Quelle protection anti-choc ?
- Daniel_56
Quelle protection anti-choc ?
Bonjour,
Je mets ma ceinture quand je monte en voiture. Je dis à mes enfants de mettre un casque pour faire du vélo. Mais je me rends compte qu'en planche le shorty + harnais c'est un peu léger contre les chocs. C'est aussi ce que m'a dit mon kiné l'autre jour en me tirant sur les vertèbres (enfin, comme il dit aussi , c'est toujours du boulot pour lui ...). Mon médecin avait beaucoup rigolé lorsque je lui avait montré le joli arc en ciel que j'avais sur la poitrine suite à une bonne gamelle (du bleu, du jaune, du noir, du violet, ... il y en avait pour tous les goûts).
Bref, je me dis que casque et impact veste pourraient être un investissement raisonnable pour limiter la casse.
Vos conseils sont les bienvenus sur ce thème : intérêt ? quel produit choisir ? autre élément de sécurité/protection qui pourrait compléter.
Quelques compléments pour orienter vos réponses : beau gabarit (c'est ce qu'on dit je crois quand c'est > 100 kg), navigation en freeride sur les côtes bretonnes, plutôt grosses toiles et pas trop de vagues. Coté budget, si cela peut rester raisonnable.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Je mets ma ceinture quand je monte en voiture. Je dis à mes enfants de mettre un casque pour faire du vélo. Mais je me rends compte qu'en planche le shorty + harnais c'est un peu léger contre les chocs. C'est aussi ce que m'a dit mon kiné l'autre jour en me tirant sur les vertèbres (enfin, comme il dit aussi , c'est toujours du boulot pour lui ...). Mon médecin avait beaucoup rigolé lorsque je lui avait montré le joli arc en ciel que j'avais sur la poitrine suite à une bonne gamelle (du bleu, du jaune, du noir, du violet, ... il y en avait pour tous les goûts).
Bref, je me dis que casque et impact veste pourraient être un investissement raisonnable pour limiter la casse.
Vos conseils sont les bienvenus sur ce thème : intérêt ? quel produit choisir ? autre élément de sécurité/protection qui pourrait compléter.
Quelques compléments pour orienter vos réponses : beau gabarit (c'est ce qu'on dit je crois quand c'est > 100 kg), navigation en freeride sur les côtes bretonnes, plutôt grosses toiles et pas trop de vagues. Coté budget, si cela peut rester raisonnable.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Re: Quelle protection anti-choc ?
Salut Daniel,
La meilleure des protection c'est le bon réflexe et la forme (souplesse, tonus...). Mais c'est de la belle parole.
Je ne porte pas de casque, ni de gilet, mais j'envisage de m'acheter un gilet d'impact pour la vitesse(+ou- gilet de sauvetage allégé). C'est ce qui est le plus utile dans 5% des gamelles a mon avis.
Voili, c'est tout pour moi.
La meilleure des protection c'est le bon réflexe et la forme (souplesse, tonus...). Mais c'est de la belle parole.
Je ne porte pas de casque, ni de gilet, mais j'envisage de m'acheter un gilet d'impact pour la vitesse(+ou- gilet de sauvetage allégé). C'est ce qui est le plus utile dans 5% des gamelles a mon avis.
Voili, c'est tout pour moi.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin 

