Mistral flow 276 , 103l , 1999/2000

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Rafale

Mistral flow 276 , 103l , 1999/2000

Message par Rafale »

voilà j'ai essayé cette planche cet aprem et je l'ai sentit un peu "lourde" avec peu de flottabilité...départ au planning difficile sur un plan d'eau très flat ...
pourtant nombre de windsurfeur précisent que c'est une polyvalente (et notamment typée slalom...)
alors quand le planning est atteint, c'est presque difficile de le maintenir...
alors défaut de la planche ? planche qui à pris l'eau ? (si oui que faire) ou à utiliser que pour le bump&jump dans un plan d'eau démonté ?

ps : elle est plus lourde que ma f2 115 l 1999 , conséquence d'une prise d'eau ?

j'attend vos réponses et conseils ! merci .
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_SimmerStyle XC2 6.5(2008)
_ART free blade 5.8(1998)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

SESSIONS 2013 :11 _top speed : 26.2 kts
feeling850

Re: Mistral flow 276 , 103l , 1999/2000

Message par feeling850 »

La mistral flow a été produite en deux versions :
- la version sandwich la plus légère était verte et grise puis est devenue bleue
- la version thermoformée en blanc avec déco rouge

J'ai encore ma mistral flow mais c'est une 266. Elle est en thermoformée et ça pèse effectivement un brin : 9,8 kg pour 95 litres flotteur nu !
Ca part quand même correctement au planing mais il faut favoriser l'accélération en abattant et en ne se reculant pas trop vite. Par contre, c'est beaucoup plus costaud qu'une planche en sandwich. Ca craint pas les chocs sur le nez et les brassages dans les vagues.

C'est une planche type wave-slalom. Avec les positions de footstrap centré, on peut aller surfer des vagues tant que ça reste de taille raisonnable. Ca passe bien comme planche de vague petit temps et pour apprendre. Avec les positions de footstrap plus excentrés et le double footstrap à l'arrière, on peut l'exploiter sur le plat. Ca remonte correctement au vent mais c'est surtout la vitesse au largue qui est intéressante. En voile de vague au pointeau, j'ai passé plusieurs fois les trente noeuds avec. Le poids pénalise par contre l'accélération. C'est très progressif façon diesel. On n'a pas le coup de pied au cul d'un flotteur moderne. Mais c'est beaucoup plus facile et confortable dans le clapot qu'une slalom moderne.

A toi de voir selon ton type de navigation mais ce n'est pas un mauvais choix si tu recherches un maximum de polyvalence. Par contre, je pense que la flow 276 risque d'être un peu proche en taille de ta f2 actuelle.
Rafale

Message par Rafale »

ok merci pour les infos , je comprend mieux pourquoi... de toute façon j'étais un peu sous toilé...
merci encore
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

Maverick

Message par Maverick »

Enfait elle a surement pris l'eau car elle doit approcher les 9 kg elle est annoncée plus legère que une f2 ride.
En comparant on remarque facilement que elle est au dessus de 7.7 kg :Hangman:
Bon c'est partis pour quelques mois de séchage ](*,)
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
tonio 53

Message par tonio 53 »

si c'est la version thermoformée que tu as, tu peux la chauffer sans problème au sèche cheveux à 2-3 cm en inssistant ; ça ne délamine pas si facilement le thermoformé :D .

ça permet de voir d'où vient la (les) fissures; et tu évacues pas mal d'eau déjà; n'attends pas que ça pourrisse à l'intérieur si possible; si c'était déjà le cas, il y aurait des zones molles à l'enfoncement
(je le fait aussi sur des planche en sandwich mais sans insister en enlevant la vis de compression, juste pour évaluer les fissures parfois minimes sous le gel coat).

Sinon les fabricants sont souvent optimistes concernant le poids de leur planche (comme pour la plage de voile admissible) .
la fanatic gecko 105 l du frangin en thermoformé doit faire 9,5 kg et marche pas si mal que ça malgré son poids :P
elle est juste 1 peu difficile en manoeuvre du fait de son étroitesse
Maverick

Message par Maverick »

c'est la sandwich je vais déja enlever la vis et faire comme tu a dit mais on a pas fait gaffe quand on l'a acheté :Hangman:
et avant lui faire une petite pesée pour vérifier.
ce qui m'inquiette c'est qu'elle coule enfin on a de l'eau sur le pont de la planche et je fais que 60kg
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
tonio 53

Message par tonio 53 »

Maverick a écrit : et avant lui faire une petite pesée pour vérifier.
ce qui m'inquiette c'est qu'elle coule enfin on a de l'eau sur le pont de la planche et je fais que 60kg
Déjà fais cela avant toute chose, les planches freerides en sandwich de ces années là (autour de 2000); n'étaient pas aussi légères (mais aussi pas si fragile :wink: ) que les modèles actuels.
ma tiga freecarve fait un peu plus de 8 kg aussi pour 105 l

Quant à l'eau qui coule sur le pont, c'est normal, les planches de cette époque sont étroites et ont moins de flottabilité que les planches récentes plus larges; mais ça marche quand même pour un léger .
tu ne dois pas avoir de l'eau jusqu'au genoux non plus :roll: ;
sauf si tu restes très en arrière de la planche près des straps au non-planning, auquel cas se serait normal que ta planche coule; il faut donc bien recentrer ses appuis autour du pied de mât comparé à une planche volumineuse.
Maverick a écrit :c'est la sandwich je vais déja enlever la vis et faire comme tu a dit mais on a pas fait gaffe quand on l'a acheté :Hangman:
que veux tu dire, que tu n'as pas regardé l'état du joint ou du filetage de la vis de décompression quand tu l'à acheté ??
en effet , il faut y faire attention un minimum, car outre le fait que de l'eau puisse s'infiltrer ainsi par la vis de décompression;
exposée à la chaleur, ta planche (et les matériaux composites qui sont dedans) peuvent monter en pression jusqu'à désolidariser l'enveloppe de la planche (strat) du pain de mousse: la délamination

mais pas de panique, pèses d'abord ta planche et tiens compte du fait que les fabricants mentent toujours 1 peu concernant le poids de leur planche + le poids des straps humides non négligeable
(pas de stress à avoir je pense, à quelques centaines de grammes près si tu ne détecte pas d'humidité par ailleurs).

Tu pourras toujours même en hivers (mais ce n'est pas pratique) évacuer l'eau qu'il y a dedans en la mettant dans 1 pièce chauffée, (pas toujours simple à négocier ça :scratch:).
voir même en perçant un petit trou pour que l'eau puisse s'évacuer sur le nez ou l'arrière de la planche; et en mettant ta planche verticalement pour que l'eau s'y écoule, le re-stratifiant ensuite .

Sinon, as tu fait un tour de ta planche en appuyant assez fermement avec les pouces pour voir s'il n'y avait pas de zones molles ?? (=prise eau ou délamination du sandwich)
Là aussi, ne paniques pas si tu trouves cela un peu élastique, toutes les planches ont 1 petite élasticité naturelle; mais si c'est un endroit localisé et que ça s'enfonce sur plus d'un demi centimètre; ça vaut le coup de s'y pencher d'1 peu plus près

En tout cas, rends toi sur "directwind" rubrique "shape et réparations" si tu constates une prise d'eau (le top pour moi en post de répa avec boardlady: http://www.boardlady.com/repairmenu.htm" onclick="window.open(this.href);return false;) ,
je sais faire des réparations de planche mais assez grossières, j'ai des vieilles planches donc pas envie de m'embêter à fignoler; en plus je vais à l'économie de matériaux.
Maverick

Message par Maverick »

elle a des partie mole mais sous le cagnard xD
enfin quant elle a ete achete elle avais 3 gros poc je pourais mettre des photos de la planche avant demain.
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Maverick

Message par Maverick »

photos avant l'achat
https://picasaweb.google.com/1055267257 ... ralFlow276
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
tonio 53

Message par tonio 53 »

Maverick a écrit :photos avant l'achat
https://picasaweb.google.com/1055267257 ... ralFlow276
il y a une bien "vilaine" réparation, celle qui déborde sur les pads arrières, ça peut prendre l'eau par capillarité car le pad n'est pas étanche et l'espèce de pansement peut se décoller ainsi
Tu peux faire beaucoup mieux même en faisant très simple sans finition de gel-coat, en ponçant au préalable autour de la réparation pour que ça adhère bien .

As tu finalement pesé ta planche; c'est le principal avant toute chose.
En tout cas, n'entames pas de travaux sur ta planche en ce moment si tu ne peux pas l'entreposer dans une pièce chauffée à au moins 20 degrés sinon la résine ne prend pas.

édit pour l'orthographe :oops:
Rafale

Message par Rafale »

bon ... elle pèse 8.9kg
c sur pour une planche de 103l ça le fait pas trop
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

Kouby

Message par Kouby »

Rafale a écrit :bon ... elle pèse 8.9kg
c sur pour une planche de 103l ça le fait pas trop
Hello,

Ca me parait correct (vu qu'il y a bien 1kg de resine sur tes réparations :shock: )

Sinon, j'avais la 284 jusqu'à l'année dernière (la version en thermo) et je confirme le caractère : pas une bête en depart au planing (il faut effectivement bien abattre, et pas se reculer trop vite) mais agréable et facile dans les autres domaines (bonne vitesse en dehors du près / maniabilité sympa)

Kouby
Image Powered by MWS
Répondre