Qu'est-ce que vous conseilleriez pour un niveau débrouillé (ws, straps, harnais, jibes moches mais qui passent de plus en plus souvent...) de 70-75 kgs comme matos accessible mais performant qui ne tue pas le dos en tire-veille? No cam, 2 cam ou plus? Côté construction il faut que ça gère un minimum quand je tombe et sur la durée (après je ne vise pas les 30 nds... pas encore

Pour l'instant j'ai une tiga freemove 263 de 112L + loft 0² 6.6, ça marche bien dans 15-25 nds quand on a les rafales pour se lancer et relancer ou dans 18-23 nds. Plage basse... ben y'en pas justement! D'où le manque.
Côté feeling, j'ai pu essayer une Saber et une Rapid en 7.2(2009), la saber fait bon gros tracteur, donc oui mais bof. La rapid est plus fine mais on est un peu secoué dans les rafales. Le must, c'est la 0² on ne sent limite pas les rafales dans la main arrière. Ma préférée en sensations, ça reste quand même la Hellcat pour les accélérations, mais la qualité Pyde... comment dire

Donc:
_ quelle surface en toile pour 12-20 nds?
_ quels modèles qui durent un minimum, avec des sensations tripantes mais une bonne tenue si ça monte un peu?
_ cams ou pas?
_ suggestions pour un flotteur en tuttle (pas néociable) qui passe bien le clapot et qui épargne les genoux?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés