Longévité du materiel ? Quellques interogations

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Longévité du materiel ? Quellques interogations

Message par Choubidou »

Fini le mylar, fini le duraten, le carbone et le monofilm ont tout pris ...

La finition est une belle et bonne chose mais pour ce qui est de la longévité du matériel rien est évident. Tout dépend bien sûre des conditions d'utilisations, de l'entretient et du nombre de sorties. Mais que peut-on dire de la durée de vie de notre nouveau matériel ? (Longévité commerciale VS duré de vie ?)


Les voiles , leurs mats, les planches sont de plus en plus leger mais aussi performant et de plus en plus facile à exploiter mais l'investissement est il aussi rentable dans le temps que pour ces performances? :
Peut on investir dans du materiel neuf ou d'occasion en ayant la certitude de pouvoir garder ces bijoux quelques années, tout au moins le temps d'arriver à le maitriser à fond. L'utilisation et le stockage n'endommage t'il pas de manière irrémédiable les performances et la solidité de ces beaux outils qui seraient alors destiné à être renouvelés chaque années ?

Beaucoup de bruits de plages et de digues sur la soit disant "légèreté" des constructions modernes qui ne dureraient qu'un temps. Beaucoup de matériel de l'année revendu avant même l'arrivée du nouveau millésime.

Les produits phares des marques sont de véritables engins pour la performance absolue et le dieux marketing ne jure que par les résultats en compétition par des professionnels, par "LE" test des magasines, mais aussi et de plus en plus par le retour de simple amateur sur les forums spécialisés.

Pourquoi ne pas tester la longévité du matériel ? Comment l'améliorer ?
Quel Retour sur la fiabilité à long terme des constructions et de la durabilité des performances ?

Les planches :
On peut aujourd'hui réellement s'interroger sur la possibilité d'investir dans un CUSTOM Zeffael / Copello / C2 / "Carbone art" en neuf ou occasion ...
En effet, le prix du neuf pour 2013, mais déjà aussi en 2011 et 2012 atteint largement voir dépasse le tarif des Customs proposés par les quelques dernier rois du rabot !

Les Règles AFF et PWA concernant le matériel utilisé sur les compétition imposent aux coureurs l'utilisation de planches de séries. Ces planches sont t'elles véritablement identiques à celles de Mr tout le monde, sans modifications ou sont t'elles de belles copies customisées au couleur de la marque?

Qui sait ?
Qui veux en parler?
Cela peut il aider le planchiste moyen?
Cela peut il être un nouveau point pour le développement de ce support auprès du grand publique et pas uniquement pour la compétition?
L'utilisation des customs en PWA et AFF modifierait t'elle les résultats
L'utilisation des customs sur les épreuves régionales // associatives ?
Que fait la FFV pour le Funboard / Planche à voile ?

A vous Simone …
:scratch:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longévité du materiel ? Quellques interogations

Message par M »

Pour ce qui est du marketing, chacun en fonction de son age, de ses sensibilités y attache une importance. Ton père ne réagira pas de la meme façon que toi à une pub, comme ton gosse, n'aura pas la meme réaction que ses aïeuls. Certains pensent qu'avoir le slip Quick d'A2 les fera allez plus vite, d'autres ont compris que, meme si le support à sa grande part dans les perf, le bonhomme fait quand meme la plus grosse part de la perf.

Sur la question du custom, personnellement depuis plusieurs années, j'y pense. Car je ne trouve plus depuis quelques années des boards pour mon gabarit. Un custom oui, si tu sais exactement ce que tu veux et que tu le gardes. Si tu aimes changer, tu y perdras encore plus de plumes que sur un flotteur de série.

Comme on dit : "chacun voit midi à sa porte".

Le test sur la longévité ? il se fait en sélection naturelle : Regarde les marques qui ont des voiles, des flotteurs de plus de 5/6, voir 10 ans et qui sont sur l'eau.
Certains modèles ayant été encensés de toutes parts, ont complètement disparu.. et quand on reli les tests de l'époque c'était pourtant marqué construction béton ! D'autre moins coté sont encore là, peut être pas les plus en vogues a l'époque mais le matos navigue toujours.

