Quel aileron pour isonic 125

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
sous marin

Quel aileron pour isonic 125

Message par sous marin »

Bonjour,
je navigue depuis un moment avec mon isonic 125 (2006) munie d'une rsr 7.8 dessus plutot en plage basse / moyenne de la voile
j'ai actuellement un mfc rc 44 mais je me demande si un autre aileron n'irait pas mieux. On m'a dit que le mfc était un peu trop souple et qu'un s12 ferait bien l'affaire (enfin c'est un shop qui avait des s12 à vendre qui me l'a dit donc je prend l'info avec des pincettes) et en effet, j'ai l'impression de galérer pour remonter au vent avec le mfc.
j'aurai tendance à m'orienter vers un s10 en 43cm (tuttle obligatoire) qui m'a l'air correct à la fois et au niveau de la compatibilité avec ma planche qu'au niveau du prix en occasion
Que pensez vous de ça?
Quels autre ailerons sont plébiscités pour l'isonic 125?
pour info, je navigue en mer sur un plan d'eau qui devient vite clapoteux dès que le vent monte (d'où la difficulté à travailler dans la plage haute de la voile), je maitrise de manière correcte le jibe et je pèse autour de 78Kg.
merci de vos conseils
faites de la planche, pas la guerre !
pat29

Re: Quel aileron pour isonic 125

Message par pat29 »

salut, j ai une is121 pese 65kg, et navigue surtout en 8m50, j utilise un sl2 en 44 , si je passes en 7m50 ce qui est plus rare (car j ai une is 105 egalement) je passe avec un sl2 en 42, le deboichet permet de bonnes accelerations et une planche toujours saine a mon gout.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
sous marin

Message par sous marin »

merci pour les infos,
ça me confirme bien la taille visée pour la 7.8 même si je suis un peu plus lourd.
J'ai entendu pas mal de bien à la fois des deboichets et des select sur l'isonic, sont ils équivalents ou existe t il plusieurs styles de navigations plutôt adaptés aux deboichets ou aux selects?
pat29

Message par pat29 »

le sl2 est le plus polyvalent, sinon tu as le sl4 qui lui est surtout performant pour la plage haute, dans notre cas et pour le light wind je te conseillerais le sl2. le deboichet va te faire lifter la planche naturelement et attention aux coup de boost qu il peut procurer. j avais des select avant, j y revienfrais pour rien au monde :D
Ailerons ERD
Obiwan

Message par Obiwan »

Je confirme, les Sl4 aura très peu de portance et en grosse toile, c'est un peu galère. Il faut vraiment naviguer surtoilé.

Le Sl2 est plus polyvalent. Maintenant, si tu aimes en avoir sous les pieds, je te conseille d'essayer un Deboichet R16. C'est le top sur les Isonic (perso, je les ai essayé sur IS121 et IS117w), très bonne glisse, très bon départ au planning, très bon cap, mais plus physique qu'un Sl2.
Image
pat29

Message par pat29 »

merci pour le tuyau du R16, je vais juste l essayer pour voir mais vu mon gabarit il risque de me promener :D
Ailerons ERD
sous marin

Message par sous marin »

Ok merci pour toutes ces précieuses infos
pour l'instant, je vais naviguer avec un s10 que je viens de recevoir
parce que si je ne me trompe, les R16 sont très prisés et partent très vite en occasion (enfin quand il y en a bien entendu) alors si en plus, je dois en trouver un de la bonne taille ...
je passerai sur sl2 (en 43?) après avoir testé l'adéquation du s10 avec mes conditions de navigation
pat29

Message par pat29 »

avec le s10 je trainais de l eau et pas une super bonne glisse, pour le sl2 vu mon poid (62kg) le 44 me suffit amplement en 8m50
Ailerons ERD
Répondre