[Test] Sonntag Fins
[Test] Sonntag Fins
Bonjour,
Aileron SONTAG: http://www.sonntag-fins.com/
Les lames à la sauce Allemande!
Le 34 SL-S : http://www.sonntag-fins.com/2009/12/sl-s.html
Il faut bien l'avouer, lorsque vous prenez en main cette lame en carbone moulé sous vide à la finition impeccable, le doute vous saute aux yeux immédiatement! A cela, plusieurs raisons: on va laisser de côté la couleur, ce n'est pas très important, je préfère vous parler de l'engin en lui même. Tout dans cette arme anti dérive est surprenant, il n'y a pas les repères que vous reconnaissez habituellement au 1er coup d'oeil!
Toutefois, une fois sur l'eau, croyez moi, le miracle s'accomplit et même les plus septiques n'en reviennent pas!
L'outline tout d'abord, ce n'est pas à proprement parler un classique, mais, tout est fait pour marcher fort dans les trajectoires de travers et de largue. Voyez plutôt; le bord d'attaque est à 16° de l'axe vertical et surtout, bord de fuite et partie basse de aileron, sont d'une extrême finesse. Dans ce cas parler de lame n'est pas un vain mot, la base près du talon est rigide, juste ce qu'il faut pour faire un aileron solide, alors que la partie base est très fine. On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite... Par ailleurs, plus le flotteur, libéré de ses contraintes va vite, moins vous sentez la traînée, certains pourront-être décontenancés. Il faudra s'y faire, ce type d'aileron n'exige pas de fortes pressions du pied arrière. Les légers apprécieront, le revers de la médaille en revanche, réside dans le fait que là où vous utilisiez un 30 auparavant, vous utiliserez désormais un 32 de ce type. En effet, la lame est très fine dans la partie basse, ce qui ne génère pas les mêmes appuis que sur les modèles de la concurrence sur ce segment. En gros, si vous naviguez en puissance avec de forts appuis, il faudra juste revoir votre copie et soulager le pied arrière, et croyez-moi, vous ne vous en porterez pas plus mal, le flotteur aussi!
En navigation et en fonction de certains flotteurs (!) il conviendra de monter la bonne dimension, en principe, compter 2 à 4cm de plus. le départ au planning n'est jamais fulgurant, mais reste toutefois redoutable, particulièrement pour les légers à mi-lourds qui sauront tirer profit de l'ensemble flotteur/aileron. Bordez, quitte à donner 2 à 3 coups de pompe et là vous risquez d'être scotchés, vos poursuivants directs aussi me direz-vous et ce, sans savoir ce qui leur arrive. Votre fusée une fois lancée, risque de vous faire débouler à des vitesses assez impressionnantes sans aucun effort sur le pied arrière. Attention tout de même, n'oubliez pas d'abattre pour faire planer le flotteur le plus vite possible. Une fois lancé, plus de problème le pilotage est des plus facile, il vous restera juste à contrôler votre trajectoire. En course méfiez-vous des départs qui ne sont pas très favorables, vous risquez d'être rapidement enfermé dans la meute.
Le cap à présent, il faut bien parler de ce paramètre également. Comme vous l\'imaginez, nécessite un certain doigté afin de tirer profit des caractéristiques excellentes de ce profil fait pour la glisse. En effet, en ne chargeant pas trop sur l'arrière du flotteur et en appliquant quelques bonnes recettes qui concourent à l'équilibre général vous trouverez le bon compromis cap/vitesse, cher au coureurs affûtés. C'est donc la combinaison d'un placement judicieux du gréement dans l'espace et de votre capacité à appuyer correctement sur la carène qui vous procurera l'équilibre homogène nécessaire aux bords serrés.
En conclusion, j'ai été séduit pas cette belle lame à la finition remarquable dont le rendement est des plus satisfaisant, ce n'est pas la coureurs qui me contrediront... SONTAG apporte des innovations indéniables, vous vous en rendrez compte, mais au delà de ces considérations importantes, le prix reste très attractif, comptez environ 25.000F pour un 34. A réserver au légers à mi-lourds, et aux lourds qui naviguent plutôt en glisse.
