Comme sur les premiers wish Neil Pryde.gigi66 a écrit :Rigolo les clams "intégrés" sur le tube
X-Booms
Re: X-Booms
- mechouille
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Re: X-Booms
Finian aussi avec ces wishs.
- yann44240
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Re: X-Booms
marrant le grip en liège... je sais pas si c'est confortable mais ça doit être assez solide... et on en trouve dans tous les shops de bricolage pour refaire le grip 


- francois
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Re: X-Booms
Vu que la marque est espagnole, ils font peut-être essayer à quelques coureurs pendant l'étape ?mechouille a écrit :Finian aussi avec ces wishs.
- Olivier44
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Re: X-Booms
Wishbones utilisés par Ben van der Steen sur la PWA 2012 et Ludo Jossin lors de l'épreuve en Costa Brava.
Re: X-Booms
Sur la coupe transversale, d'ailleurs très épaisse, on peut remarquer la bordure ext et int en carbone et le reste au milieu qui donne cette épaisseur. Quelle matière? et quel poids au final?
Re: X-Booms
c'est du carbone aussi , l'intérieur en 0° et int ext en tissus , c'est la fibre parralele au sens de coupe qui donne un aspect différent.
Re: X-Booms
C'est une idée ou le diamètre du tube proche poignée avant semble enorme 

FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: X-Booms
Merci mais j'ai pas pigé intérieur en 0° et pourtant j'en ai "touché" du carbone.dodo a écrit :c'est du carbone aussi , l'intérieur en 0° et int ext en tissus , c'est la fibre parralele au sens de coupe qui donne un aspect différent.
Peut être des "chutes"? Peut être un peu de verre car on remarque des fibres blanches?
Re: X-Booms
le diametre important au niveau du mât, ca peut ne pas etre mal car c'est la ou il y a le plus d'effort donc rigidité. sauf que ca peut cacher aussi du faut monobloc avec un manchonnage .
quand on fabrique un tube il y a la plupart du temps une majorité de 0° , un peu comme une branche de bambou on va dire , des unidirectionnels dans le sens du tube.
et justement pour éviter un effet bambou quand il se casse , pour tenir les fibres il y a des tissus intérieur extérieur ou de l'enroulement de fibre a 90° du tube .
quand on fait une coupe , la différence de sens de la fibre donne des reflets différents.
pour le blanc , ca peut etre une accumulation de résine ( si la coupe avait été polie on saurait vraiment ) , ou en effet un peu de verre , ou du polyester servi pour coudre les tissus un peu comme les biax ou les nappes ud.
il faut pas se leurrer , c'est de l'agricole malheureusement .
quand on fabrique un tube il y a la plupart du temps une majorité de 0° , un peu comme une branche de bambou on va dire , des unidirectionnels dans le sens du tube.
et justement pour éviter un effet bambou quand il se casse , pour tenir les fibres il y a des tissus intérieur extérieur ou de l'enroulement de fibre a 90° du tube .
quand on fait une coupe , la différence de sens de la fibre donne des reflets différents.
pour le blanc , ca peut etre une accumulation de résine ( si la coupe avait été polie on saurait vraiment ) , ou en effet un peu de verre , ou du polyester servi pour coudre les tissus un peu comme les biax ou les nappes ud.
il faut pas se leurrer , c'est de l'agricole malheureusement .
Re: X-Booms
le plus choquant , j'avais meme pas trop fais gaffe , c'est toute les porosités , les bulles qu'il y a dans le composite . le compactage est nul . mauvaise résistance a la fatigue .
Re: X-Booms
C'est ce que j'avais cru voir!
Re: X-Booms
Je profite de l'absence de vent pour déterrer ce sujet et faire un retour sur ce wishbone avec lequel vous êtes un peu sévère :
- Contexte d'achat : il y a deux ans il était encore difficile de trouver un wishbone en grande longueur à poignée arrière très large. Il avait North (avec malgré tout pas mal de SAV mais très bien gèrés par North), Neil Pryde avec les poignées avant souvent renforcées ou à renforcer (sur les grandes lnogueurs), Maui avec une distribution française un peu confidentielle et X-booms en vente directe.
- Prix : il est possible de trouver les North et Neil Pryde d'occasion (mais très rare en grande taille - 230 - 250 cm). Mais si l'on regarde les prix en neuf (sans remise) le X-boom est finalement presque le moins cher !
Intérêts, avantage du X-booms :
- Longueurs sur mesure (tous les 5 cm) !
- Le wishbone rentre dans la poignée arrière et non le contraire (seul wish avec le North). Avec un palan d'écoute c'est juste super pratique (longueur de bout constante, pas besoin d'ajuster lorsque l'on change la longueur).
- Possibilité de choisir la poignée avant : modèle Maui Sails (plastique) ou Streamlined en aluminium (en option) - c'est cette dernière que j'ai retenu.
- Intérêt pour moi : fabrication artisanale européenne (République tchèque) avec vente directe = acheter à une PME européenne (à défaut de française) et non un produit où la marge des intermédiaires représente plus que la valeur du produit.
Seul inconnue : le revêtement en liège ?
