Les planches de speed
- Olivier44
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Les planches de speed
Starboard iSonic Speed Specials W44, W49 and W53
Annoncées depuis mars, les 3 planches de speed de design Christophe Fiorentini, répliques des planches de vitesse d'A2 sont en ligne sur le site Starboard 2009 :
http://www.star-board.com/2009/pages/pr ... isonic.php
iSonicSpeed Special W44 : 53l - 229x44 - ofo 26.8 - 4.5kg - voiles 4.0-6.5 - Drake Slalom Pro 240 20-26 Tuttle
iSonicSpeed Special W49 : 64l - 230x49 - ofo 28.7 - 4.9kg - voiles 5.0-6.8 - Drake Slalom Pro 260 22-28 Tuttle
iSonicSpeed Special W53 : 74l - 231x53 - ofo 32.9 - 5.3kg - voiles 5.5-7.5 - Drake Slalom Pro 300 26-32 Tuttle
Photos Transjai.
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- Olivier44
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Re: Les planches de speed
Un rapport de test bien complet sur les iSonicSpeed de la part de Christine et Fabrice Couturier
suite aux sessions sur le boulevard des 40nds de l'étang de Berre et à Fos Sur Mer :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2186
La iSonicSpeed 53 à gauche et la iSonic 76 à droite
Fabrice Couturier à 39.9 nds en Vlue avec la iSonicSpeed 49 et Warp 6.3 sur l'étang de Berre
suite aux sessions sur le boulevard des 40nds de l'étang de Berre et à Fos Sur Mer :
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La iSonicSpeed 53 à gauche et la iSonic 76 à droite
Fabrice Couturier à 39.9 nds en Vlue avec la iSonicSpeed 49 et Warp 6.3 sur l'étang de Berre
- lejya
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Re: Du speed en Vendée
Question : Est ce que la F2 missile 2007 220x48 est valable ?
Re: Du speed en Vendée
lejya, tu m'a déja vue à Gavres et à St Co, on a déja discuté ensemble, j'ai des voiles Loft. La dernière nav ou je t'ai vu c'était à St Co au printemps, tu avait la 6.2 sur la RRD 105, j'avais la 6.2 et AHD Tracer Speed.
Pour la F2 missile, elle est plus douce que les planches de slalom SX, lors de la journée de speed mon frère était bridé par un aileron trop grand de 29cm (tectonics goldwing). Ca navigue haut sur l'eau en avalant le clapot, c'est assez volage mais pas physique, donc ça reste controlable si on est concentré. Ca accélère très fort et librement, pour tenir la vitesse c'est quand même plus technique. Dans ces conditions très difficiles, mon AHD plus facile tirait son épingle du jeu, la voile de vague ne permettait pas d'accélérer, sa tenu "catastrophique" ne faisait pas cabrer la planche pour autant, cette AHD tolère vraiment les fautes sur le run, ca vaut de l'or dans certaines conditions.
Pour la F2 missile, elle est plus douce que les planches de slalom SX, lors de la journée de speed mon frère était bridé par un aileron trop grand de 29cm (tectonics goldwing). Ca navigue haut sur l'eau en avalant le clapot, c'est assez volage mais pas physique, donc ça reste controlable si on est concentré. Ca accélère très fort et librement, pour tenir la vitesse c'est quand même plus technique. Dans ces conditions très difficiles, mon AHD plus facile tirait son épingle du jeu, la voile de vague ne permettait pas d'accélérer, sa tenu "catastrophique" ne faisait pas cabrer la planche pour autant, cette AHD tolère vraiment les fautes sur le run, ca vaut de l'or dans certaines conditions.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
- Olivier44
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Re: Les planches de speed
La Carbon Art Speed 40 de Chris Lockwood http://www.carbonart.co.nz/boards/table_speed.htm
50.1 nds en Vlue http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 52&uid=203
50.1 nds en Vlue http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 52&uid=203
- Olivier44
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Re: Les planches de speed
Yeahhh, le gun AHD d'A2 ! Quelqu'un a des infos sur ce gun : année, spécifs ?