Encore une marque qui vient jouer sur le terrain des grands faiseurs. Ils sont désormais prévenus, attention donc, messieurs les leaders en la matière, maîtrisez vos prix et surtout innovez!
Salut
Aileron SONTAG: http://www.sonntag-fins.com/
Les lames à la sauce Allemande!
Le 34 SL-S : http://www.sonntag-fins.com/2009/12/sl-s.html
Il faut bien l'avouer, lorsque vous prenez en main cette lame en carbone moulé sous vide à la finition impeccable, le doute vous saute aux yeux immédiatement! A cela, plusieurs raisons: on va laisser de côté la couleur, ce n'est pas très important, je préfère vous parler de l'engin en lui même. Tout dans cette arme anti dérive est surprenant, il n'y a pas les repères que vous reconnaissez habituellement au 1er coup d'oeil!
Toutefois, une fois sur l'eau, croyez moi, le miracle s'accomplit et même les plus septiques n'en reviennent pas!
L'outline tout d'abord, ce n'est pas à proprement parler un classique, mais, tout est fait pour marcher fort dans les trajectoires de travers et de largue. Voyez plutôt; le bord d'attaque est à 16° de l'axe vertical et surtout, bord de fuite et partie basse de aileron, sont d'une extrême finesse. Dans ce cas parler de lame n'est pas un vain mot, la base près du talon est rigide, juste ce qu'il faut pour faire un aileron solide, alors que la partie base est très fine. On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite... Par ailleurs, plus le flotteur, libéré de ses contraintes va vite, moins vous sentez la traînée, certains pourront-être décontenancés. Il faudra s'y faire, ce type d'aileron n'exige pas de fortes pressions du pied arrière. Les légers apprécieront, le revers de la médaille en revanche, réside dans le fait que là où vous utilisiez un 30 auparavant, vous utiliserez désormais un 32 de ce type. En effet, la lame est très fine dans la partie basse, ce qui ne génère pas les mêmes appuis que sur les modèles de la concurrence sur ce segment. En gros, si vous naviguez en puissance avec de forts appuis, il faudra juste revoir votre copie et soulager le pied arrière, et croyez-moi, vous ne vous en porterez pas plus mal, le flotteur aussi!
En navigation et en fonction de certains flotteurs (!) il conviendra de monter la bonne dimension, en principe, compter 2 à 4cm de plus. le départ au planning n'est jamais fulgurant, mais reste toutefois redoutable, particulièrement pour les légers à mi-lourds qui sauront tirer profit de l'ensemble flotteur/aileron. Bordez, quitte à donner 2 à 3 coups de pompe et là vous risquez d'être scotchés, vos poursuivants directs aussi me direz-vous et ce, sans savoir ce qui leur arrive. Votre fusée une fois lancée, risque de vous faire débouler à des vitesses assez impressionnantes sans aucun effort sur le pied arrière. Attention tout de même, n'oubliez pas d'abattre pour faire planer le flotteur le plus vite possible. Une fois lancé, plus de problème le pilotage est des plus facile, il vous restera juste à contrôler votre trajectoire. En course méfiez-vous des départs qui ne sont pas très favorables, vous risquez d'être rapidement enfermé dans la meute.
Le cap à présent, il faut bien parler de ce paramètre également. Comme vous l\'imaginez, nécessite un certain doigté afin de tirer profit des caractéristiques excellentes de ce profil fait pour la glisse. En effet, en ne chargeant pas trop sur l'arrière du flotteur et en appliquant quelques bonnes recettes qui concourent à l'équilibre général vous trouverez le bon compromis cap/vitesse, cher au coureurs affûtés. C'est donc la combinaison d'un placement judicieux du gréement dans l'espace et de votre capacité à appuyer correctement sur la carène qui vous procurera l'équilibre homogène nécessaire aux bords serrés.
En conclusion, j'ai été séduit pas cette belle lame à la finition remarquable dont le rendement est des plus satisfaisant, ce n'est pas la coureurs qui me contrediront... SONTAG apporte des innovations indéniables, vous vous en rendrez compte, mais au delà de ces considérations importantes, le prix reste très attractif, comptez environ 25.000F pour un 34. A réserver au légers à mi-lourds, et aux lourds qui naviguent plutôt en glisse.
