Presqu'ile de Rhuys / Landrézac

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Répondre
BOT
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !

Presqu'ile de Rhuys / Landrézac

Message par BOT »

Landrézac / Anse de Sucsinio / Penvins ... :wink:

Ces spots fonctionnent-ils par vent de Sud ?

Je recherche des infos sur ces spots :

:arrow: orientations vent optimales
:arrow: marée
:arrow: pratiques (slalom, vagues ...)
:arrow: rochers / zones à éviter
:arrow: points d'accès / mise à l'eau

... etc

Merci à ceux qui connaissent de faire un p'tit topo :wink: (Audouin , Hermine, Angello ... :?: )
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
yann44240

Re: Presqu'ile de Rhuys / Landrézac

Message par yann44240 »

je connais pas trop... mais tout ce que je peux te dire c'est de faire attention aux parcs à huitres si tu navigues dans le golf... j'y ai arraché un boitier d'aileron dans la ''jeunesse''.
Remarque ça laisse des souvenirs :roll:
Image
BOT
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !

Message par BOT »

Oui le golf est plein de pièges ... :wink:

Mais là, je parle de l'anse de Suscinio (C'est côté mer,entre Le Rolaliguen et Penvins)

http://fr.mapatlas.org/France/Baie/Anse ... _satellite

Image

Image

http://www.panoramio.com/photo/9301083? ... google.com

http://www.panoramio.com/photo/13173671 ... google.com

http://www.leuropevueduciel.com/consult ... 170#043073

Image

Image
Image
BEN7

Message par BEN7 »

Bonjour Benoit,
J'ai passé toute mon enfance, adolescence et job d'été dans la Presqu'ile de Rhuys. :wink:
Mais basé sur St Gildas de Rhuys, je naviguais plutot sur mon home spot de Kerfago et dans les périodes hors de l'été au Rohu (bout de la plage des Govelins ) ou au Kervers par Nord Ouest : des spots plus proche du Crouesty/Port Navalo.
On allait parfois tater de la grosse mémère à Penvins vers la barre des Demoiselles au large.
La presqu'ile de Rhuys est pas mal par Ouest et Nord Ouest, bien par SudOuest mais à éviter par Sud (grosse mer, vent "merdique", algues, ressac, beurk !)
On peut se retrouver avec des très bons coups par Est.
Nord Est ? tu te baignes, tu fais pas de planche à voile là bas :lol: ou alors tu bouges loin, loin.

Une super base de vitesse ? La Grande plage à l'est de l'ile de Houat. :shock:
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
Audouin

Message par Audouin »

Salut Bot, tu me prends par les sentiments là, j'ai fréquenté ce coin là pendant 20 ans avant de bifurquer pour le slalom vers St Co depuis quelques années . Et pourtant...

Cette baie est vraiment géniale pour une pratique multiple:

Suscinio et Landrezac :

Vent NO à SO :
slalom, le top pendant les thermiques d'été, les couleurs sont magnifiques à marée basse. Pas trop de clapot mais cela va lever quand même plus que dans la Baie de Quiberon par ex. Suscinio du fait de son avancée dans la baie sera toujours un peu déventé au bord par thermique de NO.
A landrezac (la 1 ère photo) des pelouses pour gréer, le parking peut être vite blindé l'été si 8) , arriver avant 14h00. Faire attention a un banc de rocher devant le spot à marée basse coef de 95 et + . J'y retourne encore l'été quand Windguru nous annonce une bon thermique, perso je trouve ce coin magique \:D/
par vent fort, des vagues B&J un peu dans tous les sens sauf au large face au spot sur une dalle et un banc de sable.

Vent S à E :
le spot passe on puis side on babord, gros shore break possible à marée haute si vent fort, on a vu un paquet de mât finir en allumettes dans le coin :lol:
N NE : déventé

Penvins:
Vent O et NO idem Landrezac pour le slalom
Par O et SO vent fort : vagues :mrgreen: à droite sur un plateau rocheux de la 2ème photo et surtout au larges sur Les Demoiselles autre plateau. Marche à marée descendante et montante, par gros coef ça découvre. Par O c'est side tribord et side on par SO. Il faudra tirer quelques bords pour rejoindre l'endroit par SO. L'autre option est de partir de Landrezac on y arrive en 1 seul bord. Par vent fort les vagues peuvent être vraiment sympa et bien creuse (vague de roche). Egalement un excellent spot de repli quand des coins comme Kerhilio ou Gâvres saturent. Par contre pour rejoindre les Demoiselles c'est souvent gros chantier B&J. Attention, ce spot n'est pas très safe, si on casse au large on a toutes les chances de dériver avec le vent et d'atterir derrière la pointe de Penvins dans les rocks après une bonne séance de natation (vécu :Hangman: )

Vent E et NE
On passe à gauche dans la petite baie ou en partant d'une petite plage avec une calle en allant vers Banastère. pas d'eau à marée basse comme à Yapado :wink:
De nombreux rochers au bord et quelques patates au large dont une matérialisée par une perche, étuider le spot à marée basse avant de se mettre à l'eau indispensable.
vent souvent irrégulier et faiblissant l'am avec le soleil.

En bonus : en sortant de cette petite baie derrière la pointe un vrai spot de vague sur une dalle rocheuse par S/SO fort. accès un peu galère en vent arrière. Sur place c'est parfois magique avec la possibilité d'enchainer des rollers sur une vague glassy. C'est un secret spot ("Chapelle Island") alors schuttt, je ne vous ai rien dit :^o
BEN7

Message par BEN7 »

ça va, je me suis pas trop planté :lol:

Sinon +1 avec Audoin : des spots comme Suscinio-Penvins, Kervers, Rohu, ... de la Presqu'ile de Rhuys sont superbes, "magiques", encore restés très naturels.
Matos :
Bic Bamba 1992
BOT

Message par BOT »

Merci Ben7 et Audouin pour toutes ces infos :wink:

Je suis super motivé pour découvrir ces spots :lol:

On ce programme çà quand les conditions de vent seront là :?: :mrgreen:

Le Rohu :

Image

Image

Image

Image

Kerfago :

Image

Autres photos : :arrow: http://delavague.chez.com/morbihan2rhuys.htm

\:D/ \:D/
Image
Audouin

Message par Audouin »

Quand tu veux!

Toi qui manie google map comme qui rigole, tu peux nous sortir une vue aérienne du côté de Landrezac, pointe de Beg Lann et Le Roaliguen (en remontant vers St jacques/St Gildas). Par thermique O/NO superbe ballade que de partir de landrezac vers le Roaliguen. Environ 45 min de près serré, petite pause sur la plage du Roaliguen et retour pleine balle au point de départ.
BOT

Message par BOT »

Audouin a écrit :Quand tu veux!
Yes, tiens au courant dès que possible de nav dans le coin :lol:
Audouin a écrit :Toi qui manie google map comme qui rigole, tu peux nous sortir une vue aérienne du côté de Landrezac, pointe de Beg Lann et Le Roaliguen (en remontant vers St jacques/St Gildas).
Oui je regarde çà ...
Audouin a écrit :Par thermique O/NO superbe ballade que de partir de landrezac vers le Roaliguen. Environ 45 min de près serré, petite pause sur la plage du Roaliguen et retour pleine balle au point de départ.
Par E, j'ai déjà navigué en Formula depuis Le Roaliguen jusqu'à dépasser la pointe de Penvins ; avec retour pleine balle au portant :rolleyes: :rolleyes: :mrgreen: :mrgreen:

C'était la seule fois dans le coin :wink: ... avec découverte de la dalle rocheuse vers Penvins ...

Au plaisir :wink:
Image
BEN7

Message par BEN7 »

Audouin a écrit :Par thermique O/NO superbe ballade que de partir de landrezac vers le Roaliguen. Environ 45 min de près serré, petite pause sur la plage du Roaliguen et retour pleine balle au point de départ.
Yes !
Etant plus à l'ouest, je me suis fait souvent l'été au pic du thermique vers 17-18h la remontée au près en partant de la plage de Kerfago/Port aux Moines jusqu'à la plage du Kervers en passant la pointe du Grand Mont et le grand Rohu......pour tout redescendre plein large !!! :rolleyes: Que de super souvernirs :heart:
Matos :
Bic Bamba 1992
Audouin

Message par Audouin »

Bon, ça tourne à la réunion d'anciens combattants mais ça fait bien plaisir l'évocation de ces bons moments :D
on vous y attend avec les vrais thermiques bien chauds de juin/juillet

Ben7 t'es où maintenant?
C'est pareil sur tes spots tous les gars sont passés au kite?
A landrezac y'a 10/15 ans on était une bande de furieux genre 15/20 gus prêt à en découdre en slalom ou vague à la moindre occasion, aujourd'hui sont quasiment tous passés au kite :scratch:
Répondre