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XO Sails 2011
- Olivier44
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XO Sails 2011
XO Skull 4.7 présentée par Patrice Belbeoc'h chez Swelladdiction :

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Re: XO Sails 2011
Même si les goûts et les couleurs se discutent, ces 2011 bénéficient d'un look plus réussi que les premières XO. Si leur comportement est encore à la hauteur, cette marque va peut-être intéresser davantage.

- francois
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Re: XO Sails 2011
La nouvelle voile de course est dévoilée sur le site Exocet :
http://www.exocet-original.com/sails/gold_fr.asp

Les autres voiles sont aussi présentes à la même rubrique.
http://www.exocet-original.com/sails/gold_fr.asp

Les autres voiles sont aussi présentes à la même rubrique.
Re: XO Sails 2011
la déco de celle-ci devrait être plus consensuelle que le millésime existant. La grosse découpe sur la chute fait penser aux Lefebvre Sails

- Olivier44
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Re: XO Sails 2011
3 lattes sur la Fusion en 7m (de 3 à 7m) !


- francois
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Re: XO Sails 2011
Quelques précisions :
- les panneaux qui donnent un aspect plus "blanc" sur l'eau que le monofilm sont en Pentex (comme sur les Loft Blade ou Aerotech VMG), ce qui a permis une grosse partie du gain de poids réalisé depuis les premières Gold (30% de gain au final),
- les petites surfaces perdent une latte, à l'image de la 6.3 à 7 lattes contre 8 avant,
- quelques très légères retouches seront apportées sur le look par rapport à ces préséries,
- niveau prix, ça augmente par rapport à 2009-2010 : entre 3 et 4.5%, soit entre 20 et 35€ par taille (dû au Pentex ?)

- les panneaux qui donnent un aspect plus "blanc" sur l'eau que le monofilm sont en Pentex (comme sur les Loft Blade ou Aerotech VMG), ce qui a permis une grosse partie du gain de poids réalisé depuis les premières Gold (30% de gain au final),
- les petites surfaces perdent une latte, à l'image de la 6.3 à 7 lattes contre 8 avant,
- quelques très légères retouches seront apportées sur le look par rapport à ces préséries,
- niveau prix, ça augmente par rapport à 2009-2010 : entre 3 et 4.5%, soit entre 20 et 35€ par taille (dû au Pentex ?)

- francois
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Re: XO Sails 2011
En attendant les voiles définitives en cours de route :

Photo : Pierre Jezequel

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- francois
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Re: XO Sails 2011
Ça y est, les voiles sont fraichement arrivées ! Petit coup de zoom sur la Gold 7.0 2011...

Premier changement au déballage : les gros sacs permettant de mettre voiles, mâts et wishbones ont été abandonnés au profit d'un sac tout à fait classique. La surface ainsi que les spécifications de la voile sont indiquées aux deux extrémités du sac, c'est plus pratique que l'an passé où les indications étaient portées au milieu de celui-ci. Les voiles sont livrées avec une clé pour les lattes et un jeu de spacers.



Par rapport à la version 2009-2010, la grosse différence se fait également sentir sur le poids. XO Sails annonce 30% de gain sur le poids des voiles. Je n'ai pas pesé celle-ci, mais en ressenti, elle fait bien plus légère. Il faut aussi reconnaître que les versions précédentes n'étaient pas franchement légères, avec de gros grammages sur les panneaux de monofilm.
Ici, une bonne partie de la surface des panneaux n'est plus en monofilm, mais en Pentex. A priori, ça présage une durée de vie améliorée pour la voile et moins de pliure/froissement des panneaux, un bon point. En terme d'épaisseur, la différence est assez impressionnante, c'est très fin, ce qui explique certainement le gain de poids. A voir sur l'eau ce que ça donne ensuite. On retrouve le Pentex sur les deux tiers hauts de la voile, mais aussi sur le fourreau de mât. On peut d'ailleurs remarquer que celui-ci est franchement plus large que sur les précédents modèles et est désormais de taille similaire à la concurrence.
Coup de zoom sur le fourreau de mât :


Le Pentex sur les panneaux du haut de la voile :




En terme de look, on est passé sur une déco plus neutre, la précédente étant trop originale pour beaucoup. Le look black rappelle celui des Exocet RS...