- Olivier44
J'ai un gilet d'impact O'Neill et un casque Gath que j'utilise en slalom/baston et speed :
- ils tiennent chaud : ils coupent du vent, le gilet empêche l'eau de rentrer dans la combi, le casque réduit la déperdition de chaleur par la tête
- ils protègent : buste et tête
- ils rassurent
En conditions musclées, je ne navigue plus sans.
- ils tiennent chaud : ils coupent du vent, le gilet empêche l'eau de rentrer dans la combi, le casque réduit la déperdition de chaleur par la tête
- ils protègent : buste et tête
- ils rassurent
En conditions musclées, je ne navigue plus sans.
- feeling850
Pour ceux qui choisiraient l'option du gilet de sauvetage, j'utilise mon gilet de dériveur Lalizas lorsque je navigue en harnais culotte et je trouve que ça convient bien aussi pour la planche. C'est ce modèle :
http://www.uship.fr/bateaux,gilet-sauve ... 27.fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'imagine que c'est moins efficace qu'un vrai gilet d'impact en cas de choc mais ça rend bien service pour ne pas passer trop de temps la tête sous l'eau au waterstart avec les voiles à fourreau large (surtout l'hiver).
http://www.uship.fr/bateaux,gilet-sauve ... 27.fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'imagine que c'est moins efficace qu'un vrai gilet d'impact en cas de choc mais ça rend bien service pour ne pas passer trop de temps la tête sous l'eau au waterstart avec les voiles à fourreau large (surtout l'hiver).
- Daniel_56
Merci pour ces retours.
Tout cela c'est un peu comme les airs-bags. On espère ne pas avoir à s'en servir.
Pour le gilet, je pense quand même que par 2 fois cela aurait pu adoucir ma rencontre avec mon wishbone : du style, tu te fais arracher par ta voile en restant accroché au harnais, tout se passe bien tant que la voile de s'arrête pas brutalement en touchant l'eau.
Une autre fois, j'ai évité le wish, mais je suis passé à travers le panneau de la voile.
Pour le casque, je n'ai pas eu encore d'expérience difficile, mais au ski j'en porte un.
Tout cela c'est un peu comme les airs-bags. On espère ne pas avoir à s'en servir.
Pour le gilet, je pense quand même que par 2 fois cela aurait pu adoucir ma rencontre avec mon wishbone : du style, tu te fais arracher par ta voile en restant accroché au harnais, tout se passe bien tant que la voile de s'arrête pas brutalement en touchant l'eau.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Pour le casque, je n'ai pas eu encore d'expérience difficile, mais au ski j'en porte un.
C'est sur il y a aussi un peu de cela.Olivier44 a écrit :- ils rassurent
Ah si j'avais 10 ans de moins !!rapha a écrit :La meilleure des protection c'est le bon réflexe et la forme (souplesse, tonus...). Mais c'est de la belle parole.
- Olivier44
Moi oui, au waterstart une fois dans du vent fort.Daniel_56 a écrit :Pour le casque, je n'ai pas eu encore d'expérience difficile, mais au ski j'en porte un.
J'avais sorti la voile de l'eau, je la tenais par le wish avec un pied sur le flotteur.
Une grosse rafale claque. La voile monte puis redescend brutalement. Et boum, le mât vient taper fort sur le dessus de mon casque.
Ben, j'aurais pas voulu voir mon crâne si je n'avais pas porté de casque.
Mon casque Gath est super léger, avec des trous au niveau des oreilles. Je ne le sens pratiquement pas en navigation.
Et qu'est-ce que ça tient chaud l'hiver et évite les coups de soleil l'été.
- karakorum
J'ai vu ça
http://glisse-proshop.com/veste-neopren ... black.html
Il disent que c'est pour le kite, le windsurf ... Comment on peut mettre un harnais ceinture avec ça ??

http://glisse-proshop.com/veste-neopren ... black.html
Il disent que c'est pour le kite, le windsurf ... Comment on peut mettre un harnais ceinture avec ça ??

J'ai un casque et je fais 100% de mes navs avec depuis 2004, et il m'a déjà évité de gros gros soucis. Pour les gilets, j'envisage aussi l'achat, mais je n'arrive pas à en trouver en shop à ma taille pour essayer!
J'essaierai bien ça:
http://www.ion-essentials.com/public/co ... ctor_vest/
J'essaierai bien ça:
http://www.ion-essentials.com/public/co ... ctor_vest/
- Daniel_56
Je vais probablement avoir le même problème car gabarit > 100kg. La disponibilité de grandes tailles va être un critère de choix incontournable.Stef38 a écrit : ...je n'arrive pas à en trouver en shop à ma taille pour essayer!
Vu mon gabarit équivalent on m'a conseillé ce Ion là car il a une fermeture eclair, tu en as qui s'enfile et pour nous pas facile!
Sinon beaucoup de slalomeur utilise le gilet NeilPryde:
http://www.glissup.fr/description.php?i ... uery=gilet
Sinon beaucoup de slalomeur utilise le gilet NeilPryde:
http://www.glissup.fr/description.php?i ... uery=gilet
- Daniel_56
A voir car si la taille max est du XL/54 ca risque d'être un peu juste. Et si je dois attendre de faire un régime, c'est mal barré ....
Mais sur le principe ça me semble pas mal. Par contre je n'ai pas vu de prix

Mais sur le principe ça me semble pas mal. Par contre je n'ai pas vu de prix