[Test] RRD X-Fire V4 LTD

Le quiver idéal et les rapports de tests
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mechouille
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Message par mechouille »

Test de la RRD X-Fire 65 qui fait 105L :

testée en plage très basse avec le SL4 36, mais vu que c'est 1 point, il est trop souple

j'ai passé ensuite un SL2 36, qui était mieux, mais la planche ne liftait pas, et n'ayant rien d'autre a passer en dessous .... j'aurais du avoir un Z, mais le proprio l'avais rangé pour son futur voyage
et le S12 35 qui semble être pas mal dessus était sous les pieds d'un pote

enfin bref, la planche me porte très facilement et bien plus que la drops 64, normal me direz vous, il y a quasi 10L de plus

j'étais donc en Challenger 7m (sa première sortie avec moi)

dans le vent léger, ca part très tôt, faut bien se réculer dès qu'on commence à avancer, on donne 2/3 coups de hanches et le planning est déclenché

Une fois parti, les molles se passent très bien grace aux volumes conséquents sous les pieds, la glisse est très douce et le jibe encore plus

la remontée au cap ne pose AUCUN soucis, c'est facile

par contre à cause de l'aileron pas adapté, je glissais pas des masses, ca liftait pas, mais l'ensemble m'a tout de même permis de prendre 34.6 noeuds en v max et 32 au 500 au travers le long de la plage

bref j'ai hate de retourner dessus, même si j'adore ma JP45 :mrgreen:
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mechouille
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Message par mechouille »

Test de la 65/105L
aileron SL4 36/SL2 36

la planche porte très bien mes 94Kg et la 7m
nav dans le light 15 petits noeuds avec quelques rafalounettes
la planche décolle assez tôt et n'est pas trop encombrante

mais au final avec 2 navs dessus je me rends compte qu'elle est trop grosse pour moi, j'ai la sensation d'une 110L

du coup j'ai changé contre une 62 et la ....

REVELATION ....

en 7m et S12 35, la planche part quasi aussi tôt que la 65 en 7m aussi
par contre elle avance 2 fois plus (en sensation)

elle se contrôle très bien, passe le clapot très facilement et au cap elle s'en tire très bien si tu as une bonne vitesse
annoncée pour 98L, qui n'en fait que 93 au réel, elle me porte confortablement en me rafraichissant un peu les pieds

dans le vent plus soutenu comme du 20/30 en 6.3 avec un C3 sting V2 34, la planche est très aérienne et aucune gène ne casse la glisse

c'est assez impressionant de voir des mec en falcon speed quand toi tu es toujours très performant avec la 62
au final au niveau vmax, hier ca a été à plus de 37 noeuds à l'abatée dans le clapot de manière très sereine et sans peur

les 2 top aileron pour le moment
S12 35 pour le light
C3 sting V2 34 pour le plus fort

A voir avec le Vmax
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mechouille
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Re: [Test] RRD X-Fire V4 LTD

Message par mechouille »

maintenant que je connais très bien la RRD62 j'en dis encore un peu plus

souvent utilisé en S12 35, la planche est très saine partout, remonte bien au vent, et descend aussi très bien
sur l'eau, la planche est assez haute avec un PDM à 130/131 peu importe la taille de voile, mais je sens que parfois, ca colle un poil, si je recule plus le PDM, mon pied avant sort, je reste donc comme ça, ma fois ca marche plutôt pas mal

en 6.4 la meilleure Vmax à ce jour est à plus de 37 noeuds, largement suffisant

depuis peu, j'utilise un Vmax 35
au début j'ai avancé le PDM vers les 133, la planche est de nouveau très équilibré et aussi haute sur l'eau qu'avec le S12
par contre l'aileron est plus glissant, c'est très sympa

en fait tout est somme le S12, mais avec un peu moins de trainée d'eau

tester principalement en plage médium et haute, il ne fais défaut nul part

puis la semaine dernière après quelques jours de navs, je tente une expérience

le plan d'eau est très plat
personne sur l'eau, il est 19H30/20h
je suis en 6.4 dans du 18/25++
si l'aller se fais au cap (léger, mais tout de même), le retour lui est à 105° à peu près, donc très glissant

je fais 4 aller retour et regarde le GPS a chaque descente
Vmax 35.53
V10sec 35.1

je retourne faire la même chose mais avec le PDM à 128
Vmax 35.5
V10 sec 35.2

aucun changement à première vue, sauf que sur l'eau, je sentais que j'étais plus rapide, plus aérien, plus vif

je regarde la trace dans le détail

sur les 4 premièrs retour, je suis entre 29 et 35 noeuds en vitesse instantanée
sur les 4 dernièrs retour je suis entre 31 et 35 noeuds

....

ce we j'en remet une couche histoire de validé le 128 et Gozo, sera mon étalon
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francois
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Re: [Test] RRD X-Fire V4 LTD

Message par francois »

Me semblait bien aussi que d'après les autres retours, le VMax permettait de reculer le pied de mât franco VS les autres ailerons :wink:
Pas de problème de calage pied avant quand tu étais à 128 cm ?
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mechouille
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Re: [Test] RRD X-Fire V4 LTD

Message par mechouille »

Non aucun, mais ça dépend aussi de la voile, du mat et de la carène
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Re: [Test] RRD X-Fire V4 LTD

Message par francois »

Bien sûr :wink:
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