d'utilisation d'une planche.
Bien sûr qu'un "Pro" va réussir à naviguer avec un seul aileron sur la même planche avec la même voile !
Sauf que...
Le fait t'il vraiment en compétition ?
Non !
Les pros passent leurs temps à acheter des ailerons et a les revendre, a tester...et ce sur des ailerons de très haut de gamme.
Ils ont parfois 2 ailerons pour la même voile et la même planche pour la même voile selon qu'il y ait du clapot ou non...et pareil pour les têtes de mats tout spécialement fabriquées sur mesure chez Slake.
Et la qualité de l'aileron à son importance aussi.
Moi j'utilise des S1;Pro pour définir la bonne taille sur la bonne planche et la bonne voile, puis je prends un Rhino pro de la taille idéale.
Or 100 ou 150! euros de différence sur le prix d'un aileron, cela change tout de même pas mal les choses sur le plan de la plage d'utilisation.
Tout est là en fait.
Moi, je suis un amateur et je me donne des solutions simples...et pas chères.
J'ai beaucoup de planches pour toutes les conditions j'ai toute une collection d'ailerons du même type et de la même marque, j'ai nommé Select.
Select publie un outil très pratique pour sélectionner la taille de ton aileron selon la taille de ta planche, ton poids et ta voile.
La plupart du temps., c'est une voile = un aileron sauf à l'extrémité de la plage d'utilisation d'une planche.
Bien sûr qu'un "Pro" va réussir à naviguer avec un seul aileron sur la même planche avec la même voile !
Sauf que...
Le fait t'il vraiment en compétition ?
Non !
Les pros passent leurs temps à acheter des ailerons et a les revendre, a tester...et ce sur des ailerons de très haut de gamme.
Ils ont parfois 2 ailerons pour la même voile et la même planche pour la même voile selon qu'il y ait du clapot ou non...et pareil pour les têtes de mats tout spécialement fabriquées sur mesure chez Slake.
Et la qualité de l'aileron à son importance aussi.
Moi j'utilise des S1;Pro pour définir la bonne taille sur la bonne planche et la bonne voile, puis je prends un Rhino pro de la taille idéale.
Or 100 ou 150! euros de différence sur le prix d'un aileron, cela change tout de même pas mal les choses sur le plan de la plage d'utilisation.
Re: Taille de l'aileron
Et de rajouter à la question, est ce que c'est valable pour toutes les planches du même programme ?Piou a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023 19:59 Je reprend le sujet de la taille de l'aileron ici.
La question initiale est : est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile ?
Surtout pour une pratique du freeride au slalom.
Dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=sw9pMMP ... indsurfing à 2:40 précisement,
Matteo Iachino explique utiliser un 32 cm pour couvrir la plage 5.5 m2 à 7.0 m2 sur sa starboard 63 cm de large.
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UQkTK-l ... onmortefon à 2:25,
Marion Mortefon utilise un 31 cm pour ces voiles 6.2 5.5 et 5.0 pour sa fanatic falcon 60cm de large.
Raisonnement Idem pour ses boards plus larges
