Pour répondre à ta question sur les mats... bref j'ai eu des mats dits compatibles il y a quelques années (un mat de la marque dans une taille, un mat compatible pour la taille inférieure)... y'a du bon et du mauvais, voir du très mauvais, j'ai même eu un RDM qui passait très bien sur une wave (autre que MS) et qui sur la surface en dessous était une sombre daube. Les voiles étaient de la même marque et même série, même millésime.
Pour les tiens tout dépend de l'année des gaastra mais c'est le risque de s'emputer d'une partie des perf de la voile. Ou de décaler la plage d'utilisation. Ce n'est pas temps de diamètre (je pense similaire sur les SDM entre MS et gaastra) mais la courbure qui est importante.
Quand on voit que certains donnent compatible le même mat pour plusieurs marques qui ont des courbures initiales opposées, j'ai comme un doute sur la véracité de la chose et de certains dires et ressentis...

Si tu passes dans le coin et que tu as un 430 on pourra toujours tester sur mes vieilles TR8 ou TR7 à l'occasion.