Reprise funboard et demande d'avis sur un projet d'achat matos

Le quiver idéal et les rapports de tests
Dreamer35

Reprise funboard et demande d'avis sur un projet d'achat matos

Message par Dreamer35 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'envisage reprendre la planche après une très longue pause :wink:. J'avais peu de matériel à l'époque (Bic adagio avec sa voile origine 5,7 + nouvelle voile Arrows 5 m²).
J'envisage acquerir un lot de matos dans mon secteur qui me parait peu cher et contient : Tabou Manta 114l (2005?) + JP Australie 104l (2007?) + voiles 6,5 (décath)/8 (Gunsail) + 2 wish + mats 460/490 + accessoires (harnais dorsal/dakine culotte).
Les flotteurs sont un peu abimés, j'envisage les restaurer (mastic epoxy + peinture pistolet + déco) . Côté voiles, j'aurai ainsi l'éventail 5+6,5+8.

Je pèse un peu moins de 70 kg et ai un niveau débutant :D : je maitrise le beach start, le planning en partie, pas le jibe (seulement avec mon speed sail) et devrai donc faire du tire-veille...
Pensez-vous que les flotteurs et voiles listés ci-dessus puisse me convenir (Manta au début puis JP Australia plus tard)? Ce n'est certes pas du matériel récent mais je n'ai pas bc de budget :P

Merci de vos conseils/avis.

Evan (35)
Speed sail slalom Norbert Blanc
Bic Core 133
7.4 Neilpryde Z1 / 6.2 Naish Boxer / 5.0 Arrows Impact
rapha

Re: Reprise funboard et demande d'avis sur un projet d'achat matos

Message par rapha »

Salut, perso 8m me paraît un peu gros pour reprendre.
Avec ce type de matos d
Tu risques d'utiliser plutôt la 6.5avec la jp et de laisser le reste de côté.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Dreamer35

Message par Dreamer35 »

Merci de ton retour.
Il me semble qu il y a pas mal de temps à passer pr restaurer la Tabou Manta (pas très belle et des impacts) alors si tu penses qu'elle ne va pas m'apporter grand chose, c'est embêtant :shock: . Je pensais naïvement que son volume allait m'apporter de la stabilité pr m'améliorer, gloups :P
Bic Core 133
flo-rt

Message par flo-rt »

Du volume et de la largeur admettons, mais elle doit être courte et ça complique les choses.
Ma 112l fait 235cm de long et ce n'est pas de trop :wink:
Perso je laisserai tomber.
8m sur une planche de slalom ça me semble sport. À moins d'être très motivé. Et à remonter au tire veille ça va être fatiguant.
Je laisse le soin aux personnes expérimenté ++ pour confirmer.
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... Pour quand ça brasse fort
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
AddictOwind

Message par AddictOwind »

Pour une reprise avec un niveau débutant ++, la Manta ne me semble pas être un bon choix, il n'y a pas que le volume et la largeur qui comptent, ce serait trop simple. :roll:

Ce flotteur est un prévu pour du slalom, pour des planchistes déjà bien aguerris, et sauf à avoir une motivation et une condition physique au top, en passant des heures sur l'eau pour une pratique régulière, à ta place j'attendrais d'avoir un peu plus de niveau technique pour maitriser la Manta.
Surtout avec une 8 m qui est dejà une grande surface pour un gabarit de 70 kilos, débutant débrouillé qui plus est.

Après, rien n'est impossible...
Dreamer35

Message par Dreamer35 »

Merci de vos éclairages, c'est sympa :D

La Manta mesure 225 de long / 75 de large et au vu de vos messages la longueur serait trop faible pour avoir la stabilité recherchée :? , zut.

Concernant la voile de 8m², elle me paraissait intéressante car j'envisage reprendre au début vers la barrage de la Cantache à Vitré (j'ai vu que certains du site connaissaient ce spot) qui nécessite apparemment bc de surface.
Le lot vendu n'est vraiment pas cher donc ça réduit le risque :D pour autant si ce n'est pas adapté, c'est dommage.

Et si je complète ce lot avec une bic Techno 273 (125 litres) qui serait également à réparer, qu'en pensez vous?
Bic Core 133
AddictOwind

Ça doit être plutôt 235 de longueur pour la Manta.

La Bic 273, même si bien plus longue ne fait que 75 de large et 125 de volume, à peine plus que les 71 et les 114 L de ta Manta, ce n'est pas le même programme évidemment mais le gap n'est pas foufou non plus, ne va pas t'embêter avec la Bic, tu vas le regretter.

Pas cher toujours trop cher, je suis tombé dans ce piège et mon garage est rempli d'achats inutiles et inadaptés à ma pratique, je ne regardais que les prix bas.

Ce ne sont pas les flotteurs pour débuter qui manquent sur le marché de l'occasion, surtout à cette période de l'année.

Un flotteur de 130 litres, entre 78 et 82 de large dans une gamme freeride, ça doit se trouver pour le prix des 2 vieux flotteurs pas adaptés (Manta 114 et Bic 273), après ils ne seront pas au prix d'une Bic mais autour de 300-400€ tu peux trouver.

Il y a plein de posts ici et sur d'autres forums sur le matos adapté aux débutants débrouillés comme toi.

