http://fr.sports.yahoo.com/voile/vendee ... rticle/66/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi les concurrents du Vendée Globe sont-ils si à l'Ouest?' Cette stratégie a un nom, elle s'appelle : Dépression
MAIS ? Car il y a un mais. Quand un anticyclone s’en va, une dépression le remplace. Quand l’anticyclone de Sainte-Hélène se décale de plus de 1 500 milles au Sud-ouest de sa position « normale », il devient complexe d’anticiper son déplacement à venir.
La situation météorologique de l’atlantique sud est très étrange : de hautes pressions se sont stabilisées par 35° Ouest et 35° Sud, là où naissent habituellement les dépressions argentines qui filent à grande vitesse vers les Quarantièmes…
L'astuce de cette section du parcours est généralement d'être le premier bateau à entrer dans une dépression. Cela donne un avant goût de l'océan Austral et la possibilité de débouler à Mach 2 en route à l’est vers la porte. La distance supplémentaire est annulée par l'énorme gain de vitesse que les ‘Vendée Globistes’ devraient gagner dans les quarantièmes rugissants ... si la dépression attendue est bien au rendez-vous!
Le bateau qui mène la charge est généralement le premier dans le nouveau système de vent, mais vu la conjoncture actuelle, le pari est osé ! Pour que cette stratégie fonctionne, il faut absolument que l’anticyclone de Ste Hélène se remette à sa place habituelle sinon c’est la bérézina.
En effet, le bateau le plus en avant devra revenir vers la porte en tirant des bords ! Pas très cool comme perspective !
Cette route cap au sud augmente la distance de manière considérable et le positionnement du virage à gauche sera déterminant. Mais nous y reviendrons le moment venu.
Peu importe où se trouve la première porte des glaces pour le moment, les concurrents ne peuvent pas s’y diriger. Ils sont condamnés à faire du près pendant une grande partie de la semaine à venir, dans ce qu’on appelle vulgairement une « course de sangliers ».
Vendée Virtuel - Est-Ouest ca peut être très chaud !
Comme chez les ‘vraies’, 130 000 bateaux ‘virtueux’ se grattent la tête pour savoir qu’elle de l’option Est ou Ouest sera la meilleure.
Si l’anticyclone de Ste Hélène se remet à sa place, je n’ai aucun doute sur la stratégie de longer le Brésil avant d’obliquer à gauche dès qu’une dépression pointera le bout de son nez.
En tous cas çà vaudrait mieux pour notre matricule car ceux qui ont fait la route directe le long de l’Afrique auront passé la porte depuis belle lurette quand nous nous y présenterons si l’autoroute du Sud n’est pas au rendez-vous!
La difficulté supplémentaire pour nous est qu’il y a un monde fou éparpillé sur le plan d’eau. Choisissez le mauvais coté et c’est des plusieurs dizaines de milliers qui vous passent devant.
Patience, on devrait avoir un début de réponse d’ici quelques jours !