Ponçage d'un aileron
Ponçage d'un aileron
J'entends souvent parler de ponçage des ailerons pour leur faire gagner en efficacité. Y a-t-il une technique particulière et si oui, comment procéder ?
Re: Ponçage d'un aileron
Le ponçage des ailerons est nécessaire sur certains ailerons (SO5, ligthning evo) de Select car ils sifflent à vitesse intermédiaire entre 25 et 30 nds : c'est dû au filets d'eau qui décrochent et qui raccrochent sur le bord de fuite (je demande confirmation aux experts de la mécanique des fluides et maîtres es ailerons). Si le bord de fuite est bien aiguisé à la limite du tranchant (Attention : cela rend l'aileron dangereux) les filets d'eau raccrochent après l'aileron et créent moins de turbulance et l'aileron ne siffle plus.
- Olivier44
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Re: Ponçage d'un aileron
Si l’aileron, à la base, est de qualité, je ne vois pas l’intérêt de le poncer. Par contre si tu trouves qu’un aileron est « moisi » alors tu peux essayer de le poncer pour lui donner un peu de flex ou moins de puissance en réduisant son épaisseur. Par contre, il y a un risque d’en faire un aileron asymétrique si le ponçage n’est pas identique sur les 2 faces.
Personnellement je n’ai jamais poncé un aileron sauf le bord de fuite d’un Select Viper Speed qui sifflait un peu trop à mes oreilles
Personnellement je n’ai jamais poncé un aileron sauf le bord de fuite d’un Select Viper Speed qui sifflait un peu trop à mes oreilles

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Re: Ponçage d'un aileron
Le ponçage d'un aileron ne sert certainement pas a diminuer sa rigidité
l'intérêt de poncer un aileron (au 220, ou 300) c'est que l'eau accroche mieux dessus, ce qui fait que le coeficient de frottement diminue (eau/eau est presque nul) plutôt que (résine/eau)
ça limite le "spin out" ou décrochage de l'écoulement laminaire à cause de l'air, ça peut être interessant, à partir d'une certaine vitesse; mais la plupart des ailerons sont déjà préparés comme ça je pense.

l'intérêt de poncer un aileron (au 220, ou 300) c'est que l'eau accroche mieux dessus, ce qui fait que le coeficient de frottement diminue (eau/eau est presque nul) plutôt que (résine/eau)
ça limite le "spin out" ou décrochage de l'écoulement laminaire à cause de l'air, ça peut être interessant, à partir d'une certaine vitesse; mais la plupart des ailerons sont déjà préparés comme ça je pense.
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Re: Ponçage d'un aileron
Pour ma part je l'ai ponce quand j'ai pris un banc de sable ou un caillou!!!
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Angulo magnum 95 et 135
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Re: Ponçage d'un aileron


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Re: Ponçage d'un aileron
Enlever de l'épaisseur a n'importe quelle matiere me semble pourtant assouplir l'ensemble ou alors y'a quelque chose qui mécaniquement m'échappe.cyprien a écrit :Le ponçage d'un aileron ne sert certainement pas a diminuer sa rigidité![]()
l'intérêt de poncer un aileron (au 220, ou 300) c'est que l'eau accroche mieux dessus, ce qui fait que le coeficient de frottement diminue (eau/eau est presque nul) plutôt que (résine/eau)
ça limite le "spin out" ou décrochage de l'écoulement laminaire à cause de l'air, ça peut être interessant, à partir d'une certaine vitesse; mais la plupart des ailerons sont déjà préparés comme ça je pense.
Quant au pseudo gain de l'amélioration du frottement entre l'échange air/eau la faut vraiment arreter car le frottement air/air de la voile ou du bonhomme est largement plus prépondérant.... si vous voulez améliorer les frottements faut maigrir avoir une combi en peau de requin et apres on reparle des frottements et aux freinages du a l'aileron ;)
Re: Ponçage d'un aileron
Ah merci, je suis normal alors !Kek85 a écrit :Pour ma part je l'ai ponce quand j'ai pris un banc de sable ou un caillou!!!
Re: Ponçage d'un aileron
mon vector rockit 38 siffle énormément à partir de 26 nds
du genre qu'on m'entend arriver à 100m
Connaissez vous la technique pour diminuer ce sifflement? j'ai déja légerement poncez le bord de fuite mais sans effet





