La finition est une belle et bonne chose mais pour ce qui est de la longévité du matériel rien est évident. Tout dépend bien sûre des conditions d'utilisations, de l'entretient et du nombre de sorties. Mais que peut-on dire de la durée de vie de notre nouveau matériel ? (Longévité commerciale VS duré de vie ?)
Les voiles , leurs mats, les planches sont de plus en plus leger mais aussi performant et de plus en plus facile à exploiter mais l'investissement est il aussi rentable dans le temps que pour ces performances? :
Peut on investir dans du materiel neuf ou d'occasion en ayant la certitude de pouvoir garder ces bijoux quelques années, tout au moins le temps d'arriver à le maitriser à fond. L'utilisation et le stockage n'endommage t'il pas de manière irrémédiable les performances et la solidité de ces beaux outils qui seraient alors destiné à être renouvelés chaque années ?
Beaucoup de bruits de plages et de digues sur la soit disant "légèreté" des constructions modernes qui ne dureraient qu'un temps. Beaucoup de matériel de l'année revendu avant même l'arrivée du nouveau millésime.
Les produits phares des marques sont de véritables engins pour la performance absolue et le dieux marketing ne jure que par les résultats en compétition par des professionnels, par "LE" test des magasines, mais aussi et de plus en plus par le retour de simple amateur sur les forums spécialisés.
Pourquoi ne pas tester la longévité du matériel ? Comment l'améliorer ?
Quel Retour sur la fiabilité à long terme des constructions et de la durabilité des performances ?
Les planches :
On peut aujourd'hui réellement s'interroger sur la possibilité d'investir dans un CUSTOM Zeffael / Copello / C2 / "Carbone art" en neuf ou occasion ...
En effet, le prix du neuf pour 2013, mais déjà aussi en 2011 et 2012 atteint largement voir dépasse le tarif des Customs proposés par les quelques dernier rois du rabot !
Les Règles AFF et PWA concernant le matériel utilisé sur les compétition imposent aux coureurs l'utilisation de planches de séries. Ces planches sont t'elles véritablement identiques à celles de Mr tout le monde, sans modifications ou sont t'elles de belles copies customisées au couleur de la marque?
Qui sait ?
Qui veux en parler?
Cela peut il aider le planchiste moyen?
Cela peut il être un nouveau point pour le développement de ce support auprès du grand publique et pas uniquement pour la compétition?
L'utilisation des customs en PWA et AFF modifierait t'elle les résultats
L'utilisation des customs sur les épreuves régionales // associatives ?
Que fait la FFV pour le Funboard / Planche à voile ?
A vous Simone …
