Cléder – île de Batz, 24 & 25 mai : 150 coureurs engagés dans un duel nord/sud.
La baie des Amiets a vu s'affronter Julien Quentel, Cédric Bordes, Yoan Fleury avant un lendemain où pétole et clapot ont régné en maître. Qu'importe si l'île de Batz est restée lointaine, les crêpes d'authentiques bretonnes en coiffe, la finale OL/PSG de la veille ont fait de cette traversée avortée un succès.
Transjaï, 7 & 8 juin : 107 participants partis pour 18 km de nav avec des pointes à 40 noeuds pour certains comme Moussilmani. On a parlé de « l'enfer du Jaï » tant gamelles et casses ont marqué les 2 manches courues. Parmi les têtes de série présente en grand nombre, Albeau, Quentel, Moussilmani, Bordes, Mauffret, Garrel..., cette seconde épreuve du trophée PM a mis au grand jour de petits prodiges comme Julien Bouillet, le neveu d'Albeau dans une ambiance toujours très sud et très festive.
Raid des Mégalithes, Carnac, 21 & 22 juin : 151 coureurs.
Un raid « Mégalight » vite transformé en funny race au lieu du slalom prévu. Faute de vent, une seule manche sera courue.
Le raid la Tranche – île de Ré : les 19 & 20 juillet :
Le raid la Tranche – île de Ré tiendra toutes ses promesses météo, avec en sus, un record battu par Antoine Questel : 22km en moins de 32 minutes et 56 sec dans 20 noeuds, suivi de Pelleau et Mortefon.
la Traversée Corse – Sardaigne, tenues les 19, 20 & 21 septembre :
Que dire alors de la mythique épreuve du Trophée PM , la Traversée Corse – Sardaigne. 3 jours et autant de spots (Piantarella, Balistre, la Tonara), une ambiance familiale, mais surtout des duels acharnés dès le premier jour : indiscutablement, les bords aller/retour vers la Sardaigne dans plus de 20 noeuds de vent restent la plus belle traversée depuis 10 ans.
L'Almanarre Voussert, du 1er au 4 novembre :
Dans le cadre du grand prix de l'Almanarre Voussert, la dernière des 6 épreuves du trophée Planchemag a rassemblé 118 coureurs (dont 12 filles) de 15 à 59 ans, mais aussi 41 jeunes de 10 à 14 ans pour le grand prix des minimes. 2 manches dans 15 noeuds au 1er jour de course seront encore l'occasion de faire la part belle aux non professionnels et à la relève, comme Yoann Fleury, le Rochelais de 25 ans, classé 2 fois 3ème au milieu des worldcupers ou la potégée d'Erik Thiémé, Fanny aubet (18 ans) qui s'impose le premier jour devant Lise Vidal et Marion Raisi. Au 2e et 4ème jours de course, ce sont 35 noeuds à 40 noeuds et 6 manches courures au total qui permet à la dernière épreuve de la saison du trophée de finir en beauté.
Source :
http://www.windsurfonline.fr/#" onclick="window.open(this.href);return false;