Planing, pas planning...

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Rico

Planing, pas planning...

Message par Rico »

Allez, je fais mon prof de français ronchon ,ce que je ne suis pas (prof de français, ronchon pour être honnête ça peut m'arriver :mrgreen: ).
Planing avec un seul n est un anglicisme qui vient du verbe planer. Quand on veut dire qu'on a fait planer sa planche ou qu'on est parti au planing, cela s'écrit donc avec un seul n :wink: .
Si vous écrivez partir au planning (là c'est un anglicisme aussi mais qui provient de planifier venant lui-même de plan (établir un plan)), ça veut peut-être dire que vous avez quitté une réunion au moment où l'on s'attaquait à l'emploi du temps ; ou que vous pensez que le planning est une région où l'on peut partir passer des vacances ou y faire quoi que ce soit d'autre. Mais ça ne veut pas dire que vous avez connu les joies de la glisse sur une planche. J'ai planné ne veut carrément rien dire... Plané ou planifié (bon d'là ça se complique, v'la ti pô qu'ça prend qu'un n métnant !), mais pas planné [-X (à la rigueur pané, si vous parlez de mettre de la chapelure sur un poisson) :roll: ...

Le premier qui refait la faute sera convoqué dans mon bureau et devra me présenter un planning de 30 jours de planing dans l'année. Non mais :wink: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
M

Re: Planing, pas planning...

Message par M »

Et planing c'est quel temps, quelle conjugaison du verbe planer ? :mrgreen:
Rico a écrit :...Si vous écrivez partir au planning (là c'est un anglicisme aussi mais qui provient de planifier venant lui-même de plan (établir un plan)...
J'aurais dit du verbe planifier moi .. on m'aurait une fois de plus menti ??? :twisted:

Et wishbone ça vient d'où ? parce que en anglais on dit boom... je parle meme pas de gybe, jybe ou jibe :lol:
Rico

Message par Rico »

M a écrit :
Rico a écrit :...Si vous écrivez partir au planning (là c'est un anglicisme aussi mais qui provient de planifier venant lui-même de plan (établir un plan)...
J'aurais dit du verbe planifier moi .. on m'aurait une fois de plus menti ??? :twisted:
Euh, moi pas comprendre :scratch: ... C'est ce que je dis. Un planning c'est un anglicisme se rapportant au verbe planifier et pas planer, d'où la nécessité d'utiliser le mot planing pour décrire le fait de glisser sur l'eau en planche :wink: .

Ah wishbone, je sais. Ca vient du petit os de poulet que l'on trouve à l'arrière je crois et qui s'appelle wishbone "os du souhait". Et qui a la forme d'un avant de wishbone de planche (bon en fait c'est le wishbone de planche qui a la forme de l'os de poulet, d'où le nom... Pas sûr d'être très clair). Il s'appelle comme ça car la tradition veut qu'on prenne le petit os et qu'on fasse un souhait avant de le casser et si tu as le plus gros morceau, ton souhait est censé se réaliser... Enfin un truc comme ça :wink:

Pour jibe... Ben j'en sais rien :mrgreen: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
pat44

Message par pat44 »

finalement, si l'on veut rester français et être juste, il faut dire: "j'ai dépassé ma vague d'étrave et suis entré en survitesse" :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
berthali

Message par berthali »

Si je ne me trompe pas, les Anglophones ne parlent pas de "planing" mais de "on plane"
Image
cyrille

Message par cyrille »

M a écrit :... je parle meme pas de gybe, jybe ou jibe
Rico a écrit :Pour jibe... Ben j'en sais rien :mrgreen: .
Image
:^o ... et même la NP Gybe ... :rolleyes:
Image
Philip

Message par Philip »

pat44 a écrit :finalement, si l'on veut rester français et être juste, il faut dire: "j'ai dépassé ma vague d'étrave et suis entré en survitesse" :mrgreen:
\:D/ Le planing, est un terme utilisé en dériveur léger , planche à voile ; il désigne la survitesse qui se déclenche lorsque le flotteur déjauge.

Le déjaugeage est un changement de régime de l'avancement d'un objet dans l'eau, d'un régime « archimédien » (l'objet flotte par poussée d'Archimède) à un régime dynamique où sa vitesse lui permet d'être porté par la surface de l'eau.
En régime archimédien, la carène a une vitesse de coque qu'il n'est pas possible de dépasser. Cette dernière peut se calculer pour chaque forme de coque, en utilisant le nombre de Froude. C'est le passage en régime hydrodynamique qui permet de dépasser voire doubler cette vitesse.
L'importance relative de la force d'Archimède diminue par rapport à l'appui hydrodynamique (comme pour le ski nautique).
Le déjaugeage s'accompagne d'une élévation de la flottaison. La surface de la carène immergée se réduisant, la résistance à l’avancement dans l'eau diminue et l'embarcation accélère encore jusqu'à atteindre le planing. Ainsi, elle glisse sur l'eau au lieu de la fendre en force. Elle peut alors aller beaucoup plus vite que si la carène était immergée.
Son apparition dépend très fortement de la forme inférieure de l'objet, la carène, laquelle peut être étudiée pour le favoriser (redent, coque planante).
Le déjaugeage est un phénomène exploité par les navires à grande vitesse, les aéroglisseurs, et certains voiliers de course à certaines allures.
Il est également essentiel dans la phase de décollage d'un hydravion
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
cyrille

Message par cyrille »

Philip a écrit :...par poussée d'Archimède ...
:idea: Théorème d'Archimède :
"Tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas remonté au bout de 5 minutes est considéré comme perdu" :lol:

C'est pas ce qu'on apprend en classe :?:
Image
Dams

Message par Dams »

cyrille a écrit :
Philip a écrit :...par poussée d'Archimède ...
:idea: Théorème d'Archimède :
"Tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas remonté au bout de 5 minutes est considéré comme perdu" :lol:

C'est pas ce qu'on apprend en classe :?:

Ah c'est pour ça que le prof a rayé ma definition du théorème d'archimède au contrôle de physique Macro :mrgreen:
Image
phil49300

Message par phil49300 »

Une autre version du même théorème :
Tout corps plongé dans un liquide ressort mouillé ...
Starboard free foil 150 ahd fury 109 saber 6.2 foil supercruiser et avion 115 900 255 starboard
Olivier44

Message par Olivier44 »

Un ptit up pour le planing, pas planning :P
Ronan

Message par Ronan »

Pour Archimède, je pensais plutôt à ça: " Tout corps plongé dans un bain reçoit un coup de téléphone dans les 5 minutes" :mrgreen:
Répondre