A l'écoute, finie la découpe mais la chute en forme de V est conservée :


Côté construction, si la voile est bien allégée avec l'utilisation du Pentex, elle garde pour autant tous les renforts déjà présents l'an passé :
- protection de pied de mât bien épaisse, avec passage pour le tireveille :

- têtière de voile avec big renfort :

- renforts de bouts de latte, des deux côtés :

- nouveau cette année, une protection du fourreau de la latte qui croise le wishbone, des deux côtés :

- les indications de hauteur pour placer son wishbone :

A noter : les 5.2 / 5.7 / 6.3 perdent une latte par rapport aux tailles supérieures.
Voilà pour la partie statique, reste à voir sur l'eau comment tout cela fonctionne !
Premier changement au déballage : les gros sacs permettant de mettre voiles, mâts et wishbones ont été abandonnés au profit d'un sac tout à fait classique. La surface ainsi que les spécifications de la voile sont indiquées aux deux extrémités du sac, c'est plus pratique que l'an passé où les indications étaient portées au milieu de celui-ci. Les voiles sont livrées avec une clé pour les lattes et un jeu de spacers.
Par rapport à la version 2009-2010, la grosse différence se fait également sentir sur le poids. XO Sails annonce 30% de gain sur le poids des voiles. Je n'ai pas pesé celle-ci, mais en ressenti, elle fait bien plus légère. Il faut aussi reconnaître que les versions précédentes n'étaient pas franchement légères, avec de gros grammages sur les panneaux de monofilm.
Ici, une bonne partie de la surface des panneaux n'est plus en monofilm, mais en Pentex. A priori, ça présage une durée de vie améliorée pour la voile et moins de pliure/froissement des panneaux, un bon point. En terme d'épaisseur, la différence est assez impressionnante, c'est très fin, ce qui explique certainement le gain de poids. A voir sur l'eau ce que ça donne ensuite. On retrouve le Pentex sur les deux tiers hauts de la voile, mais aussi sur le fourreau de mât. On peut d'ailleurs remarquer que celui-ci est franchement plus large que sur les précédents modèles et est désormais de taille similaire à la concurrence.
Coup de zoom sur le fourreau de mât :
Le Pentex sur les panneaux du haut de la voile :
En terme de look, on est passé sur une déco plus neutre, la précédente étant trop originale pour beaucoup. Le look black rappelle celui des Exocet RS...
A l'écoute, finie la découpe mais la chute en forme de V est conservée :
Côté construction, si la voile est bien allégée avec l'utilisation du Pentex, elle garde pour autant tous les renforts déjà présents l'an passé :
- protection de pied de mât bien épaisse, avec passage pour le tireveille :
- têtière de voile avec big renfort :
- renforts de bouts de latte, des deux côtés :
- nouveau cette année, une protection du fourreau de la latte qui croise le wishbone, des deux côtés :
- les indications de hauteur pour placer son wishbone :
A noter : les 5.2 / 5.7 / 6.3 perdent une latte par rapport aux tailles supérieures.
Voilà pour la partie statique, reste à voir sur l'eau comment tout cela fonctionne !
Re: XO Sails 2011
ça semble bien construit.
Nul doute que le team Nausicaa va nous permettre de les voir de près sur les côtes normandes
Nul doute que le team Nausicaa va nous permettre de les voir de près sur les côtes normandes

Re: XO Sails 2011
Donc toi François, tu "roules" en OX Sails maintenant
=> 


- francois
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Re: XO Sails 2011
Pas OX, mais XO 

Re: XO Sails 2011
Ho....!!!!!!Pardonfrancois a écrit :Pas OX, mais XO

- yves-deps
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Re: XO Sails 2011
Cela semble bien parti cette année, mise au point, poids,latte carbone ya bon ça déjà l'année dernière, si elle n'a rien perdu de l'accélération de malade
que j'avais sur ma 7.8 l'année dernière et les défauts de jeunesse éradiqués " la tendresse bordel", Jules Denel risque d'en agaçer un paquet.
Voilerie française que diable
(oui fabriqué ailleurs
mais bon peut être un jour viendra ou on ira faire réparer nos voiles là ou elle ont vu le jour .en fait c'est bizarre il me semble que cette époque à déjà existée
)

Voilerie française que diable