Donc Est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile indépendamment du niveau ?
Toutes les combo planches/voiles sont ils à mettre à la même enseigne ?
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... Pour quand ça brasse fort
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Exocet cross silver 94 ... Pour quand ça brasse fort
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Re: Taille de l'aileron
A priori, plus un shape est long, étroit et surtout l'ofo est étroit, moins le shape est exigeant en terme d'aileron.
Re: Taille de l'aileron
Sur ma Falcon 113 2012, je n'utilise plus qu'un seul aileron depuis 3 ans, à savoir un CHR L médium 37 2020. En 7.3, 7.0 et même 6.0 en dépannage.
Je pense que sur les planches pas trop grosses, 1 seul aileron pour 2 voiles est une option intéressante. Le tout c'est d'avoir trouvé le bon !
Je pense que sur les planches pas trop grosses, 1 seul aileron pour 2 voiles est une option intéressante. Le tout c'est d'avoir trouvé le bon !
Re: Taille de l'aileron
Alors moi j'ai une approche différente
Je joue des tailles d'aileron comme je joue des tailles de voile. Pour des paramètres semblables mais qui se recoupent pas entièrement. Surface de voile dictée par la force du vent. Taille d'aileron dictée évidemment d'abord par la largeur du flotteur et la surface de la voile, puis modulée l'état du plan d'eau, la régularité du vent, et l'importance ou pas de bien caper (courant, marée, orientation du vent, taille des vagues du shorebreak...).
Pour mes 3 flotteurs FreeStyle Wave de 113, 103 et 92 litres (65 / 63 / 60 cm de largeur) je pioche dans ma panoplie de 6 ailerons étagée de 2cm en 2 cm, de 35 à 25
Je joue des tailles d'aileron comme je joue des tailles de voile. Pour des paramètres semblables mais qui se recoupent pas entièrement. Surface de voile dictée par la force du vent. Taille d'aileron dictée évidemment d'abord par la largeur du flotteur et la surface de la voile, puis modulée l'état du plan d'eau, la régularité du vent, et l'importance ou pas de bien caper (courant, marée, orientation du vent, taille des vagues du shorebreak...).
Pour mes 3 flotteurs FreeStyle Wave de 113, 103 et 92 litres (65 / 63 / 60 cm de largeur) je pioche dans ma panoplie de 6 ailerons étagée de 2cm en 2 cm, de 35 à 25
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Ryde 7.2 / Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Ryde 7.2 / Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Re: Taille de l'aileron
Encore une approche différente
C'est un peu particulier mais lié au plan d'eau fréquenté
je ne me sers que d'un seul aileron AW le SELECT MAX en 28 pour plusieurs flotteurs avec des volumes allant de 86 litres (CROSS THOMMEN 86) a 144 litres
donc des OFO allant de 35 à 45 cm. Un seul, non car il faut penser aux différents boitiers (tuttle ou power) donc 2.
Quel soulagement
Super simple et a peu de frais pour 5 flotteurs avec des voiles de 3.7 à 9 m
Et en +, Yann met cet aileron tuttle sur sa maxi STARBOARD AERO 2.85 (200 litres) évidemment pour le petit temps et ça fonctionne.

