Accident de Kite

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Rico »

:scratch: , Vu l'intitulé du sujet et aussi parce que le jour de cet accident à Pont Mahé j'étais sur place, je venais refaire un tour ici pour voir si vous aviez des nouvelles de la personne accidentée...

Ah ben non en fait, je ne suis pas déçu... Ca tire toujours autant à boulets rouges :evil: :evil: !

Je suis un peu tout seul à défendre un autre point de vue que celui qu'on peut lire ici habituellement, mais tant pis j'assume !
Alors puisque manifestement ce sujet sert à comptabiliser les accidents, allons-y gaiement :? . 6 morts en kite... OK, mais de mémoire il y en a aussi eu 3 en planche depuis le début de l'année et dernièrement il y en a un qui n'est pas passé loin de la correctionnelle au large de Fromentine. Et dans la mesure où actuellement il y a sans doute plutôt moins de pratiquants en planche qu'en kite (peut-être pas le double je veux bien en convenir, encore que l'été :-k ...), je pense que ces morbides statistiques sont à peu près équivalentes... Sauf que les médias ne traitent pas les deux disciplines de la même manière en cas d'accident :evil: . Donc un peu d'objectivité s'il vous plaît [-( . On pourrait aussi continuer à se complaire dans le morbide et à utiliser les accidents pour réglementer et interdire... Mais vu le nombre de noyés par ans, il y a longtemps qu'il aurait fallu interdire la baignade :Hangman: !

Et pour le surf devant le Yagga à Pornichet... Ben je rejoins un peu ce que sous-entend Chessou : les vagues sont à tout le monde. Les kites ont donc autant le droit d'être là que les autres ! Et les vilains kiteurs qui gènent les gentils surfeurs et bodyboardeurs, faut un peu arrêter parce que l'exemplarité des comportements dans le monde du surf on en reparle quand vous voulez :roll: ...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Philip
Messages : 2775
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Philip »

Pour ma part, je ne tire pas à boulets rouges sur le kite mais sur des attitudes de certains , particulièrement à Pont Mahé .
Nav à marée haute et pose et survol de l'aile aux milieu des baigneurs, entre autre ...
Il y a toujours plus de planches à PM ( et en bretagne Sud ) que de kites et je vois toujours plus de pratiquants en planche qu'en kite .
Faudrait avoir des chiffres officiels pour comparer .
Reste que ça reste un sport dangereux, magnifique à regarder mais qui pose des questions en terme cardiaque ( montée d'adrénaline ) chez les personnes d'un certain âge ou sujets à risque et qui nécessite plus que d'autres sports de glisse une approche irréprochable de la sécurité .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Captain Hadock
Messages : 76
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 23:31
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Captain Hadock »

windalchemist a écrit :que ceux qui connaissent un planchiste tue par une catapulte levent la main :D
Je pense qu'il y en a eu.. Temoignage il y a quelques annees d'un gars (precurseur a l'epoque) disant toujours porter un casque depuis qu'il a du faire un massage cardique au milieu du lac a un autre planchiste. Le recit etait poignant, mais se finissant bien. Et le gars avait juste le souvenir d'avoir entame le jibe puis plus rien... Un malaise ou un KO (avec le mat) sur l'eau, c'est la mort par noyade....

Mais c'est juste pour repondre a ta question, je partage le meme point de vue, en planche quand tu te foire, tu tombe et tes potes se foutent de ta gueule... Ca fait tres mal, mais l'ego est une partie du corps qui se repare bien.... :(

D'ailleurs ce we je pars en camp avec plein de kite, donc je vais voir d'un peu plus pret ce que ca fait de naviguer sur leur terrain (je navigue souvent avec un ou deux potes, mais j'ai pas encore tente au milieu de 20 ....) Et un pote a poste le message du mono, tranduit en anglais, et certains on decide de prendre le coupe ligne avec eux, au cas ou.... Apres je suis plutot d'accord avec Rico dans l'ensemble.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2775
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Philip »

Accident de kite à Barbâtre dimanche 15 avril

La scène s'est passée à Barbâtre, devant plusieurs témoins. La victime, hospitalisée hier soir, souffre de multiples fractures.
Un homme d'une quarantaine d'années souffre de multiples fractures après avoir atterri sur le toit d'une maison, ce dimanche après-midi à Barbâtre, sur l'île de Noirmoutier. Peu avant 16 h, des témoins ont entendu « un énorme bruit », pendant que de très nombreux adeptes du kite-surf, sorte de planche aérotractée, profitaient du vent entre le pont de Noirmoutier et le passage du Gois. La victime venait de se réceptionner sur le toit d'une résidence secondaire inoccupée, après avoir heurté des arbres. « Le choc a dû être important parce qu'il a fait un trou dans le toit et il en est ressorti le visage ensanglanté », raconte un témoin de la scène.

