Samedi 16 octobre

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Bic show

Re: Samedi 16 octobre

Message par Bic show »

Un Drake 44 musical , tiens donc , moi avec mes 80kg, il ne dit plus un mot :D :D . Je ne comprends pas qu'avec un vent NNE, vous n'allez pas sur Tharon à la source , c'est plus sécurisant .
seb44

Message par seb44 »

Samedi quelqu'un a oublié à Maz une rallonge noire de 30 cm marque "Side On"
Me faire signe si la personne se reconnait.
F2/SIMMER
Olivier44

Message par Olivier44 »

Gozo a écrit :Une pose et Arthur en profite pour me conseiller qqls réglages de la vapor :wink: et puis me montre qql chose du doigt :shock: un truc bizarre entre les straps ar et av :Hangman: sur 10/15cm le pont recommence à se délaminer et si l'on appuie c tout mou :cry: :cry: :cry:
En fin de session 10/15 minutes de bon vent Vmax de 24.8
D'ailleurs il me semble qu'Arthur a connu le même souci avec une de ses ex Manta.
Doivent plus avoir de stock 2010 chez Tabou et comme ta board est sous garantie, tu devrais avoir le nouveau modèle 2011 en retour, non ?
yann44240

Message par yann44240 »

belle vidéo odile =D¨> on s'y croirait !!
PS : t'as toujours les autocollants Cédi Mut du tourduf... :roll:
Image
Rico

Message par Rico »

Gozo a écrit :pile ou face....... je pars au pointeau :lol: et puis, comme trop souvent depuis septembre, le vent faibliiiiiiiiiiiiiiiiii ](*,) sortie en tab 110 et vap 7.6, au planning dans les risées qui se présentent, entre temps c dérapage vers le large à cause du courant :-k promis j'éviterai pas nord-est :mrgreen: bah oui tous le monde à u droit ..........au retour par la plage :mrgreen:
Une pose et Arthur en profite pour me conseiller qqls réglages de la vapor :wink: et puis me montre qql chose du doigt :shock: un truc bizarre entre les straps ar et av :Hangman: sur 10/15cm le pont recommence à se délaminer et si l'on appuie c tout mou :cry: :cry: :cry:
En fin de session 10/15 minutes de bon vent Vmax de 24.8

Ps: l'ap aura été marquée par l'intervention par 2 fois des marins pompiers !!! pour secourir 2 kiteurs dérivant à plus 1 mile du bords ainsi qu'un autre entre le pointeau et les rochelets !!! vers 16h je mets en garde 2 gus encore en kite !!! Attention au courant !!! oui oui me disent > et voilà une demie plus tard un des deux à la dérive au niveau du dernier piquet du bancs de sable !!! c le zod du club de voile qui va le choper !!! et puis re en fin de session, pompiers en action pour un.........kite à la dérive vers les rochelets !!!!
Un cerf volant ça peut aller vite mais ça flotte pas :mrgreen:
Ca me confirme dans le choix que j'aurais fait si j'avais pu venir naviguer : NE ou NNE = Sorlock. C'est plus joli et beaucoup plus safe. Moi le courant de la Loire, je ne suis pas trop fan... :roll: Naviguer par ce vent et à marée descendante, les kites qui ont eu des problèmes sont vraiment des branques :? ... Mais entre-nous, aller naviguer en planche avec vent de "terre" et courant dans le même sens, vous ne m'auriez pas vu sur l'eau au Pointeau samedi après-midi. Même si vous êtes d'excellents marins, ben au niveau sécu, c'est un risque qu'il faut assumer aussi [-( . Une petite casse et le zodiak des pompiers, vous y aviez droit aussi :? .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Olivier44

Message par Olivier44 »

