Choix taille voile pour flotteur 125l ???

Le quiver idéal et les rapports de tests
alex

Re: Choix taille voile pour flotteur 125l ???

Message par alex »

c bon je me suis enfin décidé, j'ai trouvé une xo (voilerie de chez exocet) silverline d'occas en 7.8.
dès sa réception je vous tiendrais au courant si cela etais un bon choix (ou non... :roll: )
Image
alex

Message par alex »

ca a ete un bon choix (un peu de retard dans la réponse :oops: ), avec 7.8 on navigue ds le coin très fréquemment.
Malgrès ce qu'on parfois entendre après avoir lu pas mal d'article les xo s'en sortent plutot bien (surtout le dernier millésime)

Maintenant je me pose une autre question, pour une planche volumineuse (125l tabou rocket) es ce possible de mettre une voile plus racé (je pense au double profil) .
Es ce que le combo va être judicieux planche freerace / voile plus typé race (je pense à la ram f11, xo gold par ex) ?

De plus qqun connait bien la falcon où la manta ? pour la vitesse c'est top.
Comme je n'ai pas le budjet pour en avoir plusieurs elle remplacerait ma tabou mais j'ai peur de perdre en programme et qu'elle soit moins confortable pour des conditions variables.
Je pense également passer sur un plus petit volume genre 115l Le but étant de naviguer le plus possible quelque soit le plan d'eau à 15/20nds.
Les planche freerace sont plus passe partout mais moins performante que les races. Y'a t'il reelement un fossé entre ces 2 types ?

Beaucoup de question je sais :scratch:
Image
francois

Message par francois »

Je n'ai pas relu tous les précédents messages, mais de quelle Falcon parles-tu ?

Une planche freerace peut fonctionner sans soucis avec une voile de course, maintenant, il faut aussi un minimum de niveau pour exploiter la voile de course et notamment naviguer relativement souvent toilé pour qu'il y ait un plus par rapport à une freerace. La voile de course demande aussi un mât bien adapté et un réglage précis pour fonctionner à 100%. Bref, ça fait beaucoup de choses à réunir pour l'exploiter correctement. Bien sûr, on peut s'en servir, mais vu le prix, c'est dommage de ne pas l'exploiter correctement. La Ram F11 encore, ça reste du même groupe que ta Silver.

Pour passer sur 115 litres, ça va dépendre de ce que tu sais faire actuellement et de ton gabarit, peux-tu préciser ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
alex

Message par alex »

Je parlais d'une falcon ds les 110 ltrs.
Je navigue régulierement en 7.8.
J'etais habitué a naviguer en prog vague (85 litres ou la le jibe passe un deja moins souvent qu'en slalom)
Pour le gabarit 1.87 et 70 kg, le niveau: waterstart, dans les bon jours avec ma 125l 9 jibes sur 10 de passé (j'arrive pas encore a garder le planning en sortie mais j'y travaille :rolleyes: )

niveau voile je pense que je vais rester sur de la freerace, déjà pas mal puissante et moins technique aux réglages (bien moins cher et ne nécessitant pas un mat qui va que pour ca etc ...)
Image
francois

Message par francois »

Pour ton poids, tu peux descendre en taille de flotteur en effet. Les 110 litres / 68-70 de large actuelles prennent sans problème une 7.8 et pour la plupart, c'est d'ailleurs la surface idéale.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
marc13

Message par marc13 »

miroch48 a écrit :je rejoins l'avis d'olivier44 : HELLCAT 7.7 avec aileron 44( planning à partir de 12/13 noeuds )
bonne soirée
Idem, j'ai eu la HELLCAT 7.7, super agréable, super voile, super facile ... ensuite je suis passé durant un an sur une NP RSS 7,8 de 2011 pour avoir un peu plus de puissance encore mais surtout pour aller plus loin dans la plage haute de la voile vers plus de 18 kts ... voile tenable jusqu'à 22 - 24 kts ...

Il y a deux mois, on m'a fait remarquer que la plage d'utilisation d'une 8,5 m² et d'une 7,8 m² sont relativement proches et se recouvrent de plus de 70% ... La, j'ai trouvé une NP V8 8,5 m² de 2003 (en super état pour 70 euros) et la, je me régale avec un meilleur départ planning en bas de la plage vers 10 kts de moyenne et avec un super comportement jusqu'a 18-20 kts ...

Tout ça pour dire que la meilleure plage d'utilisation que j'ai trouvée pour une 125 litres et pour mes 73 kgs, :bball: et ben c'est "ma vieille 8,5 m² de 2003" avec laquelle je me régale sur toute la plage 10 à 20 kts, dont le profil à deux cambers est super génial et dont je ne suis pas près de me séparer vu "les 70 euros d'investissements" ... À ce prix la imbattable !!!

Bon c'est clair que si j'avais les moyens, j'acheterais pas une 7,7 pour passer directement de 8,2 à 8,7, surtout qu'en 8,7 la NP H2 RACING qui vient de sortir à vraiment l'air intéressante mais bon on compare pas 70 euros d'occasion à 819 euros neuf ...

Comme quoi tout est possible et c'est pas en dépensant de l'argent que l'on a le plus de plaisir et d'efficacité ... je le redis encore, cette V8 de 2003 est une tuerie :supz: , surtout gréée sur un mat 100% carbone qui va bien ... l'équivalent en 2013 est 10x plus cher juste pour 15 à 20 cm d'encombrement à l'écoute en moins !!!

Bon j'exagère juste un poil mais tout de même, cela fais réfléchir ...
1m73 , 75 kg , 796
RB 4.9, 6.3, PHANTOM 5.7 & 8.5, CROSS 5.6, SAVAGE 7.2
Exocet RS SPEED, 2 & Falcon 102, 122
V10sec FFF: 32.45 (30/07/14)
Répondre