M a écrit : Me semble qu'il y a une différence fondamentale entre la coque d'un bateau et celui d'une planche... extrapoler les données ça fait un peu tiré par les cheveux.
Cette recherche sur le phénomène de planning est menée sur des carènes de bateau.
L'objectif est de se doter d'outils de simulation pour concevoir des bateaux qui planent plus tôt et plus près du vent.
Bien sûr qu'il y a des différences (coque bateau/planche) ; de formes notamment ... (pas si fondamentales d'ailleurs...)
Les phénomènes rencontrés, eux, restent similaires ... et comparables ...
Seb a écrit :c'est joli,mais c'est purement de la théorie avec un écoulement laminaire, ce qui n'est 99.999% du temps jamais vrai

Il est difficile de modéliser des régimes turbulents, des régimes transitoires, des vortex et autres perturbations d'écoulement ... de part leur caractère aléatoire ...
Il y a 3 volets à cette étude du groupe Finot :
un modèle mathématique théorique
des essais et mesures en bassin de carène (par similitude)
des essais et mesures en situation réelle en mer
Ces 2 derniers volets expérimentaux permettent d'intégrer les perturbations d'écoulement pour compléter, affiner, leur modèle de simulation de base.
Après chaque études a ses limites ...
Je trouve ce papier intéressant et j'aimerais en savoir plus.
Si qqn peut trouver d'autres infos sur le comportement des carènes et autres sujets sur les voiles, merci de nous le faire partager.