Encore une marque qui vient jouer sur le terrain des grands faiseurs. Ils sont désormais prévenus, attention donc, messieurs les leaders en la matière, maîtrisez vos prix et surtout innovez!
Salut
Re: test SONNTAG FINS
Perso, je n'aime pas trop ce type de test.
Modifié en dernier par BEN7 le ven. 16 juil. 2010 09:37, modifié 1 fois.
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Re: [Test] SONNTAG FINS
Moi, j'aime bien le tarif
C'est du franc CFA ???
C'est du franc CFA ???
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing
Re: [Test] SONNTAG FINS
xpf: franc pacifique
Re: [Test] SONNTAG FINS
209,50 € pour 25 000 F XPFlaurentnc a écrit :xpf: franc pacifique
Re: [Test] SONNTAG FINS
On comprend mieux pourquoi, avec ce type d'aileron, on soit obliger de chausser plus grand. Il faut demander à ce que Sonntag bloque plus le twist et alors il y aura moins de problème dans le départ au planning et l'accélération ...laurentnc a écrit :On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite...
Si soucis, j'ai un proto 35 bloqué en twist et libre en flex à faire essayer, là tu sera encore plus bluffé par le comportement de ton flotteur qui ira aussi vite au largue et aura une meilleure accroche et vitesse au près et travers ...
Re: [Test] SONNTAG FINS
En manque de vent en ce moment? C'est sur que vos 34 vous ne devez pas les sortir souventcyrille a écrit :On comprend mieux pourquoi, avec ce type d'aileron, on soit obliger de chausser plus grand. Il faut demander à ce que Sonntag bloque plus le twist et alors il y aura moins de problème dans le départ au planning et l'accélération ...laurentnc a écrit :On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite...
Si soucis, j'ai un proto 35 bloqué en twist et libre en flex à faire essayer, là tu sera encore plus bluffé par le comportement de ton flotteur qui ira aussi vite au largue et aura une meilleure accroche et vitesse au près et travers ...
je pense qu'il faudrait revoir tes cours d'hydraudinamique ou plutôt en prendre! Pour répondre à ta bêtise: bloc le twist de ta voile et tu verras les accélerations....
Ceux ci dit si tu est un "pro" en la matière, envois donc un mail à Jörg pour lui prodiguer tes conseils ou bien pour lui demander des précisions
Désolé, ça souffle, je vais tester mon 28
Re: [Test] SONNTAG FINS
Au vu des posts et sujets, je pensais que les utilisateurs de ce forum avaient l'esprit plus critique et plus ouvert que ceux d'un certain autre forum...
Re: [Test] SONNTAG FINS
Tu compares le Sonntag 32 à un 30 quoi ? Deboichet : SL1, SL2, SL3, SL4 ./.., Uw etc... / un Gasoil 6.3, GT9, SLR ou Choco, C3 ...laurentnc a écrit : le revers de la médaille en revanche, réside dans le fait que là où vous utilisiez un 30 auparavant, vous utiliserez désormais un 32 de ce type.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Re: [Test] SONNTAG FINS
Je disais juste que je n'appréciais pas ce genre de rapport, de "publicité" sans vrai argumentaire autre que "il est beau, il est magique"laurentnc a écrit :Au vu des posts et sujets, je pensais que les utilisateurs de ce forum avaient l'esprit plus critique et plus ouvert que ceux d'un certain autre forum...
Modifie un peu tes rapports de test en y mettant des photos, des éléments precis de comparaison, de faits.
Mais là, en l'état, je prends pas, c'est mon avis, c'est pas celui de Windsurfing44 dans son ensemble
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
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Bic Bamba 1990-1991-1992
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-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
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Bic Bamba 1990-1991-1992
Re: [Test] SONNTAG FINS
MODERATION :laurentnc a écrit :Au vu des posts et sujets, je pensais que les utilisateurs de ce forum avaient l'esprit plus critique et plus ouvert que ceux d'un certain autre forum...
Les gens peuvent émettre des avis personnels qui ne sont pas représentatifs de l'ensemble des utilisateurs du forum !
