miroch48 a écrit :je rejoins l'avis d'olivier44 : HELLCAT 7.7 avec aileron 44( planning à partir de 12/13 noeuds )
bonne soirée
Idem, j'ai eu la HELLCAT 7.7, super agréable, super voile, super facile ... ensuite je suis passé durant un an sur une NP RSS 7,8 de 2011 pour avoir un peu plus de puissance encore mais surtout pour aller plus loin dans la plage haute de la voile vers plus de 18 kts ... voile tenable jusqu'à 22 - 24 kts ...
Il y a deux mois, on m'a fait remarquer que la plage d'utilisation d'une 8,5 m² et d'une 7,8 m² sont relativement proches et se recouvrent de plus de 70% ... La, j'ai trouvé une NP V8 8,5 m² de 2003 (en super état pour 70 euros) et la, je me régale avec un meilleur départ planning en bas de la plage vers 10 kts de moyenne et avec un super comportement jusqu'a 18-20 kts ...
Tout ça pour dire que la meilleure plage d'utilisation que j'ai trouvée pour une 125 litres et pour mes 73 kgs,

et ben c'est "ma vieille 8,5 m² de 2003" avec laquelle je me régale sur toute la plage 10 à 20 kts, dont le profil à deux cambers est super génial et dont je ne suis pas près de me séparer vu "les 70 euros d'investissements" ... À ce prix la imbattable !!!
Bon c'est clair que si j'avais les moyens, j'acheterais pas une 7,7 pour passer directement de 8,2 à 8,7, surtout qu'en 8,7 la NP H2 RACING qui vient de sortir à vraiment l'air intéressante mais bon on compare pas 70 euros d'occasion à 819 euros neuf ...
Comme quoi tout est possible et c'est pas en dépensant de l'argent que l'on a le plus de plaisir et d'efficacité ... je le redis encore, cette V8 de 2003 est une tuerie

, surtout gréée sur un mat 100% carbone qui va bien ... l'équivalent en 2013 est 10x plus cher juste pour 15 à 20 cm d'encombrement à l'écoute en moins !!!
Bon j'exagère juste un poil mais tout de même, cela fais réfléchir ...