Connaissez vous la technique pour diminuer ce sifflement? j'ai déja légerement poncez le bord de fuite mais sans effet


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- lejya
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Re: Ponçage d'un aileron
Pour info un aileron ça se ponce avec du papier à l'eau,600 800 ou 1000, le papier doit être immergé dans de l'eau avant utilisation, c'est un papier spécifique que tu peux trouver chez les carrossiers ou chez les bons revendeurs brico.
Le papier 220 ou 300 est bien pour les dégrossi ou aussi lorsque l'on veut faire une finition peau de bébé à la poutre de la salle à manger
Par contre je vais essayer le truc qui dit que de poncer un bord de fuite au couteau supprime les sifflements, suis curieux car les Elites font un concert dès que l'on dépasse 28nds...
Pour info : 40-60-80-120-180-220-300 etc... les grains de papier correspondent aux temps que met l'abrasif à se déposer sur le fond lorsqu'on le mélange de façon homogène dans de l'eau, c'est pour cela que plus c'est fin et plus c'est long, merci de me corriger si je dis des con.....
Le papier 220 ou 300 est bien pour les dégrossi ou aussi lorsque l'on veut faire une finition peau de bébé à la poutre de la salle à manger

Par contre je vais essayer le truc qui dit que de poncer un bord de fuite au couteau supprime les sifflements, suis curieux car les Elites font un concert dès que l'on dépasse 28nds...
Pour info : 40-60-80-120-180-220-300 etc... les grains de papier correspondent aux temps que met l'abrasif à se déposer sur le fond lorsqu'on le mélange de façon homogène dans de l'eau, c'est pour cela que plus c'est fin et plus c'est long, merci de me corriger si je dis des con.....

Re: Ponçage d'un aileron
essence F sur le logo, voir une solvant un peu plus hard, le but étant de ne plus avoir d'aspérité au touché.yanns a écrit :mon vector rockit 38 siffle énormément à partir de 26 nds![]()
du genre qu'on m'entend arriver à 100m
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Connaissez vous la technique pour diminuer ce sifflement? j'ai déja légerement poncez le bord de fuite mais sans effet![]()
Re: Ponçage d'un aileron
je pense que tu as tord,
il s'agit du nombre de particules (grains) par unité de surface
il s'agit du nombre de particules (grains) par unité de surface
la mayonnaise est au poulet ce que la barbe est au philosophe.
Re: Ponçage d'un aileron
lejya a écrit : Pour info : 40-60-80-120-180-220-300 etc... les grains de papier correspondent aux temps que met l'abrasif à se déposer sur le fond lorsqu'on le mélange de façon homogène dans de l'eau, c'est pour cela que plus c'est fin et plus c'est long, merci de me corriger si je dis des con.....
voila c'est mieuxflrancis a écrit :je pense que tu as tord,
il s'agit du nombre de particules (grains) par unité de surface
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no freeride,
wing! 
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Re: Ponçage d'un aileron
çà dépend de l'epaisseur qu'on enleve.... si on ponce légerement la surface pour lui donner plus d'accroche ou je ne sais trop quoi, le flex ne change pas, si on enleve 1mm de chaque coté de l'aileron, forcément.....M a écrit :Enlever de l'épaisseur a n'importe quelle matiere me semble pourtant assouplir l'ensemble ou alors y'a quelque chose qui mécaniquement m'échappe.
je ne dis pas que tu as tord, mais je ne suis pas d'accord. avoir un bon aileron avec une surface péparée est trés important pour la glisse.M a écrit :Quant au pseudo gain de l'amélioration du frottement entre l'échange air/eau la faut vraiment arreter car le frottement air/air de la voile ou du bonhomme est largement plus prépondérant.... si vous voulez améliorer les frottements faut maigrir avoir une combi en peau de requin et apres on reparle des frottements et aux freinages du a l'aileron ;)
sinon, les deboichet, gazoil et autres "très bons" ailerons ne seraient pas si chers, et les différences de performance ne seraient pas si grandes non plus..... enfin, je pense.