Néammoins , Je tiens à préciser que Cyrille est un membre historique du forum qui a fait ses preuves sur l'eau et un très bon praticien du windsurf en théorie et en pratique .
laurentnc a écrit :En manque de vent en ce moment? C'est sur que vos 34 vous ne devez pas les sortir souventcyrille a écrit :On comprend mieux pourquoi, avec ce type d'aileron, on soit obliger de chausser plus grand. Il faut demander à ce que Sonntag bloque plus le twist et alors il y aura moins de problème dans le départ au planning et l'accélération ...laurentnc a écrit :On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite...
Si soucis, j'ai un proto 35 bloqué en twist et libre en flex à faire essayer, là tu sera encore plus bluffé par le comportement de ton flotteur qui ira aussi vite au largue et aura une meilleure accroche et vitesse au près et travers ...
je pense qu'il faudrait revoir tes cours d'hydraudinamique ou plutôt en prendre! Pour répondre à ta bêtise: bloc le twist de ta voile et tu verras les accélerations....
Ceux ci dit si tu est un "pro" en la matière, envois donc un mail à Jörg pour lui prodiguer tes conseils ou bien pour lui demander des précisions
Désolé, ça souffle, je vais tester mon 28
Mesurons nos propos , Sonntag n'est pas remis en cause , je rapelle que Sarah H en est équipé :
Sarah Hebert vient de signer un partenariat avec les ailerons Sonntag.
"C'est une marque allemande d'aileron, ils me feront des protos vraiment adapté à mon gabarit et ma façon de naviguer. On ne les sent pas sous les pieds, ils permettent à la planche d'être au dessus de l'eau un peu comme un foil, ils sont très souples et ont un excellent replacement !"
Il faut juste apprendre à communiquer !
Re: [Test] SONNTAG FINS
Laurent,
Tes reports sont joliment écrit... le seul "problème" , c'est que c'est vrai que ça fait vraiment trop pub marketé... désolé c'est comme ça et tu as déjà eu les memes remarques sur les autres forum.
Pour ma part je trouve ça assez fade, pas de réel sentiments. Pour avoir bossé dans le marketing & la com, tout y est, ça pourrait être écrit par un énarque qui ne fait que du golf ou de la playstation ça serait pas mieux écrit.
C'est vraiment too much.
Alors laisse toi aller, arrête de lisser, de parfaire ton écriture, de reformuler ton paragraphe pendant 3 jours en pesant tous les mots pour que ça vive et que ça donne envie !
En gros et pour être "méchant" si je décode dans mon langage ce que tu dis de ton test :
C'est joli, c'est très bien fini, faut rajouter 2 a 4 cm VS les autres marques, dépat au planing plus que moyen, ça glisse bien mais pour le cap faut avoir son BAC Cap avec mention pour bien s'en servir. En gros un bon ou très bon aileron de slalom downwind, d'autres en font...
voila ça prend 2 lignes... mais je sais je suis taquin (ou méchant selon ta susceptibilité)
Quoiqu'il en soit, un test reste subjectif et est toujours bon à lire.. maintenant il faudrait plusieurs avis sur ce type d'aileron pour compulser les données.
Tes reports sont joliment écrit... le seul "problème" , c'est que c'est vrai que ça fait vraiment trop pub marketé... désolé c'est comme ça et tu as déjà eu les memes remarques sur les autres forum.
Pour ma part je trouve ça assez fade, pas de réel sentiments. Pour avoir bossé dans le marketing & la com, tout y est, ça pourrait être écrit par un énarque qui ne fait que du golf ou de la playstation ça serait pas mieux écrit.
C'est vraiment too much.
Alors laisse toi aller, arrête de lisser, de parfaire ton écriture, de reformuler ton paragraphe pendant 3 jours en pesant tous les mots pour que ça vive et que ça donne envie !
En gros et pour être "méchant" si je décode dans mon langage ce que tu dis de ton test :
C'est joli, c'est très bien fini, faut rajouter 2 a 4 cm VS les autres marques, dépat au planing plus que moyen, ça glisse bien mais pour le cap faut avoir son BAC Cap avec mention pour bien s'en servir. En gros un bon ou très bon aileron de slalom downwind, d'autres en font...
voila ça prend 2 lignes... mais je sais je suis taquin (ou méchant selon ta susceptibilité)
Quoiqu'il en soit, un test reste subjectif et est toujours bon à lire.. maintenant il faudrait plusieurs avis sur ce type d'aileron pour compulser les données.
Re: [Test] SONNTAG FINS
Un aileron est la combinaison des plusieurs paramètres : un contour, un profil, des matériaux utilisés ainsi que de caractéristiques dynamiques que sont le twist et le flex.laurentnc a écrit :En manque de vent en ce moment? C'est sur que vos 34 vous ne devez pas les sortir souvent
je pense qu'il faudrait revoir tes cours d'hydraudinamique ou plutôt en prendre! Pour répondre à ta bêtise: bloc le twist de ta voile et tu verras les accélerations....
Ceux ci dit si tu est un "pro" en la matière, envois donc un mail à Jörg pour lui prodiguer tes conseils ou bien pour lui demander des précisions
Désolé, ça souffle, je vais tester mon 28
Pour les intéressés, voir ce que raconte un fabriquant français des Pays de la Loire : http://www.select-hydrofoils.com/fr/new ... voir/#flex" onclick="window.open(this.href);return false;
Autrement Laurentnc, toi qui a de bonnes relations avec ce fabriquant d'ailerons, tu peux pas lui demander de nous envoyer quelques ailerons en test
Re: [Test] SONNTAG FINS
Pour répondre à tous ces commentaires:
Oui, sarah est équipée de ces ailerons, et devinez qui lui à fait découvrir C'etait l'année derniere et en sortant de l'eau, seulement après 4 bords, ces propos ressemblaient à ceux que vous avez lu.
Exactement M: "un test reste subjectif et est toujours bon à lire..." Et je confirme que tu est bien taquin
Cyrille: je parle d'aileron et non de pioche... Envoi un mail à sonntag pour leur demander de t'envoyer un aileron ou mieux comme moi passes commande. Pour ceux qui cotoient sarah sur les sposts, je pense qu'elle sera prête à vous faire tester une lame.
Ou bien, prends un billet pour la nouvelle caledonie (on s'arrangera pour l'hebergement) et tu pourras tester toute la gamme de 28 à 50.
Des ailerons j'en ai une caisse entière et plusieurs heures de test à mon actif... Je continue à chercher des marques méconues pour encore et encore effectuer des tests mais il faut reconnaitre que jusqu' à present SONNTAG à spécialement retenu mon attention!
Oui, sarah est équipée de ces ailerons, et devinez qui lui à fait découvrir C'etait l'année derniere et en sortant de l'eau, seulement après 4 bords, ces propos ressemblaient à ceux que vous avez lu.
Exactement M: "un test reste subjectif et est toujours bon à lire..." Et je confirme que tu est bien taquin
Cyrille: je parle d'aileron et non de pioche... Envoi un mail à sonntag pour leur demander de t'envoyer un aileron ou mieux comme moi passes commande. Pour ceux qui cotoient sarah sur les sposts, je pense qu'elle sera prête à vous faire tester une lame.
Ou bien, prends un billet pour la nouvelle caledonie (on s'arrangera pour l'hebergement) et tu pourras tester toute la gamme de 28 à 50.
Des ailerons j'en ai une caisse entière et plusieurs heures de test à mon actif... Je continue à chercher des marques méconues pour encore et encore effectuer des tests mais il faut reconnaitre que jusqu' à present SONNTAG à spécialement retenu mon attention!
- Leacien
- Messages : 50
- Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
- Localisation : Nouvelle Calédonie
- Contact :
Re: [Test] SONNTAG FINS
Bonjour.laurentnc a écrit : Cyrille: je parle d'aileron et non de pioche...
Ou bien, prends un billet pour la nouvelle caledonie
Cyrille pour le billet , la bonne période c'est à partir d'octobre, les alizées soufflent en permanence pendant 4 à 6 mois ( 15 à 25 noeuds ).
Actuellement nous sommes en période fraiche et le vent n'est pas souvent présent.
Concernant les Sonntag jai acheté un 32, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester.
Par contre demain dimanche la météo prévoit 15 noeuds, je demanderai à laurentnc de me préter un 42 (si c'est possible) pour l'essayer sur ma exocet S3II.
Restons Zen les amis , nous sommes réunis sur ce forum, car nous sommes tous accros à la mème passion. .
Trés bien ce forum, et d'autre aussi.
jluc
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag
Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag
Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36