* si la Bic est celle avec le nez cassé (réparable pour 50€) sur LBC, une raison de plus pour laisser tomber :roll:
Dreamer35

Message par Dreamer35 »

Tu as raison sur la quête du "pas trop cher" :P J'aime tellement bricoler et redonner vie aux objets que je suis facilement tenté par les flotteurs à réparer :lol:
Merci pour ces avis en tout cas, je vais suivre tous ces conseils et viser désormais un flotteur avec un volume >= 130 l et largeur >= 70 cm. Pour l'instant, j'ai pu trouver d'occasion :

- Bic Techno 152 l, 282 x 69 cm;
- Mistral e-motion 131 l, 70 x 262;
- Exocet Nano 155 l, 77 x 255 cm,
- Bic techno 133 l, 70 x 250 cm,
- BIC Nova 165 l, 82 x 255 cm,
- AHD Diamond race 67 130 l (pas trouvés les dimensions),
- F2 120l, 68 x 240 cm

Quel serait votre top 3 au vu de mon niveau et/ou celles à éviter? Les prix oscillent entre 200 et 350€ 8) .
Merci
Bic Core 133
Ricou

Message par Ricou »

Quand j'ai repris la planche en 2010, j'ai pris Manta 69 et deux voiles 7.5/6.7. Je faisais 78kg à l'epoque.
Ta board visée est plus large (75) et tu es plus leger que moi.
Pour reprendre et dans une optique d'accrocher et d'être dynamique, ta Manta75 peut être très bien pour moi. A l'inverse, pour naviguer de façon plus passive et moins tonique, on peut suivre les conseils qui disent de prendre plus large.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Simon44

Message par Simon44 »

Je remplacerai peut-être la bic techno 283 par la techno 148 plus récente et donc un shape un peu plus moderne :)
Dreamer35

Message par Dreamer35 »

Simon44 a écrit : ven. 17 mai 2024 17:50 Je remplacerai peut-être la bic techno 283 par la techno 148 plus récente et donc un shape un peu plus moderne :)
J'avoue, elle est trop récente pour moi et hors de prix :P
Bic Core 133
Dreamer35

Message par Dreamer35 »

Ricou a écrit : ven. 17 mai 2024 17:48 Pour reprendre et dans une optique d'accrocher et d'être dynamique, ta Manta75 peut être très bien pour moi. A l'inverse, pour naviguer de façon plus passive et moins tonique, on peut suivre les conseils qui disent de prendre plus large.
Merci de ton retour :wink:.
Les différents échanges m'ont convaincu qu'un flotteur plus récent/plus de volume serait adapté à mon niveau du coup je pars en quête du flotteur autour de 130 l avec largeur proche de 70 cm :supz: .
Ma short liste "matos d'occasion" est la suivante :
- Bic Techno 152 l, 282 x 69 cm;
- Mistral e-motion 131 l, 70 x 262;
- Bic techno 133 l, 70 x 250 cm,
- BIC Nova 165 l, 82 x 255 cm,
- AHD Diamond race 67 130 l (pas trouvés les dimensions),
- F2 120l, 68 x 240 cm

Mais pas facile de les comparer :roll:
Bic Core 133
AddictOwind

Ricou a écrit : ven. 17 mai 2024 17:48 Quand j'ai repris la planche en 2010, j'ai pris Manta 69 et deux voiles 7.5/6.7. Je faisais 78kg à l'epoque.
Tout dépend du niveau que tu avais quand t'as repris, t'étais sans doute pas un débutant.

Alors que d'après sa présentation...
Dreamer35 a écrit : jeu. 16 mai 2024 17:52 Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'envisage reprendre la planche après une très longue pause :wink:.

...Je pèse un peu moins de 70 kg et ai un niveau débutant :D : je maitrise le beach start, le planning en partie, pas le jibe (seulement avec mon speed sail) et devrai donc faire du tire-veille...)

Evan (35)
C'est en tenant compte de ces éléments que je trouve la Manta 114 pas vraiment adaptée
FR14

Message par FR14 »

- Bic techno 133 l, 70 x 250 cm, Probablement la mieux adaptée
- BIC Nova 165 l, 82 x 255 cm, Un compromis correct
- Bic Techno 152 l, 282 x 69 cm; Une valeur sûre qui se revendra bien

Je pense que la Techno 133 sera le meilleur compromis facilité pour reprendre et potentiel d'évolution. Surtout si ton flotteur précédent était la BIC Adagio
Et comme toute Bic Techno en thermoformé, elle se revendra plus facilement que des modèles moins connus, quand tout voudra changer.
Image
Dreamer35

Message par Dreamer35 »

FR14 a écrit : sam. 18 mai 2024 12:14 Je pense que la Techno 133 sera le meilleur compromis facilité pour reprendre et potentiel d'évolution. Surtout si ton flotteur précédent était la BIC Adagio
Et comme toute Bic Techno en thermoformé, elle se revendra plus facilement que des modèles moins connus, quand tout voudra changer.
Merci de ton retour :D. J'ai entre temps suivi les conseils partagés en amont et en appelant les écoles de voiles 22/35 on m'a mis en relation avec une personne qui vendait un lot en très bon état dont un flotteur Bic Core 133 (j'aurai les détails du lot ds le we). J'ai par ailleurs eu un retour du vendeur de l'Exocet Nano. J'ai donc un peu avancé sur ces deux flotteurs :

- Exocet Nano 155 l, 77 x 255 cm de 2015 (il joint au flotteur deux voiles qui sont celles que je recherche 6,4 et 8 )
- Bic Core 133 l, 70 x 250 cm (elle est jaune donc modèle pas récent probablement)

Au vu des conseils de FR14, la Bic Core serait plus adaptée/intéressante :-k A discuter :lol:
Bic Core 133
Répondre