Aide au réglage TR3 8.4

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
pat44

Aide au réglage TR3 8.4

Message par pat44 »

Bon, comme c'est la seule de mes 3 TR3 avec laquelle je n'arrive pas à être bien, je profite de cet après-midi perdu pour la nave pour la gréer dans le jardin et essayer différentes tension d'amure.
Les symptômes (testés avec 41 et 45 en lames):
- Pas d'accélération
- planche lourde
- sensation de coller à l'eau
- Mauvais équilibre sur mes appuis.

La tension utilisée jusqu'à présent (cote constructeur, soit 504cm). J'en suis arrivé là (de mémoire) à force de chercher à tenir la voile, et pas conseils de personnes qui me disaient qu'elle n'était pas assez molle (ma chute).
Cliquez pour voir la galerie

2 cm de moins (tension identique à celle de la 7.0, soit -2 de la cote constructeur). A priori, ce qui marche bien sur la 7.0 devrait marcher mais les derniers tests ainsi ont été fait avec un autre flotteur et ca n'allait pas du tout (mais c'était plutôt l'adéquation planche/voile). De prime abord, la chute me semble pas mal du tout (limite un poil trop molle), le creux bien présent et sur l'avant (ca touche le wish jusqu'aux bouts). Seul le fourreau commence à me sembler lâche. J'y retrouve bien les grands plis diagonaux présent sur la 7.0 (et la 5.9), mais le reste est vraiment plus mou. C'est sans doute ce qui me parait strange.

Et encore un cm de moins. Pour le coup, la chute commence à être tendu (même si le pli sur le logo est bien placé), et le fourreau carrément mou. Les plis diagonaux ont disparus.

Je sais que je ne validerais qu'en testant, mais un avis de connaisseurs de la TR, dont le réglage est assez contradictoires avec d'autres marques me permettrait de partir sur la meilleure option d'office.

Merki ;-)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Yannou

Re: Aide au réglage TR3 8.4

Message par Yannou »

Encore constaté hier je remets rapidement un peu de tension à l'écoute quand le vent prends des tours, cela "allège" considérablement le gréement et au final je ne perd pas de power.

Je navigue avec un wish un peu plus haut que les autres surfaces

Niveau réglages de tension d'amure, j'utilise le même repère qu'avec les autres surfaces (sauf avec la TR6 ou ca change un peu).
Le passage des cams est en revanche celui qui est le plus "accrocheur". Pas trouvé de remède miracle, car je ne veux pas changer mon reglages d'amure qui me convient bien, et une tension de lattes minimum.
pat44

Message par pat44 »

Et coté amure, c'est quoi tes répères ?
Pour mes 7.0 et 5.9, c'est vraiment la tronche du fourreau (plis diagonaux) et la chute pas trop molle (elle effleure le sol qd je mets le pied sur le pdm.

Ca ressemble plus à quelle tension sur les photos ?
Ni dieu, ni maitre,
Yannou

Message par Yannou »

Le rivet de la rallonge... (Pryde UXT)
C'est pile poil le bon repère sur toutes les tailles (avec les cotes indiqués sur la voiles)

Je mesurerais avec mètre pour te donner pile poil la cote.
ou mieux echanger nos gréements pour comparer!
Yannou

Message par Yannou »

J’étarque presque plus que sur ta 1 ère série de photos.
berthali

Message par berthali »

Je ne sais pas si ce repère peut s'appliquer avec les TR3, mais sur les TR4 il y en a un qui est très bien, et qui fonctionne les yeux fermés.
Quand tu étarques, il y a un moment où la tension augmente très sensiblement et c'est dès que ca augmente qu'il faut s'arrêter. C'est ce qu'avait expliqué Barry Spanier sur leur forum.
Pour avoir essayé au delà sur :
- TR4 5.5 : pas trop d'impact
- TR4 6.6 : grosse perte de puissance dans les minis sans rien gagner dans les maxis
- TR4 7.6 : les cams ne tournent vraiment pas bien au delà.

