Attaque de requin : un kitesurfeur tué en Nouvelle-Calédonie

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Attaque de requin : un kitesurfeur tué en Nouvelle-Calédonie

Message par yann44240 »

source : http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/info ... 54398.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Un adolescent de 15 ans est mort des suites d’une attaque de requin à une vingtaine de mètres au large de la Marina de Koumac près de la passe de Kendec.

Cela devait être une belle session de kitesurf, qui s’est transformé finalement en terrible cauchemar. Vers 11 heures ce samedi, Nathan, âgé de 15 ans, nage dans l’eau pour récupérer sa voile de kite. C’est à ce moment-là qu’il se fait mordre à la cuisse par un requin. Il a juste le temps de donner l’alerte avant de perdre connaissance. Ramené sur la terre ferme, l’adolescent meurt des suites de ses blessures.

Quel type de squale ?
Des prélèvements ont été réalisés afin de pouvoir identifier le squale. Les résultats devraient être connus mardi. Mais selon les experts, et vu la taille de la morsure, les spécialistes penchent pour un requin blanc, le plus redouté des squales.

« Le requin blanc est un requin à part. Pendant longtemps on pensait qu’il venait de façon exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie… progressivement on s’est aperçu qu’il y en avait de plus en plus. L’année dernière il y a eu 6, 7 observations fiables. Cette année il y a déjà 2 observations… Il se plaît dans des eaux entre 14 et 15°. Les populations doivent se tenir un peu plus profond, là où la température leur convient. Il ne leur faut que quelques minutes pour remonter à la surface et rentrer dans le lagon » dit Philippe Tirard, spécialiste des requins à l’IRD, à Nouvelle-Calédonie 1ère.

Le choc
A Koumac, la population est choquée. « Une nouvelle de ce genre-là c’est toujours triste, même si on est pas concerné directement » dit un homme. « C’est un gamin qui a l’âge de mes enfants aussi donc cela doit être assez dur. Cela pourrait être un des nôtres. A Koumac, c’est la pêche et la chasse, maintenant cela fait un peu peur » renchérit une mère de famille. Des pêcheurs affirment qu’il y a de plus en plus de requins dans le coin « Tu ne peux plus aller pêcher à la ligne, quand tu tires tes poissons, ils arrivent en morceau… J’ai toujours dit aux gens qu’il y a des requins là-bas. J’ai déjà vu des requins marteaux en allant ramasser la seine ». Sur place, la mairie a alerté sur les dangers dans les environs.

En Nouvelle-Calédonie, en 2 ans, 2 personnes ont été tuées par des requins et depuis le début de l’année, les autorités dénombrent déjà 2 blessés.
Image
Répondre