Retour sur le raid pour moi après la dernière édition que j'ai faite en 2005 ... ou 2006, je ne sais plus
Cette fois le fiston est avec moi et on est inscrits en windfoil.
Samedi
Manche1
Il y a du vent, mais ça n'a pas l'air si fort, à vue de nez le plan d'eau est plat (-->LOL)
On va partir sur le setup de medium, à savoir 5.8 Wicked pour moi et 5.2 Eagle-FR pour lui avec 700 en aile pour moi et 570 pour lui.
Un peu inexpérimentés, on se fait avoir par le timing Briefing/Départ, on déboule sur l'eau à peine 10mn avant le départ (comme tout le monde en fait

).
A peine en vol ça tracte dur, je fais un bord opposé à la ligne pour confirmer --> OK je suis ouvert à bloc, impossible que je fasse la manche comme ça. Si il y a du largue je vais me planter tous les 50m. Je rentre à terre gréer 5m, la manche part sans moi, tant pis c'était seulement le "warm up" me dis-je.
Manche 2
Ma 5m fétiche est prête (une maui sails de 2010 quand même

).
Le fiston rentre de sa manche, il s'est fait défoncer, mais il a fait la manche, lui. Il part sur 4.6 Wicked pour la manche suivante.
Dans la zone de départ, c'est très très light, le vent a clairement baissé. Je dois pomper à mort pour prendre le vol, et encore dans une rafale.
La course démarre et je suis mal placé, trop loin de la ligne. Je fini par prendre une bonne rafale et je décolle. Je double des voiles Phantom, des windsurfers, des wings, visiblement je ne suis pas le seul à m'être fait avoir. Je me concentre sur le vol car je ne dois pas le perdre, sinon je suis mort. J'aperçois la flotte très à mon vent, merde il faut caper alors que je n'ai pas d'air. Bouts courts à mort, un peu plus de creux, avec l'aile de 700 je m'en sors pas trop mal. Je double le fiston qui a collé. Je ne perds pas le vol et j'aperçois la bouée très au vent. J'ai le dos qui fume, c'est parti pour un contre-bord qui va me soulager. J'empanne la bouée, je crois que je tombe sur cette manche, et je repars un instant après dans une rafale. Je sais que ca va être abattu, donc je me cale et c'est parti. Je suis très à l'aise avec ma 5m car peu toilé, je kiffe ce bord retour. Je le fais d'une traite et ne perd le vol que quelques encablures avant le bateau arrivée.
Manche 3
Je relâche un peu l'amure de ma voile. Si le vent reste le même, je serais plus à l'aise (pas de le temps de regréer 5.8 ).
Après un départ une nouvelle fois merdique (je ne souviens plus en détail, je confonds un peu les manches), le vent est franchement remonté. Ce coup ci ca ne va pas du tout, d'autant qu'il n'y a plus besoin de caper, ils ont déplacé la bouée. Ben du coup je cape quand même comme un con car je suis à ramasse. J'abats comme je peu en sortant le pied du strap arrière car je vois que je suis haut sur la flotte. Et là je fais un belle erreur de débutant. Je décide de passer au ras du bateau, comme ça il verront mieux mon dossard, me dis-je. Je suis donc à l'abattée en train de viser le cul du bateau, et je me retrouve entre 2 houles qui me poussent vers la droite. Coup de flippe, je me vois foncer dans le bateau, je panique un peu, part quasi vent arrière et me fais sortir de l'eau. Gamelle à 30m du bateau sans avoir franchi la bouée, le pire endroit. Je repars dans le même sens pour franchir la bouée, et fais un empannage foireux une nouvelle fois. Je me rends compte que les manoeuvres deviennent compliqués pour les bras... il ne faudrait pas avoir à enchainer les waterstarts car sinon je suis mal. Je me concentre sur ma trajectoire, essaie d'éviter les méduses, les algues et surtout les chutes, car je commence à en avoir plein le ... c'est chaud, je suis voile ouverte et pas stable du tout, cette descente vers l'arrivée est un enfer. Content que la journée se termine.
Dimanche
Manche 4
Les prévisions sont encore instables, ce sera encore des grains avec sans doute de la pluie... Mais le vent est moins fort qu'hier. Après une thèse de philosophie avec le fiston sur "Vaut-il mieux être surtoilé et chuter tous les 100m, ou être sous-toilé et de jamais voler de la manche", on se décide pour la synthèse et on repart sur 5.8/5.2, mêmes ailes. Voiles blindées à mort pour assurer le coup, car ca souffle quand même.
