Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Le quiver idéal et les rapports de tests
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HevrardR
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Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par HevrardR »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une Isonic 107 de 2013, des ailerons S1 Pro de 39 et 36cm et une Gaastra Savage de 2015 pour le petit temps.
Je suis frustré de ne pas planner avant 15 nœuds environ, soit dans le même vent qu'avec la même planche et mon Oxygen 6.3 de 2016. Je réfléchis donc à changer de planche pour une plus large, tout en gardant mes ailerons et la 7.8. Est-ce que pour vous une 120 litres style Futura irait mieux ? Exocet S quelquechose?

Je me pose aussi la question de sortir une Hypersonic d'un garage (peut-être le vôtre ?) et de simplement lui coller mon aileron et ma voile et de voir ce que ça donne. Est-ce que cela vous semble déconnant? Est-ce que ça va planner plus tôt ? Cette voile a une sacrée réputation, notamment dans les molles, je suis tenté de l'essayer même si elle a maintenant 20 ans ! J'aurais également l'avantage de pouvoir garder mes ailerons sans avoir à en acheter un plus grand.

Je navigue souvent en mer et ponctuellement au lac de Maine, moins souvent à Mazerolles depuis que je suis à Angers. 62 kilos pour 1m65, niveau débrouillé, les jibes passent mais je ne garde pas le planning.

Deuxième question : passés les 17-18 nœuds je compte passer en freewave de 95 litres environ, vous avez peut-être des modèles à me proposer en tuttle? Je ne sors que très peu ma Tabou Manta de 86 litres de 2009, je cherche une planche pour plus m'amuser dans ces conditions, pouvoir sauter et passer des jibes plus "ludiques" .

Voilà mes questions, merci de m'avoir lu !

Hévrard
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pat44
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par pat44 »

Bonjour,

Sur une 107, (68 ou 69 de large j'imagine), 14/15 nds c'est la plage basse qq soit la voile.

Pour planner plus tôt, le mieux est effectivement de monter en volume ET largeur.
Pour exemple, je sors ma xfire 122 (81cm) en 7.8 dés 11/12 nds au planning pour mes 77 kgs.
Une 8.8 dessus apporte un petit plus, mais presque ridicule (maintien surtout dans les molles)


Freewave en TT, tu ne trouveras pas je pense. Ca sera à minima sur des freerides
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Ricou
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par Ricou »

Un 15nds en plan d'eau intérieur ne pousse pas autant qu'un 15nds en mer ouverte :
- l'air plus chaud dans les terres est moins dense et pousse moins. Et il est très perturbé au sol là où nos voiles développent leur puissance.
- l'eau douce porte beaucoup moins que l'eau de mer salée.
Donc c'est un peu normal de n'être pas aussi perfo en plage basse qu'attendu.

Pour résoudre ça, plusieurs solutions :
- board plus volumineuse.
- aileron plus souple qu'un S1 pro qui est plutôt très raide. Voir y rajouter 1 à 2cm pour vraiment dopper la plage basse. A Maz', j'adorerais le Sonnetag SLP.
- voile plus puissante. Je ne connais pas ta voile mais avoir qques cambers donnent des voiles qui tractent plus naturellement.

Un détail aussi, améliorer sa technique peut aider. Certains sont passifs et laissent passer les rises quand d'autres décollent à chaque fois comme des flèches. Choisi ton camps camarade... 😅
Observation du plan d'eau, dosage des appuis de pied, dynamisme sur le gréement, autant d'ingrédients qui peuvent se travailler efficacement.

Si ça peut t'aider...
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mnx
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par mnx »

Bon je vais peut être dire des conneries selon certains mais en tout cas ça fonctionne pour moi avec mon combo M137 slalom, Cheetah 7.0 no cam. Avec mes 87 kg, j'arrive à planer dès 15 noeuds, sans difficulté particulière.