Immobilisé mais conscient, il a été pris en charge par les secours, au cours d'une opération qui a duré plusieurs heures. « Il a fallu prendre toutes les précautions pour le descendre », explique-t-on chez les pompiers. Ces derniers ont utilisé une technique proche du « sauvetage déblaiement, qui consiste à mettre deux échelles en parallèle pour créer une sorte de glissière et descendre le blessé en le maintenant à l'horizontale ».

Le blessé, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a ensuite été transporté en ambulance jusqu'à l'hôpital de Challans, où il a été pris en charge vers 19 h.
Source Ouest france
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 17044
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Olivier44 »

Un kite-surfeur se crashe contre un mur à Cannes le dimanche 10 juin 2012 : http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 95908.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Spectaculaire accident de kite-surf ce dimanche en début d'après-midi à Cannes, heureusement sans trop de gravité.
A l'heure de démarrer, voire de décoller au dessus des flots, un disciple de cette planche à voile a été emporté en arrière à contrevent, sur la plage du Palm Beach à la pointe Croisette.
Les filins de la voile se sont pris dans un palmier, avant d'entraîner le véliplanchiste vers un mur du Casino, sur lequel le malheureux s'est crashé.
Souffrant de la hanche et de diverses contusions, ce dernier a été transporté à l'hôpital des Broussailles, mais son état n'inspirait pas trop d'inquiétudes.
Avec des bourrasques pouvant atteindre 8 noeuds, le pire a sans doute été évité.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4243
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :Avec des bourrasques pouvant atteindre 8 noeuds, le pire a sans doute été évité.
Oulà, ca bastonnait dur :lol:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Saint Nazaire
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Ronan »

Quel dommage! A quelques jours près, il avait son heure de gloire en live sur le plateau de C+...
Par contre, un truc m'échappe : il s'est bourré dans un palmier, un mur, ou des broussailles :rolleyes: ?!?
Après, faut pas s'étonner : sortir par des conditions aussi extrèmes est toujours risqué. La prochaine fois, il fera du tricot, il a bien commencé avec ses lignes... :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 17044
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Olivier44 »

did06 : http://forum.flysurf.com/post498414.html#p498414" onclick="window.open(this.href);return false;

"Ceci dit le kiteur miraculé (on est plusieurs témoins) a vraiment mis beaucoup de bonne volonté... après avoir enroulé son aile autour du tronc d'un palmier il a essayé de lui faire faire le tour inverse au lieu de larguer! on a oublié de vous dire qu'il y avait plus de 30 nds... et qu'il décollait une rhino 2005... que le vent etait pure onshore... que la plage ne mesure pas plus de 10m de large à cet endroit... et que la surface de l'aile etait de 12 m2...! non ce n'est pas un poisson d'avril... Conserver des sites de pratique avec des comportement de ce style, malheureusement trés fréquents sur la cote tiens du miracle..."
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Fred F508 »

Moi ce qui me gêne c'est les termes employés dans l'article : "disciple de la planche à voile", "véliplanchiste"...
Attention à l'amalgame qui va être fait par le grand public...
Image
Avatar du membre
OP2287
Messages : 878
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par OP2287 »

Fred F508 a écrit :Moi ce qui me gêne c'est les termes employés dans l'article : "disciple de la planche à voile", "véliplanchiste"...
Attention à l'amalgame qui va être fait par le grand public...
Moi aussi...
Mais de la part d'un ignare qui confond apparemment la vitesse du vent en Noeuds avec l'échelle de Beaufort, on peut s'attendre à tout ](*,)
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 17044
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Olivier44 »

Un kitesurfeur perd la vie sur la plage d'Oostduinkerke le samedi 9 juin :

"Il n’aura pas fallu plus de 2 ans pour qu’un second drame se produise sur la plage d’Oostduinkerke. Ce samedi 9 juin 2012, un homme de 35 ans a perdu la vie avec son aile de kitesurf. Il était avec son amie sur la plage en train d’essayer d’apprendre par lui même lorsqu’il fût emporté par une bourrasque et atterrit une dizaine de mètre plus loin sur la tête."

http://www.kitesurfeur.be/2012/06/un-ki ... #more-9798" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/884378." onclick="window.open(this.href);return false;.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Rico »

Olivier44 a écrit :did06 : http://forum.flysurf.com/post498414.html#p498414" onclick="window.open(this.href);return false;

"Ceci dit le kiteur miraculé (on est plusieurs témoins) a vraiment mis beaucoup de bonne volonté... après avoir enroulé son aile autour du tronc d'un palmier il a essayé de lui faire faire le tour inverse au lieu de larguer! on a oublié de vous dire qu'il y avait plus de 30 nds... et qu'il décollait une rhino 2005... que le vent etait pure onshore... que la plage ne mesure pas plus de 10m de large à cet endroit... et que la surface de l'aile etait de 12 m2...! non ce n'est pas un poisson d'avril... Conserver des sites de pratique avec des comportement de ce style, malheureusement trés fréquents sur la cote tiens du miracle..."
Du grand n'importe quoi :shock: :shock: ... Il a vraiment eu du bol de s'en sortir comme ça. Quand on voit celui qui s'est tué en Belgique en ne prenant pas un compte qu'un seul facteur dangereux : conditions de vent pas adaptées à son niveau (mais pour le reste, plage dégagée, aile de 9m pour conditions autour de 25nds (un poil trop toilé, mais ça peut passer)).

