Salut Sasha,
Je fais echo a ton constat, la progression est lente. Certes l’age n’aide pas mais de mon point vue ce qui empêche d’aller plus vite c’est le manque de régularité dans la pratique. On est dans une tres belle region mais les jours de vent (combines avec les obligations pro) sont assez peu nombreux je trouve. La météo catastrophique de l’ete dernier n’a d’ailleurs pas aidé. Pour du coaching et des cliniques si tu peux n’hesite pas a partir vers des destinations plus propices ne serait-ce que quelques jours. Pouvoir pratiquer tous le jours pendant une semaine ou deux te donnera le booste que tu recherches en tout cas pour moi ca fonctionne. Sur place tu trouveras des cours collectifs ou individuels si besoin mais rien que la pratique et discussion avec les autres rideurs peut t’emmener tres loin. Dans cet esprit je regardes des courts sejours a Leucate en mars avril et aussi des lieux comme daklha des que le vent est installé. En plus a daklha y a rien d’autre a faire du coup y qu’a enchaîner les sessions matin et après midi! Prevois juste une paire de gants parce que les mains au bout de 3 4 jours elles sont dans un sale etat.
Bonne nav !
Booster les compétences
Re: Booster les compétences
Salut,fcorow a écrit : ↑lun. 10 févr. 2025 15:26 Salut Sasha,
Je fais echo a ton constat, la progression est lente. Certes l’age n’aide pas mais de mon point vue ce qui empêche d’aller plus vite c’est le manque de régularité dans la pratique. On est dans une tres belle region mais les jours de vent (combines avec les obligations pro) sont assez peu nombreux je trouve. La météo catastrophique de l’ete dernier n’a d’ailleurs pas aidé. Pour du coaching et des cliniques si tu peux n’hesite pas a partir vers des destinations plus propices ne serait-ce que quelques jours. Pouvoir pratiquer tous le jours pendant une semaine ou deux te donnera le booste que tu recherches en tout cas pour moi ca fonctionne. Sur place tu trouveras des cours collectifs ou individuels si besoin mais rien que la pratique et discussion avec les autres rideurs peut t’emmener tres loin. Dans cet esprit je regardes des courts sejours a Leucate en mars avril et aussi des lieux comme daklha des que le vent est installé. En plus a daklha y a rien d’autre a faire du coup y qu’a enchaîner les sessions matin et après midi! Prevois juste une paire de gants parce que les mains au bout de 3 4 jours elles sont dans un sale etat.
Bonne nav !
Tu as tout à fait raison. En pratiquant le dériveur, je connais la règle essentielle: TOW (Time On Water).
Merci pour ton conseil et bonne navigation à toi !
Une noisette de crème NOK sur les mains quotidiennement un bon mois avant le départ et tu auras de la cale.
Trouvable chez tous les pharmaciens.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
SALUT sasha ,
il y a tjrs des periodes ou tu reste au meme niveau ....
Ma question est ,, combien en fais tu par semaine
Qu'elle est le vent , vitesse
Chnage tu svt de matériel
et ou as tu trouver le materiel donc tu as du feeleng
sachant qu'il y a aussi des periodes ou tu voudrais changer mais faut pas
si la premiere fois tu as la le feeling
et tu as quoi comme matos
il y a tjrs des periodes ou tu reste au meme niveau ....
Ma question est ,, combien en fais tu par semaine
Qu'elle est le vent , vitesse
Chnage tu svt de matériel
et ou as tu trouver le materiel donc tu as du feeleng
sachant qu'il y a aussi des periodes ou tu voudrais changer mais faut pas
si la premiere fois tu as la le feeling
et tu as quoi comme matos
- alex_nantais72
salut sasha !
de mémoire tu as une ahd 130 litres freeride, c'est idéal pour progresser. par contre tu n'avais qu'une seule voile, assez grande, h2 6,7, il faudrait 3 voiles, pour ne pas souffrir dans les surventes. n'hésites pas à demander des conseils. ben7 a un très bon niveau et il est patient ;)
Florent, on se croise souvent aussi, tu avais un casque jaune aujourd'hui ?
vent très irrégulier aujourd'hui à mazerolles
au plaisir de tous vous voir, et surtout il ne faut pas abandonner, peu importe le niveau, il faut arriver à une navigation confortable, c'est à dire souvent avec du matériel simple
de mémoire tu as une ahd 130 litres freeride, c'est idéal pour progresser. par contre tu n'avais qu'une seule voile, assez grande, h2 6,7, il faudrait 3 voiles, pour ne pas souffrir dans les surventes. n'hésites pas à demander des conseils. ben7 a un très bon niveau et il est patient ;)
Florent, on se croise souvent aussi, tu avais un casque jaune aujourd'hui ?
vent très irrégulier aujourd'hui à mazerolles
au plaisir de tous vous voir, et surtout il ne faut pas abandonner, peu importe le niveau, il faut arriver à une navigation confortable, c'est à dire souvent avec du matériel simple
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
- alex_nantais72
tout à fait d'accord, le waterstart te permet d'économiser ton énergie. starboard a fait une série de vidéos d'initiation sur youtube, à voir absolument.fanch44 a écrit : ↑jeu. 9 janv. 2025 20:27 J ai fait le constat que depuis le covid, j ai aussi perdu en jibe et waterstart, ou alors j ai 1 début de ..vieillesse, et oui 69 ans. ALors je m efforce et me re entraîne sur ces 2 thèmes, cela revient
Je te conseille de forcer sur le waterstat si tu ne veux pas choper des sciatiques avec la technique du tire veille, surtout par vent fort et ce ne sont pas les conseils et vidéos qui manquent pour t aider bon entraînement alors
quelques conseils quand même :
si ta planche est assez longue, il est possible de poser le wishbone (partie entre les bouts harnais) sur l'arrière de la planche. çà te laisse un peu de temps pour régler l'angle de la voile et de la planche par rapport au vent, pour souffler un peu aussi.
ensuite une erreur classique est de laisser le nez de la planche remonter au vent (la voile sur l'arrière fait lofer la planche). tenir la voile haut au dessus de la tete, bien remonter vers l'avant du flotteur, le maintenir en position "travers" et non pas "près".
passes du temps à "sentir" ces paramètres au beachstart, plutôt qu'à partir directement
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)