- francois
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Re: Les planches de speed
Ouch, c'est pas récent ! C'était un concept qu'il avait mis en place avec Jean Bouldoires en 2003 pour cette course au record, le World Speed Sailing Challenge. Aucune idée des cotes de la planche, mais cette idée de "fourchette" avait été reprise aussi en 2004 sur la planche de formula de l'époque, la 955 NT :
Quelques photos du WSSC (remarquez le changement de look...) :
Quelques photos du WSSC (remarquez le changement de look...) :
- Olivier44
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Re: Les planches de speed
La photo complète (merci PAK ) Une belle brochette en Juillet 2003 lors du World Speed Sailing Challenge de Gran Canaria (merci François )
Re: Les planches de speed
Ma p'tite à ouam : F2 Missile 235 X 45 Patrik Diethelm :
Pour résumer :
2 fois "vraiment" pour voir. Uniquement en 28 (SL4) pour 5.0/6.3, je n'avais pas autre chose. Les conditions n'étaient pas fantastiques de toute façon, 18/30, et obliger de descendre le spot, pas plus de 3/400 m exploitable aux Aresq, le reste travers +/-
Les 2 fois suivantes à Gruissan, très carré. Plutôt pour trouver un calage confort et envoyer un peu dans le clapot en allant vers le large. L'idéal semble un bon 20-35+ en 6.3 pour tourner et revenir avec du cap, puis passer en 5.0 au-delà. Un peu juste en dessous, ça coule vite mais ça démarre tôt et maintient facilement le planing. Jibes sympas, j'en ai balancé pas mal au dessus de 35, ça passe bien en arrondissant tranquille la courbe.
Plutôt facile dans l'ensemble, ça envoie bien et monte très rapidement dans les tours quand on abat en grand. Sympa dans le clapot, elle permet de tracer calé même sur des bonnes marches, 30/40 de clapot c'est assez cool, suffit de bien maintenir la planche en ligne en restant posé dans la voile. A voir dans de bonnes conditions ce que ça peut donner au dessus. C'est sur les gros angles que ça marche le mieux, on commence à bien la sentir s'alléger sur les 110/115 et ça envoie vraiment à partir de 120 jusqu'à 150°. Là c'est le pied, ça vole sans effort. Pas de coup vache, on sent vite en sécurité, faut juste faire gaffe un minimum à maintenir la trajectoire quand on se relève pour jiber ensuite s'il y a un bon clapot.
Je l'ai modifiée un peu derrière, il y avait une espèce de bosse puis cuvette sur un des concaves, une très légère bosse aussi derrière le box d'aileron. J'ai rectifié tout ça et fait un micro kick, ça a l'air de lui plaire. Petite finition à l'arrache peut être, la construction semble vraiment nickel par contre.
Pour le moment, je reste avec un bon stance (42/43), je verrais à reculer légèrement pour être un peu plus posé sur l'arrière et avoir plus de puissance sur la jambe avant, mais ça marche très homogène comme ça. La carène a besoin de beaucoup laisser glisser en étant bien dedans plutôt que forcer, pas sûr que ce soit meilleur. Des sensations vraiment très glisse pure en tout cas, vraiment sans forcer, je suis déjà très satisfait des scores pour le relatif peu de vent. D'autres lames à essayer évidemment, F1 & GO 26 de prévu, puis 24.
Il y a de quoi bien s'amuser avec, ce n'est pas franchement pas extrême et on peut la sortir souvent. Pour imager, au travers sur les bords un peu longs de 3/4 kms carrés à Gruissan entre le légèrement portant et le un peu pincé avec 2 jibes :
10000 meter run n°1 = 49,39km/h [26,67Knots] (10 008,6 m. in 729,000 s.)
Pas fait pour mais ça se défend pour naviguer "slalom". Vu que je n'avais que ça, difficile de se plaindre. C'est sûr par contre que c'est plus physique qu'en 54 : je sens vraiment que je me fatigue plus vite, faut être plus attentionné, relancer, changer légèrement d'angle quand ça baisse etc. Plus technique nécessairement.
Ce que ça donne pour le moment sur la mini distance :
5 best 250 meter (at least) average = 65,97km/h [35,62Knots]
250 meter run n°1 = 69,45km/h [37,50Knots] (250,8 m. in 13,000 s.)
Rien de bien énorme, mais je suis "facile". Pour les curieux, la Vmax n'est guère au dessus (38.3), je cherche surtout une bonne linéarité. Le résultat me semble honorable dans du 18/30 nds.
Pour résumer :
2 fois "vraiment" pour voir. Uniquement en 28 (SL4) pour 5.0/6.3, je n'avais pas autre chose. Les conditions n'étaient pas fantastiques de toute façon, 18/30, et obliger de descendre le spot, pas plus de 3/400 m exploitable aux Aresq, le reste travers +/-
Les 2 fois suivantes à Gruissan, très carré. Plutôt pour trouver un calage confort et envoyer un peu dans le clapot en allant vers le large. L'idéal semble un bon 20-35+ en 6.3 pour tourner et revenir avec du cap, puis passer en 5.0 au-delà. Un peu juste en dessous, ça coule vite mais ça démarre tôt et maintient facilement le planing. Jibes sympas, j'en ai balancé pas mal au dessus de 35, ça passe bien en arrondissant tranquille la courbe.
Plutôt facile dans l'ensemble, ça envoie bien et monte très rapidement dans les tours quand on abat en grand. Sympa dans le clapot, elle permet de tracer calé même sur des bonnes marches, 30/40 de clapot c'est assez cool, suffit de bien maintenir la planche en ligne en restant posé dans la voile. A voir dans de bonnes conditions ce que ça peut donner au dessus. C'est sur les gros angles que ça marche le mieux, on commence à bien la sentir s'alléger sur les 110/115 et ça envoie vraiment à partir de 120 jusqu'à 150°. Là c'est le pied, ça vole sans effort. Pas de coup vache, on sent vite en sécurité, faut juste faire gaffe un minimum à maintenir la trajectoire quand on se relève pour jiber ensuite s'il y a un bon clapot.
Je l'ai modifiée un peu derrière, il y avait une espèce de bosse puis cuvette sur un des concaves, une très légère bosse aussi derrière le box d'aileron. J'ai rectifié tout ça et fait un micro kick, ça a l'air de lui plaire. Petite finition à l'arrache peut être, la construction semble vraiment nickel par contre.
Pour le moment, je reste avec un bon stance (42/43), je verrais à reculer légèrement pour être un peu plus posé sur l'arrière et avoir plus de puissance sur la jambe avant, mais ça marche très homogène comme ça. La carène a besoin de beaucoup laisser glisser en étant bien dedans plutôt que forcer, pas sûr que ce soit meilleur. Des sensations vraiment très glisse pure en tout cas, vraiment sans forcer, je suis déjà très satisfait des scores pour le relatif peu de vent. D'autres lames à essayer évidemment, F1 & GO 26 de prévu, puis 24.
Il y a de quoi bien s'amuser avec, ce n'est pas franchement pas extrême et on peut la sortir souvent. Pour imager, au travers sur les bords un peu longs de 3/4 kms carrés à Gruissan entre le légèrement portant et le un peu pincé avec 2 jibes :
10000 meter run n°1 = 49,39km/h [26,67Knots] (10 008,6 m. in 729,000 s.)
Pas fait pour mais ça se défend pour naviguer "slalom". Vu que je n'avais que ça, difficile de se plaindre. C'est sûr par contre que c'est plus physique qu'en 54 : je sens vraiment que je me fatigue plus vite, faut être plus attentionné, relancer, changer légèrement d'angle quand ça baisse etc. Plus technique nécessairement.
Ce que ça donne pour le moment sur la mini distance :
5 best 250 meter (at least) average = 65,97km/h [35,62Knots]
250 meter run n°1 = 69,45km/h [37,50Knots] (250,8 m. in 13,000 s.)
Rien de bien énorme, mais je suis "facile". Pour les curieux, la Vmax n'est guère au dessus (38.3), je cherche surtout une bonne linéarité. Le résultat me semble honorable dans du 18/30 nds.
- Olivier44
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Re: Les planches de speed
HTS SR49 et SR44 2010 :
SR49 : 230 x 49 cm, 72 litres, ofo 28.5 cm, 5.0 kg, voiles 6.5 à 3.5 m, ailerons tuttle 30 à 20 cm
SR44 : 230 x 44 cm, 64 litres, ofo 26.5 cm, 4.5 kg, voiles 5.8 à 3.0 m, ailerons tuttle 26 à 18 cm
HTS 49 2010 :
SR49 : 230 x 49 cm, 72 litres, ofo 28.5 cm, 5.0 kg, voiles 6.5 à 3.5 m, ailerons tuttle 30 à 20 cm
SR44 : 230 x 44 cm, 64 litres, ofo 26.5 cm, 4.5 kg, voiles 5.8 à 3.0 m, ailerons tuttle 26 à 18 cm
HTS 49 2010 :
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Re: Les planches de speed
AB+ Custom Copello 56l 2009 :
Re: Les planches de speed
Petite contribution tardive.