C'est un peu particulier mais lié au plan d'eau fréquenté
je ne me sers que d'un seul aileron AW le SELECT MAX en 28 pour plusieurs flotteurs avec des volumes allant de 86 litres (CROSS THOMMEN 86) a 144 litres
donc des OFO allant de 35 à 45 cm. Un seul, non car il faut penser aux différents boitiers (tuttle ou power) donc 2.
Quel soulagement

Et en +, Yann met cet aileron tuttle sur sa maxi STARBOARD AERO 2.85 (200 litres) évidemment pour le petit temps et ça fonctionne.

Re: Taille de l'aileron
Je dirai que qd on est de niveau moyen, avoir plusieurs ailerons différents choisis suivant l'état du plan d'eau glissant ou clapot, la régularité du vent, le programme de la journée LD ou slalom à bords courts, la forme du jour du rider, ... ça aide énormément.
Il suffit de voir les débutants en Wing qui réfléchissent à la géométrie de leur foil, surface, aspect, hauteur de mât, longueur de stab, cales éventuelles. Ils ont bien compris l'aide qu'apporte un appendice bien choisi qd on est débutant.
Il suffit de voir les débutants en Wing qui réfléchissent à la géométrie de leur foil, surface, aspect, hauteur de mât, longueur de stab, cales éventuelles. Ils ont bien compris l'aide qu'apporte un appendice bien choisi qd on est débutant.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Taille de l'aileron
Je suis entièrement d'accord avec toi.Ricou a écrit : ↑sam. 11 nov. 2023 12:22 Je dirai que qd on est de niveau moyen, avoir plusieurs ailerons différents choisis suivant l'état du plan d'eau glissant ou clapot, la régularité du vent, le programme de la journée LD ou slalom à bords courts, la forme du jour du rider, ... ça aide énormément
Re: Taille de l'aileron
Étonnante votre affirmation selon laquelle moduler la taille de l'aileron ne serait au fond qu'une question de niveau ? Et qu'un niveau élevé permettrait de s'abstenir de moduler indépendamment de tous les autres paramètres ( déjà cités dans les différents messages de ce post) ? Même la taille et le volume du flotteur !? Et la surface de la voile !?
En tous cas, ce n'est pas mon expérience personnelle.
En tous cas, ce n'est pas mon expérience personnelle.
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Ryde 7.2 / Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Ryde 7.2 / Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Re: Taille de l'aileron
C'est clair.
Et prétendre qu'un aileron cher va remplacer plusieurs ailerons moins coûteux est illusoire.
Personnellement, je suis un psychopathe de l'aileron, quasi niveau psychiatrique.
Et pourtant , je ne choisis jamais un aileron sur le critère du prix. Uniquement sur le feeling qu'il me procure en fonction du programme prévu la journée.
J'ai dans mon sac à lame qques unités dont personne ne voudrait plus mais qui sont pourtant, pour moi, ce qui peut se faire de mieux pour certains types de nav'. Ceux là, j'aime bien les décliner tous les 2cm...
Et prétendre qu'un aileron cher va remplacer plusieurs ailerons moins coûteux est illusoire.
Personnellement, je suis un psychopathe de l'aileron, quasi niveau psychiatrique.
Et pourtant , je ne choisis jamais un aileron sur le critère du prix. Uniquement sur le feeling qu'il me procure en fonction du programme prévu la journée.
J'ai dans mon sac à lame qques unités dont personne ne voudrait plus mais qui sont pourtant, pour moi, ce qui peut se faire de mieux pour certains types de nav'. Ceux là, j'aime bien les décliner tous les 2cm...

FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Taille de l'aileron
C'est plus qu'une pathologie, c'est une pandémie.Ricou a écrit : ↑sam. 11 nov. 2023 23:46 C'est clair.
Et prétendre qu'un aileron cher va remplacer plusieurs ailerons moins coûteux est illusoire.
Personnellement, je suis un psychopathe de l'aileron, quasi niveau psychiatrique.
Et pourtant , je ne choisis jamais un aileron sur le critère du prix. Uniquement sur le feeling qu'il me procure en fonction du programme prévu la journée.
J'ai dans mon sac à lame qques unités dont personne ne voudrait plus mais qui sont pourtant, pour moi, ce qui peut se faire de mieux pour certains types de nav'. Ceux là, j'aime bien les décliner tous les 2cm...![]()


Le problème est que le Rhino n'est toujours pas remboursé par la sécurité sociale et que le UFO s'échange sous le manteau.
Sans rire cette fois, avoir des ailerons de 2 cm en 2 cm + un bon tableau de correspondance de Select me facilite bien la vie à moi.
2 choses nous manque tout de même dans la gestion de notre mal être.
D'une part, il n'y a souvent pas de stocks d'ailerons dans les shops.
D'autres part, ce serait bien que les marques fassent des campagnes de tests pour convaincre les usagers de l'utilité des ailerons haut de gamme.
Re: Taille de l'aileron
717 ailerons chez CHINOOK LEUCATE 

Re: Taille de l'aileron
J'aime pas le Rhino à part dans le light pour avoir des watts aux fesses, en grande taille. Aucun intérêt en dehors de ce programme, selon moi.
Je n'aime pas dire ça. Haut de gamme voudrait dire cher. Or, par exemple, sur du glissant en 30/32cm, ma référence absolue coûte 60€ d'occas'. Par exemple...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!