Tire-veille ou pas tire-veille ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
PhilM

Tire-veille ou pas tire-veille ?

Message par PhilM »

Je vois des gréements sans tire-veille sur l'eau.
Alors bien sûr le waterstart permet de s'en passer, mais moi j'ai toujours considéré le tire-veille comme un élément de sécurité pour relever la voile si le vent tombe et pouvoir rentrer en non-planning.
Quant à la navigation en foil, pour laquelle le vent ne permet pas forcément le waterstart (vent trop faible), perso je ne sais pas relever le gréement sans tire-veille.
Je suis donc de ceux qui en toutes circonstances quel que soit le programme de la session et sur toutes les surfaces de voile grée avec un tire-veille même si je ne prévois pas / n'espère pas m'en servir.
Et vous ? Vous faites comment ?
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
Ronan

Re: Tire-veille ou pas tire-veille ?

Message par Ronan »

Oui :D
Toujours un tire veille sauf sur gun de vitesse :wink: .
FR14

Re: Tire-veille ou pas tire-veille ?

Message par FR14 »

Mes 2 wishbones sont équipés de tire-veille.
Le grand (204-240) sert pour mes voiles de 7,5 à 9,5. Donc, pour des navigations où je suis susceptible de relever au tire-veille si le vent est trop light.
Le petit (164-204) sert pour 4,5 à 6,5. Comme j'utilise souvent la 6,5 avec mon custom 110, ce dernier a suffisamment de flottabilité pour lever au tire-veille.
Image
Répondre