viviou2 a écrit : ↑lun. 22 janv. 2024 10:58
J'ai une pratique FReeride de la planche à voile en mer mais dans des spots un peu abrité mais j'aime bien faire quelques surfs dans les petites vagues.
Je souhaiterai une planche assez polyvalente, assez stable et qui passe pas trop mal dans le clapop et les petites vagues.
Je ne recherche pas la performance à tout prix, tout mon matériel est orienté freeride. Je navigue essentiellement pendant les vacances de la toussaint, de pâques et d'été.
çà serait pour naviguer avec mes voiles 4,5m², 5m² et 5,8m² du coup au delà de 22 noeuds.
Je fais 84Kg pour 183cm donc je cherche un peu de volume car je ne suis pas encore un pro du waterstart donc si je peux lever au tire-veille au cas où, les jibes je les passe 2 fois sur 3, et j'ai encore un peu de mal avec les straps.
Je souhaite acheter d'occasion pour un budget de 300-400€ max.
Alors déjà...
4,5 et 5M2 ne sont pas des tailles adaptées à une planche de 125 litres normalement donc il va te falloir descendre en volume...ou au moins en largeur.
Lorsque tu es dans une phase ou tu apprends le waterstart, il est parfois pratique d'avoir une planche à la limite de la flottabilité, histoire que ta planche n soit pas trop encombrante une fois que tu arrives a naviguer mais à la limite de la flottabilité si tu dois rentrer au tire veille.
A 84 kilos, tu peux prendre en théorie 115 litres mais pas...n'importe quel shape : tout va dépendre de la répartition du volume.
Un shape trop court type slalom ne sera pas adapté à l'apprentissage, un flotteur freeride ou un vieux shape de vague d'au moins 2M50 sera plus adapté.
Mais comment concilier un shape nerveux sur le plat en freeride et une aisance dans les petites vagues, tout en gardant un budget raisonnable ?
Personnellement, pour ce type d'utilisation, j'ai opté pour une Kona 9,5 en version verre puis carbone.
Elle est longue, 3 mètres, elle est étroite 60 cm et avec un ofo de 32 cm elle accepte des petites voiles.
Sur le plat, en 6,2, elle avionne comme une planche de slalom.
Dans les vagues, avec un petit aileron et une petite voile, c'est une excellente surfeuse (sauts interdit par contre).
Elle fait 125 litres donc pour ton poids, tu as une réserve rassurante sans risquer la séance de nage en cas de fatigue.
3 éléments très importants pour améliorer ton waterstart :
1°) Pratiquer et essayer y compris lorsque le vent est trop fort : si tu es dépassé par les événements, tu peux progresser en restant à proximité du bord a faire des beach start, ce qui va améliorer ton expérience et ton équilibre.
2°) Mettre un boudin de flottaison sur la poignée arrière de ton wishbone : ça évite que l'arrière de ta voile coule et ça, c'est beaucoup moins fatiguant.
3°) Mettre un gilet de flottaison, ce qui t'évite de couler lorsque tu essaies de soutenir ta voile hors de l'eau.