Dans les deux cas ce sont des débutants écervelés qui ne prennent pas la mesure du danger et qui ne font pas le minimum (à savoir un stage) pour pratiquer en sécurité. Pour moi on n'est pas kiteur si on n'a pas fait de stage [-( ... Et malheureusement, c'est le kite qui en subit les conséquences en terme d'image derrière. Comment peut-on encore faire ce genre de connerie avec le matracage sur le sujet :shock: ? C'est vraiment s'essayer au kite en ayant fermé les yeux à tous les messages de sécurité de la FFVL, des clubs, des asso, des forums, des écoles, des shops, etc... Pour passer à côté il faut vraiment le vouloir :evil: .

Bref, une fois de plus le kite s'apprend avec du matos adapté dans des conditions choisies et adaptées également. Apprendre avec le matos d'un pote, c'est une connerie car pour le tout début du maniement d'aile, une aile de taille "normale" c'est trop gros. Ce n'est pas pour rien que la première journée de stage on manipule des ailes de traction de 2m² :roll: ... Débuter avec une 9m ou une 12m quand on n'a jamais "piloté" un cerf-volant de type aile, c'est réellement dangereux, la preuve deux fois de plus...

Condoléances aux proches de la victime belge :cry: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Aneldo »

et ca continue à Canne : http://forum.flysurf.com/post498520.html#p498520" onclick="window.open(this.href);return false; :(
Bon, nouvel accident aujourd'hui sur le spot du palm beach Un peu moins "blague", celui là, car le mec s'est vraiment fait mal !!! J'étais au premières loges : je lui ai décollé son aile

Conditions un peu plus calmes qu'hier (le nice matin parlera surement de rafales à 7 noeuds ). Je rentre d'une bonne session, plie mon matos, et reste un peu sur le spot (le parking, quoi). Je pose quelques ailes, en décolle quelques autres (toutes des 6 ou des 7).

Le mec en question grée son aile (une Best 7m plate, je ne sais pas quel modèle) sans hésiter, puis me demande si je peux l'aider à décoller : OK. Il se met direct en bonne position (lignes perpendiculaires à l'axe du vent), je check les 4 lignes : bien séparées, le bridage : OK. Il lève son pouce, je lache le kite, qui reste 2-3 secondes à 2 mètres du sol... propre.

Puis son aile part très vite au zénith, le mec court sur le parking (20m), évite (je ne sais pas comment) les plots métalliques qui délimitent la zone de kite, part la tête en avant (je suppose bien aggripé à sa barre ) sur la plage de gros galets (encore 20m), puis se fait trainer à pleine vitesse sur une digue de gros rochers (encore 20m ), aile en kiteloop, et finit couché la tête dans l'eau un peu plus loin (aile posée dans l'eau). Ayant vu la scène de bout en bout, j'ai cru qu'il était mort (surtout à cause du "passage" sur la digue)... Finalement, il est conscient, mais quand même bien amoché. Il avait un casque, ça l'a probablement sauvé. Les pompiers sont rapidement arrivés pour l'emmener à l'hosto.

Petite précision : ce mec là n'avait pas une rhino 2005 12m dans 30kt. N'étant moi-même pas souvent sur ce spot, je ne le connais pas (je ne sais pas s'il est du coin), mais il m'a donné l'impression de savoir ce qu'il faisait (gréement, positionnement pour le déco). Je ne sais pas pourquoi il a fait ce mouvement d'aile, ni pourquoi il n'a pas largué (dans l'action, les gens criaient "largue", mais, comme toujours, ça s'est passé très vite).

Voilà, je lui souhaite un prompt rétablissement. Quant au spot, euh, ben ouais, c'est un peu limite ce parking... Et puis cette digue de gros rochers juste sous le vent du déco (en ouest, comme aujourd'hui), elle sert à quoi exactement ?????
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 17044
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Accident de Kite

Message par Olivier44 »

"La personne blessé à Cannes lundi dernier m'a appelé de l’hôpital Saint Roch. Il a la vertèbre C1 félée et la vertèbre C2 en plusieurs morceaux mais il sent ses membres il n'est pas paralysé.
Le professeur lui a dit qu'il avait de la chance, que normalement il devrait être mort.
Je lui ai demandé ce qui c'est passé? il se souvient qu'on lui a décollé l'aile , lui au bord de l'aire et l'aile coté parking pas loin du lampadaire et ensuite plus rien, le trou noir.
Il s'agit d'un kitesurfeur expérimenté qui navigue à Saint Aygulf depuis plusieurs années.
Si lui ne se souvient de rien on va avoir du mal à comprendre ce qui s'est passé."

http://forum.flysurf.com/bar/accident-a ... 64815.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre