SDM possible sur Gaastra Remedy 5.6 de 2010 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
bbruno

SDM possible sur Gaastra Remedy 5.6 de 2010 ?

Message par bbruno »

Bonjour,

j'arrive sur le site !

je cherche une réponse à ma question mais aussi des expériences, des sensations "bref du vivant" avec différent mat sur la remedy 5.6 de 2010 !

Vous pouvez vous lâcher car j'ai plein de questions en tête...
Olivier44

Re: SDM possible sur Gaastra Remedy 5.6 de 2010 ?

Message par Olivier44 »

Le mât recommandé pour la Gaastra Remedy 5.6 2010 est le Gaastra RDM 75% 430 :arrow: http://www.gaastra.com/sails/2010/wave-cross/remedy" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Il est indiqué que la voile est compatible avec un mât SDM : "Compatible with other masts that are equal in length and IMCS, including standard diameter masts."

Mais personnellement je resterai sur un RDM.

Pour la compatibilité, le tableau de courbures d'Unifiber donne les marques MauiSails, Naish et Severne :

Image
bbruno

Message par bbruno »

Je te remercie Olivier.

Il semble bien que certains mats peuvent être compatibles avec cette voile. Mais...
Rien qu'en prenant le cas Gaastra, selon l'année, même les mats de même longueur seraient différents, amélioré et même étudié pour d'autres profils de voiles. Parfois même, pour une même voile, d'une millésime à un autre, c'est les dimensions de mats qui changent.
En ce qui concerne la Remedy 5.6 cette voile passe d'une année sur l'autre d'une préconisation d'un SDM à mat RDM
Arrêtez moi si je me trompe mais franchement on peut imaginer facilement un changement total de comportement de la voile et donc une toute autre navigation.
Si je pars du principe que le mieux est d'acheter la voile avec son mat " de l'année" alors je cherche un mat rdm Gaastra 75% de 2010, ça je peux le comprendre facilement mais pas si simple à trouver.

Sur un autre principe, les grandes marques de voiles font tout de même appel à des industriels pour la fabrication de leurs mats. A bien y regarder on peut imaginer facilement les trois grandes familles de mats (3 courbures: flex top, hard/stiff top et constant curve.)
C'est pour cette raison que j'aimerais avoir des retours d'expérience "terrain" avec des mats d'une autre marque que Gaastra...enfin j'aimerais bien ;)

Rapporter le message
OP2287

Message par OP2287 »

A l'inverse, je grée une Matrix 5.5 de 2008 sur RDM Gaastra alors que SDM recommandé. Ce sont deux voiles assez proches.
Mais auparavant j'y passais un SDM Neil Pryde assez ancien, et je ne trouvais rien à redire!
Si tu es dans le coin je peux te prêter un RDM Gaastra 430 75% pour tester.
bbruno

Message par bbruno »

Je te remerci Olivier44 et surtout OP2287 pour ta proposition de prêt d'un mat mais malheureusement je suis actuellement dans le sud est de la France.

Je vais me mettre à la recherche d'un Gaastra 430 rdm 75C
Répondre