Premier achat débutant (dans le 44)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
frederic44

Premier achat débutant (dans le 44)

Message par frederic44 »

Bonjour à tous,

je me présente Fred 35 ans 1m77 pour 75 kilos aucune notions de voiles mais bientôt apprenti windsurfeur.

j'aurais voulu savoir sur quel pack (voile + flotteur) m'orienter sachant que l'utilisation se fera essentiellement dans le 44 (Loire Atlantique).

D'avance merci pour vos futurs conseils avisés.

A+ et Bon Surf
Daniel_56

Re: Premier achat débutant (dans le 44)

Message par Daniel_56 »

Bonjour,
Si vraiment débutant et pas (peu) de notion de voile, je pense qu'il faut partir sur une planche à dérive, avec du volume (145 litres au moins), large (75 cm mini). J'ai (re-)commencé à faire de la planche avec une BIC. Pas au top de la performance, mais solide et abordable en prix. Le solide est important au début parce que quand on maitrise pas bien le matériel soufre (et souvent plus en dehors de l'eau que dans l'eau).
La Nova 160 D me semble pas mal (j'ai eu uen Techno 160, la même forme, pas de dérive, un peu plus sport, mais je n'étais plus complètement débutant).
Peut-être que cela se trouve d'occas (surtout à la fin de l'été).
Sinon toujours chez Bic, je pense qu'une planche de type Core 160 D / Core 283 D / Core 293 D peuvent faire l'affaire.
Question voile, je pense qu'il faut partir sur du 6.5 m2 vu ton gabarit. Voile simple sans camber de type Freeride. Je connais moins les voiles Bic. J'ai commencé avec du Décathlon mais ils ont de moins en moins de modèles de voiles. Pas chères mais pas super solides non plus. Mais pour débuter cela peut faire l'affaire. Là aussi une bonne occas de quelques années peut parfaitement convenir pour des débuts.

Après, je pense qu'avant d'investir il faut d'abord essayer le windsurf (ça parait sympa - et ça l'est vraiment - mais il faut être prêt à quelques moments difficiles avant d'arriver au nirvana). Donc :
- soit avec copains (on profite du matos et des conseils)
- soit dans une école de voile
- soit avec des cours individuels,
- soit ...

Un dernier point : penser au stockage (et au transport) du matos. Cela prend vite de la place.

Bon vent en tous cas
Daniel_56
50 ans - 1,80 m - >100 kg - Spots : Arradon / St Co (56)
Défi Wind : 525/805 (13) - 657/1000 (14) - 858/1200 (15) - Nc/1300 (16)
Image
27,47 knt à Gruissan en Tabou Rocket 115L / Tribord Wsix 5.2
OP2287

Message par OP2287 »

Bienvenue à toi. :P
Totalement débutant? Jamais mis les pieds sur une planche à voile?
Tu navigueras où?
Parfois il est préférable d'acquérir les bases sur une grosse planche + toute petite voile école dans une école de voile, sinon on peut débuter seul si on est motivé , si possible en plan d'eau intérieur comme Mazerolles, Vioreau, étang d'Aumée, ou parfois en mer sur certains spots de LA qu'on pourra t'indiquer ( il faut faible profondeur, vent side, absence de vagues au bord)
Selon budget et niveau, soit prendre un gros flotteur à dérive ancien, petit prix , souvent vendu avec grement( mais attention à ce que l'accastillage soit au complet et que tu puisse fixer la voile, car on ne retrouve plus toutes les pièces pour certains systèmes anciens) à remplacer assez vite une fois les bases acquises, soit un flotteur débutant plus récent , plus court , plus large, plus facile et plus "évolutif" permettant aussi apprentissage harnais, strap, planing( Bic, Fanatic, Starboard..), toujours avec dérive si débutant complet.
Pour la voile je dirais une freeride 5.5 à 6 m pour débuter. Légère et sans cambers, si possible mat RDM, à diamètre réduit (mais çà limite à des voiles récentes, donc budget plus élevé que mat SDM standard)
Daniel_56

Message par Daniel_56 »

Oui, plutôt 5.5 à 6.0 pour la voile. J'ai vu un peu grand avec une 6.5 pour débuter.
Daniel_56
Image
frederic44

Message par frederic44 »

Merci pour ses premiers conseils.
On me dit également qu'il y a d'autres possibilités: Cela va du flotteur à dérive à des free ride accessibles et même par un ensemble constitué d'un Stand Up Paddle associé à un gréement de taille raisonnable.

Vous parlez d'école de voile ? lesquelles sur la côte me conseillez vous? c'est ouvert à l'année?
ludo31

Message par ludo31 »

C'est clair, pour débuter il faut d'abord tester.
Je te recommande de faire 2 ou heures de location dans un club qui a du matos pas trop ancien.
Comme ça, tu calibres la taille de ta voile, et tu tests plusieurs volume de planche, afin de trouver ce qu'il te faut pour flotter et être à l'aise.

Je trouve les planches X-Wide assez sympa pour débuter et tester le planning en quelques heures.

A plus

Ludo
frederic44

Message par frederic44 »

il y a une école pour prendre 2/3 cours que vous me recommandez?
karakorum

Message par karakorum »

Il y a un club de voile à la Bernerie en Retz (sud-loire) qui donne des cours toute l'année le samedi : http://www.srbernerie.fr/nos-activites/ ... -a-lannee/.
C'est vraiment bien adapté aux débutants grâce au plan d'eau fermé : pas de vague du tout! (moins qu'à mazerolles! :shock: ), pas de contrainte de marées et hyper sécurisé ...
Image Powered by MWS
frederic44

Message par frederic44 »

Merci pour l'info sur l'école.

je viens de voir ce jour un pack complet comprenant une planche bic techno 148l , avec 2 voiles une 4m et une 6m, pied de mat, wish... pensez vous que cela vaut le coût ? le vendeur en demande 600 euros (le matos est en très bon état et il s'agit d'une deuxième main).
Daniel_56

Message par Daniel_56 »

Le pack me semble correct avec 2 remarques.
1) La planche est sans dérive donc si tu es complètement débutant les débuts ne seront pas très confortables. Après le volume de la planche est correct compte tenu de ton gabarit et si tu es bien motivé ça doit le faire. Sinon, je pense que le passage par une planche à dérive est préférable (en particulier si tu n'as aucune notion de voile comme tu sembles le dire). Sinon, une fois passer le premier cap, c'est une planche qui t'accompagnera dans ta progression.
2) La voile de 4 m2 est très probablement une voile de vague. Pas sur qu'elle te serve beaucoup.
Daniel_56
Image
frederic44

Message par frederic44 »

Ok donc je laisse tomber.

une marque et un modèle de voile à me conseiller en 6m2 (occasion ou neuve) ?
Répondre