En mesurant, je tombe à chaque fois pil poil à 2cm de moins que la cote indiquée et ce qui est normal car sur les TR4 la cote indiquée prend en compte une longueur de bout de +/-2cm entre les poulies.
Image
pat44

Message par pat44 »

berthali a écrit :Je ne sais pas si ce repère peut s'appliquer avec les TR3, mais sur les TR4 il y en a un qui est très bien, et qui fonctionne les yeux fermés.
Quand tu étarques, il y a un moment où la tension augmente très sensiblement et c'est dès que ca augmente qu'il faut s'arrêter. C'est ce qu'avait expliqué Barry Spanier sur leur forum.
Pour avoir essayé au delà sur :
- TR4 5.5 : pas trop d'impact
- TR4 6.6 : grosse perte de puissance dans les minis sans rien gagner dans les maxis
- TR4 7.6 : les cams ne tournent vraiment pas bien au delà.

En mesurant, je tombe à chaque fois pil poil à 2cm de moins que la cote indiquée et ce qui est normal car sur les TR4 la cote indiquée prend en compte une longueur de bout de +/-2cm entre les poulies.

Pareil, et cela correspondrait à mon 502 de tension (seconde galerie). comme quoi, chacun à des trucs différents.
Ni dieu, ni maitre,
M

Message par M »

pat44 a écrit :Bon, comme c'est la seule de mes 3 TR3 avec laquelle je n'arrive pas à être bien, je profite de cet après-midi perdu pour la nave pour la gréer dans le jardin et essayer différentes tension d'amure.
Les symptômes (testés avec 41 et 45 en lames):
- Pas d'accélération
- planche lourde
- sensation de coller à l'eau
- Mauvais équilibre sur mes appuis.
....
Si je peux me permettre : tes symptômes sont quasi tous ceux d'une voile pas assez étarquée.
- Ajoute 1,5/2 cm de tension à la cote MS
- Recule ton bout avant de 2/3 cm
- c'est quoi tes ailerons ?
pat44

Message par pat44 »

M a écrit :Si je peux me permettre : tes symptômes sont quasi tous ceux d'une voile pas assez étarquée.
S07 pour les lames.

Pour tirer plus, ben c'est que ca devient dur ensuite et que les cams commencent à mal passer en tirant plus.

Par contre, le coup des bouts, pas impossible, j'ai cru noté sur la 5.9 qu'ils étaient un poil plus reculé et que j'étais mieux. J'attends de ressortir pour faire tous les essais de toute façon.
Ni dieu, ni maitre,
M

Message par M »

pat44 a écrit :
M a écrit :Si je peux me permettre : tes symptômes sont quasi tous ceux d'une voile pas assez étarquée.
S07 pour les lames.

Pour tirer plus, ben c'est que ca devient dur ensuite et que les cams commencent à mal passer en tirant plus.

Par contre, le coup des bouts, pas impossible, j'ai cru noté sur la 5.9 qu'ils étaient un poil plus reculé et que j'étais mieux. J'attends de ressortir pour faire tous les essais de toute façon.
Faut trouver la juste balance entre la tension d'amure et des lattes ;), si les cam passent pas c'est que c'est trop tiré et /ou trop tendu au niveau des lattes.
Essai aussi peut etre des ailerons plus récents chez select ou autres si la planche reste encore coller avec de nouveaux réglages
pat44

Message par pat44 »

Bingo !

A tension semblable à celle que j'utilisais avant. Pas contre, j'ai testé en raccourcissant la rallonge au mini (14 au lieu de 16 avant), et les cams passaient beaucoup moins bien (ca ma rappeler la pryde que j'ai testé une fois :twisted: ).
Ni dieu, ni maitre,
M

Message par M »

bon ben c'est un bon début 8) ... chui nul en nav mais au moins je sais ce qui peut ne pas aller :roll:
Yannou

Message par Yannou »

C'est vrai que tu avais l'air plutôt bien cet aprem!

Je manquais un peu de portance qd même dans les conditions du jour...

En ce qui me concerne j'ai trouvé le bon compromis en terme de réglages, je perds un peu en mini, mais plus rapide et performant au cap!
M

Message par M »

pat44 a écrit :
Bingo !

A tension semblable à celle que j'utilisais avant. Pas contre, j'ai testé en raccourcissant la rallonge au mini (14 au lieu de 16 avant), et les cams passaient beaucoup moins bien (ca ma rappeler la pryde que j'ai testé une fois :twisted: ).
Rallonge de 2 cm et regle comme avant :wink:
Répondre