Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par jpl44 »

Glissattitude (site d'achat) recommande de mouiller le mât et particulièrement les X9 avant de gréer les RSR et RSS pour éviter de les casser, qu'en pensez-vous?
Ragondin de Mazerolles
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16763
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par Olivier44 »

Perso, je n'ai jamais entendu parler de cette technique pour les X9 ni rien lu la-dessus sur les forums.
Quelqu'un a des infos ?
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par verhaeghe »

Je mouille mon mat depuis que j'ai cassé du X9.

Pourquoi?

lorqu'il fait chaud et que le soleil tape, un mat hors de sa housse va très rapidement monter en température (pour vous en convaincre, posez la main sur un mat laissé au soleil 10 minutes.

Pour gréer une voile de course, il faut donc essayer de minimiser le temps ou le mat est hors de sa housse et pas encore dans le fourreau.

Quand il fait très chaud et que je grée au bord de l'eau, je mouille mon mat car l'eau va le refroidir très rapidement d'une part et d'autre part l'évaporation de l'eau restant sur le mat après la trempette va l'empecher de remonter en t° trop vite.

Pourquoi la chaleur est un élément très contraignant pour un mat? La resine qui lie les fibres de carbones les une avec les autres perd toutes ses propriétés mécaniques autour de 85°... Les fibres de carbone ne sont alors plus
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par Dams »

Ce que j'aime bien c'est le "particulièrement les X9"... bon d'accord je suis mauvaise langue. En attendant, il faut éviter aussi de laisser trainer sa voile au soleil trop longtemps à terre sans l'avoir mise à l'eau, j'ai déjà vu plusieurs mât pêter parce qu'ils avaient été laissé au soleil ( un à la natural windsurf cup, deux à chatel, et un à Fouras ). Mais à chaque fois c'était des voiles qui avaient été laissées sans avoir toucher l'eau...
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par zoy72 »

+1 avec Antoine.

Après de nombreux Retour d'expérience en espagne ou cela cogne un peu, j'applique cette méthode sachant que les gréments restent gréer pendant 3 semaines (Hors tension dans le camping)

Si la voile était à l'ombre , je l'étarque de suite et l'emméne dans la foulée sur la plage (une fois sur la plage même en plein soleil , le vent
assure une T°C acceptable (Pas trop longtemps non plus) . (Je précise dans la foulée car j'ai une fois , je me suis dépéché de gréer , laisser au soleil 20 minutes
dans le camping , le temps de grignoter vite fait , et au café PANG, un vrai coup de feu impressionnant !!!! un 490 en moins.............. )

Si la voile était un peu au soleil , je l'emmène pour son petit bain dans l'eau , j'attends un peu puis j'étarque (cela me permet de finir ma glace :mrgreen: )
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par yann44240 »

Je vais peut être dire un truc con... mais si la température du mat monte au soleil c'est parce que le mat est noir... il suffirait pas de le peindre en blanc? comme les mats north...
Image
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par jpl44 »

j'ai eu la même expérience avec un 4.90 30c100 decath sur une RSR EVO II 8.6 qui a explosé 5mn après gréage en plein soleil, il était heureusement sous garantie. Pour la trempette du mât, croyant que c'était de l'intox je ne l'ai pas encore fait mais je vais adopter cette pratique.
A+
Ragondin de Mazerolles
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par Leacien »

Au plus chaud de l'été sous nos latitudes tropicales,(aprés la casse de 2 mats "x machin"100%, a cause de la chaleur :evil: , un en gréant à l'abri du vent en plein cagnard et l'autre lors d'une pause) je trempais le mat mais aussi la voile coté fourreau alors qu'elle était encore roulée.
Cela me permettais de gréer tranquillement et sereinement. En cas de pause un peu prolongée, la voile et la planche était soit posées à l'ombre ou trempées réguliérement et je n'ai plus eu de soucis de casse.
Maintenant avec mes loft blade j'ai du rdm cela a l'air moins fragile :lol: mais je fais quand méme attention, mais je n'ai plus a faire trempette a la voile, J' abrite le grément à l'ombre quand cas de pose prolongée et de grosses chaleurs.
A bientot
jluc
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
Seb
Messages : 1341
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Mouiller son mât avant de gréer la voile?

Message par Seb »

effectivement,
le fait de le mouiller diminue sa t° et par conséquent contracte le carbone et la résine, d'où une solidité accrue, même si c'est pas non plus un delta énorme...
J'ai mouillé une fois un X6 avec de l'eau très froide sur le manchon qui s'était coincé avec du sable. Ben, j'ai eu l'impression que c'était plus facile à désolidariser :roll:
Répondre