Après deux ans d'utilisation :
- Wishbone très rigide, léger, costaud, palan d'écoute très bien conçu avec des poulies de bonne qualité et un retour de palan le long du wishbone et non le long de la voile comme certains.
- Revêtement hyper costaud, en deux ans le liège n'a pas bougé d'un poil (il s'est éclairci avec le soleil) y compris en gréant sur le béton / bitume. A côté de cela un revêtement habituelle est très vite marqué. Par contre le liège est assez agressif pour les mains (je ne suis pas non plus un modèle de décontraction sur la tenue du wish). En fait c'est surtout le fait d'alterner 3 wish. différents (revêtement, diamètre et forme de tube) qui est pénible pour les mains.
- J'ai récemment cassé une des bagues aluminium de la poignée avant Streamlined en navigation mais l'autre a tenu et m'a permis de rentrer. Après avoir contacté X-booms (hors garantie) j'ai reçu très rapidement la pièce de rechange et j'ai pu remettre en état la poignée. Donc très bon SAV.
Conclusion :
- Utiliser avec mes des voiles de 8,4 à 11 m2, c'est le wishbone que je sorts le plus (40 sorties en 2 ans) :
- Très content du wishbone, c'est un vrai produit haut de gamme.
- Est-ce que je remettrais le même prix d'en une autre taille ? Pas certain mais pour comparaison, j'ai acheté d'occasion un Chinook à poignée arrière large, dont la poignée arrière est mal conçue (pas de poulies de renvoies des bouts le long du wish) et un revêtement qui se dégrade très vite dès que l'on grée sur le tarmac, de quoi justifier la différence de prix finalement.
- Contexte d'achat : il y a deux ans il était encore difficile de trouver un wishbone en grande longueur à poignée arrière très large. Il avait North (avec malgré tout pas mal de SAV mais très bien gèrés par North), Neil Pryde avec les poignées avant souvent renforcées ou à renforcer (sur les grandes lnogueurs), Maui avec une distribution française un peu confidentielle et X-booms en vente directe.
- Prix : il est possible de trouver les North et Neil Pryde d'occasion (mais très rare en grande taille - 230 - 250 cm). Mais si l'on regarde les prix en neuf (sans remise) le X-boom est finalement presque le moins cher !
Intérêts, avantage du X-booms :
- Longueurs sur mesure (tous les 5 cm) !
- Le wishbone rentre dans la poignée arrière et non le contraire (seul wish avec le North). Avec un palan d'écoute c'est juste super pratique (longueur de bout constante, pas besoin d'ajuster lorsque l'on change la longueur).
- Possibilité de choisir la poignée avant : modèle Maui Sails (plastique) ou Streamlined en aluminium (en option) - c'est cette dernière que j'ai retenu.
- Intérêt pour moi : fabrication artisanale européenne (République tchèque) avec vente directe = acheter à une PME européenne (à défaut de française) et non un produit où la marge des intermédiaires représente plus que la valeur du produit.
Seul inconnue : le revêtement en liège ?
Après deux ans d'utilisation :
- Wishbone très rigide, léger, costaud, palan d'écoute très bien conçu avec des poulies de bonne qualité et un retour de palan le long du wishbone et non le long de la voile comme certains.
- Revêtement hyper costaud, en deux ans le liège n'a pas bougé d'un poil (il s'est éclairci avec le soleil) y compris en gréant sur le béton / bitume. A côté de cela un revêtement habituelle est très vite marqué. Par contre le liège est assez agressif pour les mains (je ne suis pas non plus un modèle de décontraction sur la tenue du wish). En fait c'est surtout le fait d'alterner 3 wish. différents (revêtement, diamètre et forme de tube) qui est pénible pour les mains.
- J'ai récemment cassé une des bagues aluminium de la poignée avant Streamlined en navigation mais l'autre a tenu et m'a permis de rentrer. Après avoir contacté X-booms (hors garantie) j'ai reçu très rapidement la pièce de rechange et j'ai pu remettre en état la poignée. Donc très bon SAV.
Conclusion :
- Utiliser avec mes des voiles de 8,4 à 11 m2, c'est le wishbone que je sorts le plus (40 sorties en 2 ans) :
- Très content du wishbone, c'est un vrai produit haut de gamme.
- Est-ce que je remettrais le même prix d'en une autre taille ? Pas certain mais pour comparaison, j'ai acheté d'occasion un Chinook à poignée arrière large, dont la poignée arrière est mal conçue (pas de poulies de renvoies des bouts le long du wish) et un revêtement qui se dégrade très vite dès que l'on grée sur le tarmac, de quoi justifier la différence de prix finalement.
FORMULA / SLALOM
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Re: X-Booms
Rencontré le gars à Gruissan, pas de fioriture ni dans le language ni dans le produit qui est vraiment top, il a réunit dans un wish tout ce que l'on peut attendre et que les marques ne font pas question de coût.
Comme pour les ailerons, le Hand made a du bon
Comme pour les ailerons, le Hand made a du bon
Re: X-Booms
effectivement, c'est du vrai haut de gamme...malheureusement 2 mois de délai pour un wish quand on est en pleine saison et qu'on en a besoin rapidement, c'est juste pas possible...bien dommage


