LOFT SAILS : Garantie sur les coutures
Debut 2011, j’ai acheté une Loft Sails Racing Blade (6.3 m) chez Chinook à Leucate.
En Novembre, la voile a commencé à se déchirer sur le fourreau, à la hauteur de la première latte du bas. Bien que je sois très soigneux, je me suis dit que c’était peut-être moi qui avais maltraité la voile, cela avec une grande réserve ! J’ai donc collé un autocollant de chaque coté de la voile, mais ils n’ont pas tenus très longtemps, et en plus j’ai découvert une deuxième déchirure a la hauteur de 5eme latte !
Ayant plusieurs Racing Blades 2011, j’ai voulu les comparer avec la voile déchirée pour tenter de comprendre ces déchirures…
Oh surprise ! Les autres voiles, qui ne se sont jamais déchirées, présentent des coutures d’arrêt, coutures perpendiculaires à la couture principale pour ne pas, justement, que la voile se déchire.
Ci-joint les photos : La voile blanche présente le défaut de fabrication a 2 endroits (malfaçon) : Il n’y a pas de couture d’arrêt, ce qui a eu pour conséquence les déchirures. La voile rouge présente la couture d’arrêt.
J’ai alors contacté le magasin chez qui j’ai acheté la voile puisqu’elle avait moins de 1 an et que le défaut est bien visiblement un oubli dans la fabrication.
Le vendeur me demande tout d’abord plusieurs photos des déchirures. 2 semaines après, il me demande 3 vues de la voile déchirée, et une photo d’ensemble. Quelques temps après il me répond que la voile a presque 1 an et que rien n’est possible… sauf bien sur me la reprendre et en racheter une autre !
__________________________________
Update 14-2-2012
Après plusieurs échanges de mails avec l'importateur, j'ai reçu un mail ce matin (14-02-2012) de la part du magasin Chinook me confirmant la prise en charge des déchirures dans le cadre de la garantie.