Timing toujours serré entre le briefing et le départ. Leçon à retenir pour l'année prochaine.
Finalement c'est assez light et je manque de patate, je peine à tenir le cap car une nouvelle fois la bouée est très au vent. Avec le dos en feu, je perd le vol quelques mètres avant la bouée et fait un petit contre-bord sans voler pour l'atteindre. La zone de la bouée est complètement déventée, je mettrais quelques minutes avant de repartir. RAS au retour.
Manche 5
1ère procédure
Les conditions ont encore changé et je me sens très bien avec cette surface, pour le coup je me sens parti pour une manche de kiff. En remontant vers la ligne un jeune en planche IQ me fonce dessus après avoir évité un wing. Il y a des tarés me dis-je. En passant il me crie "on rentre au bord". OK, je comprend mieux sa trajectoire, sympa le garçon.
Effectivement la manche est suspendue car la visi est devenue mauvaise. Je suis dégouté car j'aurais pu faire une manche intéressante, pour une fois.
2ème procédure
La visibilité est meilleure mais la pluie est arrivée. La procédure est toutefois lancée, on verra bien. Cette fois je suis mieux placé sur la ligne (ah quand même), un peu chez les wings, mais tant pis ils trouveront de la place. C'est parti et on se prend une grosse averse dans la gueule. Comment vont-ils valider cette manche alors que précédemment ils l'ont décalé pour de la brume ? Toujours est il que je remonte au vent car je suis un peu toilé, je croise les trajectoires des windsurfers et je me retrouve en enfer. J'ai l'oeil droit fermé à cause de la pluie battante, le plan d'eau est un cauchemar avec les sillages des windsurfs et je suis à la ramasse. Je vois mal comment je me vais me sortir de là. Je sors le pied du strap arrière et abats un peu, la pluie se calme et la pression redescend, je me retrouve avec un wing et on essaye mutuellement de surfer une houle différente pour éviter de se percuter. Ca ne va pas vite, mais le but est d'éviter la chute surtout.
Arrive la bouée et rebelote pour le retour.
Je me n'arrive pas à gérer la houle avec cet angle, je me fais sortir une première fois et ma voile coule. J'essaie de repartir au waterstart mais je me foire. Tire veille pas mieux, je suis à moitié saoulé par la houle et la fatigue. Je repars après un temps interminable et je me concentre pour éviter la chute jusqu'à l'arrivée.
Malheureusement je reprendrais 2 boites et on alterne nos places avec 2 autres windfoilers, dont je crois Remy qui me reprendra sur la ligne pour 20m.
Fin de chantier, tant mieux car je pense que j'en ai assez pour le week end
Bilan
Pas UNE manche avec la bonne config surface/réglage. Je pense que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir mais quand même, ça pique.
Naviguer sur son home spot avec une météo linéaire, et sur une compète, ce n'est pas du tout la même chose.
J'aimerai bien taquiner le raid avec le vrai thermique. En windsurf, en 2005, je me rappelle avoir fait tout le raid en 7m fingers in the noze.
Se préparer à temps après les briefings c'est chaud. C'est stressant en permanence, la voiture est assez loin donc il faut bien s'organiser. Il me faudrait un 3ème wish équipé pour avoir un 3ème gréement prêt sur la plage (je rappelle qu'on est 2 donc il y a déjà une contrainte de répartition des surfaces).
Cotoyer les pros d'aussi près comme Alex Cousin, Clement Bozec, Carfantan, Merceur, etc. C'est top. Je me suis bien marré pendant la remise des prix.
Je suis super content de mon raid. Non pas sur l'aspect sportif mais pour l'avoir fait comme une aventure. J'ai fini toutes les manches et c'était un objectif. Je mesure l'écart stratosphérique entre les pros qui sont là pour gagner et un windfoileur du dimanche qui sort de son département. C'est top de partager avec eux la même ligne de départ. Ceci dit l'année prochaine je vois mes points d'amélioration (notamment les départs) et je viserai certainement mieux en résultat.
Classement : 27ème windfoil et le fiston 24ème.
Note personnelle : 65 windsurfs, 45 Wings et 39 windfoils, c'est faiblard quand même, on est loin de l'âge d'or de l'événement (150 à 200 windsurfs si j'ai bonne mémoire).