Je suis allé au Pointeau parce que c'était une marée morte, un coefficient de 33.
Alors le courant y'en avait certes un petit peu mais qu'en même pas de quoi en faire un fromage.
Pour les kites, c'est le vent ultra irrégulier qui leur à jouer des tours. Les 1ers sont partis comme nous, la fleur au fusil devant le vent bien établi.
69 a grée 6.8 et Odile sa Vapor 6.7 avant de vite repasser en V8 8.5. C'est très vite tombé et surtout c'est devenu très très irrégulier.
Du coup, tu prends une bonne risée sur la plage avec un bel effet venturi, tu t'éloignes de la plage, tu perds l'effet venturi et/ou le vent s'écroule.
En planche, t'arrives à caper un minimum sans planer mais en kite la voile tombe à l'eau et plus possible de la relever par manque de vent.
Du coup, belle enfilade d'au moins 3 kites en début de session devant le Pointeau, direction directe La Tara. Les pompiers sont donc intervenus.
Pour les autres kiteux qui ont subi le même sort plus tard dans la session, je crois que Rico a cité le nom juste :lol:
Rico

Message par Rico »

Bon en effet, coef 33, ça va encore... Cela dit, moi c'est une question de principe, si je dois me retrouver dans l'axe de l'estuaire, que ce soit de Vilès ou du Pointeau, jamais vent et courant dans le même sens.
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
OP2287

Message par OP2287 »

A Sorlock, si on casse au large par vent de NE, on est à peu près dans la même situation qu'à St Brévin, courant en moins. On dérive latéralement et on n'est pas sûr d'être repéré. Et une fois passé la pointe de Castelli, Ciao!
Au moins à St Brévin on a une chance d'atterir vers La Tara :mrgreen:
Samedi le vent était side par rapport à la mise à l'eau, et avec du matos adapté, on revenait sans difficulté au point de départ.
Rien à voir donc avec le problème des kites qui galèrent parce qu'en effet il ne flottent pas.
Rico

Message par Rico »

On est bien d'accord, le problème du kite, c'est que pour moi, vent d'Est = pas de kite possible. Comme ça pas de risque. Certains ne font pas ce choix sécuritaire, mais dans le monde du kite, c'est une règle assez respectée y compris chez des tout bons. D'ailleurs en stage, c'est une des premières règle de sécu qui soit inculquée.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur ton analyse des dangers respectifs des spots de Sorlock et de l'estuaire. Regarde l'orientation des deux côtes par rapport à une orientation NE et tu verras que si on dérive effectivement latéralement à la côte à Sorlock, alors au Pointeau c'est vers le large qu'on se fait envoyer. Au Pointeau, si tu es au large tu n'es pas sûr de dériver vers la Tara, tu peux tout à fait te faire envoyer derrière la pointe St Gildas. Bref NE, à Sorlock, avant de passer le Castelli en dérivant, faudrait déjà tirer un bord jusqu'à Dumet (bon il y en a qui le font, mais puisqu'on parle de sécu :? ) :-k ... Pour moi à Sorlock on n'est tout de même pas exactement dans la même configuration que dans l'estuaire courant en moins car le problème c'est justement le courant qui éloigne encore de la côte et l'orientation de la côte elle-même qui n'est pas la même :rolleyes: . On peut ajouter à ça qu'à la Pointe du Castelli il y a un sémaphore, donc si on devait passer devant en dérivant :wink: .
Moi je n'aime pas le courant, mais chacun fait bien comme il veut, et par vent d'est des planches à la dérive et récupérées par les sauveteurs ça s'est déjà vu, non ?
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
OP2287

Message par OP2287 »

Sauf q'hier le vent était NNE pas E.
Sorlock c'est pire si c'est plein EST
Rico

Message par Rico »

OK, j'ai manqué de précision... Quand je dis ça :
Rico a écrit : et par vent d'est des planches à la dérive et récupérées par les sauveteurs ça s'est déjà vu, non ?
, je veux dire par tous les vents d'est : NNE, NE, E, SE et SSE :roll: ...
Et pour Sorlock, c'est pire par full Est, juste parce que le bord travers-travers fait partir direct dans les bouchots parce que sinon tous les spots marins du coin envoient vers le large par E, donc pour moi il n'y en a pas de pire que d'autre.

Ce que je veux dire c'est que naviguer par vent d'Est (toute la partie droite de la rosace :wink: ) n'est pas sans danger et que parfois il n'est pas inutile de le rappeler... Y compris pour les planches et pour les navigateurs expérimentés :wink: .
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
OP2287

Message par OP2287 »

Et vive Mazerolles! :mrgreen: :supz:
Répondre