Choubidou a écrit : Qui sait ?
Pas mal de gens.
Choubidou a écrit : Qui veux en parler?
Pas grand monde.
Choubidou a écrit : Cela peut il aider le planchiste moyen?
Sur quel point ? la longévité ?
Choubidou a écrit : Cela peut il être un nouveau point pour le développement de ce support auprès du grand publique et pas uniquement pour la compétition?
Hum, "grand public" ? Tu penses à celui qui ne pratique pas le windsurf ? Ou le windsurfer moyen ?
Choubidou a écrit : L'utilisation des customs en PWA et AFF modifierait t'elle les résultats
Pour moi cette règle est un non sens, Elle bride les tests grandeur nature que l'on avait il y a 20 ans. On se souvient (enfin les vieux), des PWA retransmisent sur TF1 ou les mecs arrivaient avec leur 20 custom et "swappaient" tous les 3 bords avant les races. Y'avait de l'idée, de l'imagination, des tests, de l'utopie et du délire dans certains shapes, mais on essayait bcp plus de choses qu'à ce jour. C'est un peu si l'on faisait un GP moto avec un moteur de GSXR de 1992... les scoop des slalom sont restés quasi les memes depuis 20 ans. Ca fonctionne mais on ne sait pas si du coup une autre idée pourrait faire mieux, plus facile.
Choubidou a écrit : L'utilisation des customs sur les épreuves régionales // associatives ?
A voir en fonction des règles associatives. Je ne pense pas que dans la grande majeure partie des cas, on te sanctionne.
Choubidou a écrit : Que fait la FFV pour le Funboard / Planche à voile ?
A vous Simone …
:scratch:
Je pense que d'autres membre seront à même de te répondre au mieux.


Bref ton sujet est interessant, meme si relativement traité par d'autres et ceci depuis 5/6 ans on retrouve la meme idée, mais tu aurais autant de potentielles vérités que de réponses. Chacun ne jure / juge que par ce qu'il connait souvent.
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: Longévité du materiel ? Quellques interogations

Message par Choubidou »

ah Merci pour cette réponse M ! interessant ton point de vue sur ce manque d'inovation en Slalom !
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longévité du materiel ? Quellques interogations

Message par M »

Choubidou a écrit :ah Merci pour cette réponse M ! interessant sur ce manque d'inovation en Slalom !
Manque non, car on a pas mal optimisé que ce soit par les matériaux (qui sont ce qu'ils sont). On a rendu "artificiellement" abordable les boards de slalom en élargissant l'OFO et rajoutant du volume, les rails sont moins carrés, ça passe mieux dans le clapot. Y'a quand même eu pas mal de progrès. Et je pense que des pistes sont encore à approfondir sur les interactions de la carène et du pont par exemple... et si le Windsurf avait les moyens, sur différents types de matériaux.

Même si les shape aujourd'hui sont moins downwind, ils correspondent à la majorité des pratiquants et des pratiques. On a donc gagner en facilité.
Aujourd'hui faire 30 KT est devenu facile et à la portée de tout slalomeur medium. Y'a 20 ans sur une hard rock, une copello 265, une sputnick WCE 270 , tu serrais des dents et il te fallait des genoux en titane dans le chantier. On a donc aussi gagner en perf moyenne pour le commun des mortels.
La catégorisation "slalom" n'a plus rien a voir avec ce que l'on avait en 2000. Ca évolue.. en bien ou en mal, c'est à chacun de juger. Perso dans la globalité je trouve cela plutôt bien pensé, même si mon cas perso désespère de trouver des boards volume "fillette"

Maintenant si on regarde niveau coureur pro, et c'est d'actualité, outre le record féminin de vitesse qui vient d'être pulvérisé, les WR sont battus par petites touches, par 10ème de KT... Nul doute que le driver y est pour beaucoup... Et quand on regarde des vieux se taper des 35/37 KT en V500 sur des boards qui ne sont plus au catalogue depuis fort longtemps, il me semble que cela devrait faire réfléchir à minima...
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Longévité du materiel ? Quellques interogations

Message par mechouille »

En LD tu utilises ce que tu veux, série ou proto

En aff, pwa c'est de la série mais est ce qu on peut le faire avec une HTS ??

A priori pour les ifca tu peux y aller en custom, mais tu paies 350 livres pour faire homologuer 6 planches

Pour les voiles il y a un jeune de leucate qui se les fait dans son sous sol, et il peut faire les courses junior avec si il a 2 cambers
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longévité du materiel ? Quellques interogations

Message par M »

mechouille a écrit :En LD tu utilises ce que tu veux, série ou proto

En aff, pwa c'est de la série mais est ce qu on peut le faire avec une HTS ??

A priori pour les ifca tu peux y aller en custom, mais tu paies 350 livres pour faire homologuer 6 planches

Pour les voiles il y a un jeune de leucate qui se les fait dans son sous sol, et il peut faire les courses junior avec si il a 2 cambers
Pour les PWA les boards doivent être jaugées par la commission (ISAF). Tout comme les voiles d'ailleurs. Descriptif, mensurations, poids, shape et déformation en contrainte avec un poids (me souviens plus du poids en KG) pour la validation.

2 cambers : idem c'est la jauge de l'ancienne classe 283/293. Il me semble d'ailleurs (a voir avec ceux qui font ce type de compèt qu'au dessus de 8 on peut en avoir 3, à confirmer je suis vraiment pas sûr de moi). D'où la sortie il y a 3 ans des voiles avec cam amovible.
Répondre