Alors déjà la planche. 2m50 pour 82 de large. Longue, normalement large, avec un volume réparti uniformément.
Pas beaucoup de scoop devant.

Cela permet de prendre assez rapidement de la vitesse et de partir au planing sans être énormément toilé.

Le gréement ensuite. Voile cheetah 7.0, petit wish carbone 160-220, mat rdm avec beaucoup de carbone, fin et donc aerodynamique. Le tout est très léger mais puissant. Le creux de la voile est marqué devant, faisant penser un peu au profil d'une voile à 2 ou 3 cams.

Aileron de 39 cm en dessous. Ça plane dans pas grand chose :)
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par HevrardR »

Merci pour vos réponses ! Je prends bien note de tout ça, je pense chercher une 120 litres et suffisamment large. Et je me poserai la question de l'aileron ensuite !
La Gaastra Savage est peu connue mais je l'aime bien, elle est creuse et ressemble pas mal à une voile à cambers, le poids en moins !
La technique bien sûr, mais pour ça il faut sortir souvent ! Et ce n'est pas terrible en ce moment...
À suivre!
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Message par HevrardR »

Une Isonic 110 de 2015 en vue, c'est pas mal ? J'y gagne par rapport à la 107 de 2013 ou c'est trop proche à votre avis ? Environ 7cm plus large :scratch:
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par HevrardR »

pat44 a écrit : jeu. 15 mai 2025 07:32 Pour exemple, je sors ma xfire 122 (81cm) en 7.8 dés 11/12 nds au planning pour mes 77 kgs.
Pour info, avec quelle taille d'aileron ?
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par pat44 »

42 ou 45 si très light
Modifié en dernier par pat44 le ven. 16 mai 2025 19:52, modifié 1 fois.
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Message par HevrardR »

Merci !
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par fharle »

La 110 a été ma planche fétiche une vraie Ferrari, avec des top speed incroyables. J'ai du l'abandonner a regret car tellement rigide que j'y ai laissé mes genoux :roll:
Mais pour mes 90 kg ça manquait de flottabilité et j'ai vécu pas mal de session en mode bouchon.
Donc si tu veux vraiment gagner en flottabilité il faut aller chercher au dela de 120 litres. Dans la catégorie formules 1 la RRD Xfire 122 est une très bonne planche si elle est bien réglée. ( Et en réalité selon les millésimes elle dépasse les 130 litres..)
Dans un registre moins extrême pour naviguer tout en glisse, la RRD firestom 123 est aussi une excellente planche .

HevrardR a écrit : ven. 16 mai 2025 08:54 Une Isonic 110 de 2015 en vue, c'est pas mal ? J'y gagne par rapport à la 107 de 2013 ou c'est trop proche à votre avis ? Environ 7cm plus large :scratch:
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FR14
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par FR14 »

HevrardR a écrit : mer. 14 mai 2025 23:23 62 kilos pour 1m65, niveau débrouillé...
Ton gabarit ne nécessite (permet?) pas de trop charger avec un flotteur très large (> 77 cm) et volumineux. Car si le vent monte un peu (rafales) ou que le plan d'eau se forme, il faut réussir à gérer avec ton gabarit un flotteur ayant une forte prise au vent.

Ma fille (qui a un gabarit proche du tien) plane dans une douzaine de noeuds en mer avec sa vielle AHD SL2 112 (66 ou 68 cm de large? ), une Loft Switchblade 7,8 (3 cambers, gréée sur mât rdm) et un aileron de 41 cm.
Avec mes 80 kg, je prends mon Elix L130 (80 cm de large) et ma Loft Blade 9,5 pour décoller en même temps qu'elle.

Il y a donc quelque chose à regarder du côté matos et pas seulement le flotteur.
Un gréement bien puissant à 2-3 cambers sera favorable dans le light wind.
Un aileron qui lifte le flotteur.
Et peut-être un shape de flotteur davantage orienté vers la plage basse (genre freerace, pas trop courte).
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