Besoin conseils matos

Le quiver idéal et les rapports de tests
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Radotpepere
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Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

vento29 a écrit :Oui il y a une différence ; pour remonter au près sur ta planche à dérive il suffit de descendre cette dernière sans faire d'effort particulier avec ton corps .
Les allures : travers, abattues et au près sont nettes et précises .
Sur les planches de freeride comme les Techno 148 et 160 , leur allure préférée est le travers et donc pour remonter au vent il faut un peu plus déhancher ton corps vers l'avant et appuyer légèrement sur le pied Ar . Et bien entendu ça deviens difficile quand ta voile est trop petite ou le vent pas assez fort .
Mais tout s'apprend .
Merci, mais même pour quelqu'un qui aurait un peu de niveau tu pense que ca vaut le coup en dessous de 15 noeuds ou c'est plus sympa d'avoir la même planche avec la dérive ?
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
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chessou
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Message par chessou »

Radotpepere a écrit :
vento29 a écrit :Oui il y a une différence ; pour remonter au près sur ta planche à dérive il suffit de descendre cette dernière sans faire d'effort particulier avec ton corps .
Les allures : travers, abattues et au près sont nettes et précises .
Sur les planches de freeride comme les Techno 148 et 160 , leur allure préférée est le travers et donc pour remonter au vent il faut un peu plus déhancher ton corps vers l'avant et appuyer légèrement sur le pied Ar . Et bien entendu ça deviens difficile quand ta voile est trop petite ou le vent pas assez fort .
Mais tout s'apprend .
Merci, mais même pour quelqu'un qui aurait un peu de niveau tu pense que ca vaut le coup en dessous de 15 noeuds ou c'est plus sympa d'avoir la même planche avec la dérive ?

Bah si tu navigues beaucoup en dessous de 10kts tu seras pas souvent au planing, dans ce cas il serait sûrement judicieux d'avoir une dérive pour avoir une position agréable et se balader radot pépère sur le lac. Quand le planing est là tu rentres la dérive et pis voilà.
Le soucis c'est que évidemment, la dérive et le puits ça pèse donc la planche risque d'être plus lourde donc de partir moins vite au planing (c'est con hein!), donc si tu te retrouves avec une board de 13/14 kgs bah t'as rien gagné et autant rester sur la Calypso...

En tout cas je pense que tout le monde s'accorde à dire que les planches de funboard sans dérive sont faites que pour une chose, planer, dès que tu planes pu t'es plus dans le programme donc ça sera pas très sympa. A toi de voir ce que tu veux vraiment faire en pratique...
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tichel
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Message par tichel »

bonjour, j'ai pratiqué la planche sans dérive quasiment dès le début ( bic techno 148 bleue .... les premières ) qui m'a permis de faire mes premiers pas de planning ( et non planing après quelques mois d'utilisation d'une calypso aussi :lol: ) le tout avec un grément bic de 6m² dès qu'il faisait beau et qu'il y avait un peu de vent :wink:
j'y ai meme fait mes premiers bords au harnai et premiers sauts \:D/ enfin c'est l'impression que j'en avais :lol:
bref, tout ça pour dire que si tu as déjà un peu pratiqué, et que le virus t'as pris, ne prends pas un matos trop fin, juste un truc de freeride solide pour bien progresser mais qui ne t’empêchera pas de sortir aussi bien en mer que sur eau douce pour progresser avec le planning, le harmai ( et là c'est déjà le bonheur de se voir voguer sans contrainte sur l'eau ) puis le waterstart pour te permettre d'investir sur un flotteur avec moins de volume .
enfin ce n'est que mon avis de windsurfer du dimanche :rolleyes:
au fait je fais 1.70m pour70kg
et bonne glisse \:D/
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Radotpepere
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Message par Radotpepere »

Ok merci pour vos avis, donc si je comprend bien je garde la Calypso pour le lac et les vents légers pépères :-), et je commence par investir dans un harnais et une voile d'occas, sans cambers, plus grande que mon 5,4M pour évoluer ! Et si je trouve une bonne occas sur une Bic Techno ou Core 160 sans dérive je pourrai l'utiliser les jours ou il y a plus de vents pour me faire la main :wink:

Bonne glisse à vous aussi :supz:
Modifié en dernier par Radotpepere le lun. 27 mai 2013 19:18, modifié 1 fois.
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chessou
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Message par chessou »

Radotpepere a écrit :Ok merci pour vos avis, donc si je comprend bien je garde la Calypso pour le lac et les vents légers pépères :-), et je commence par investir dans un harnais et une voile d'occas, sans cambers, plus grande que mon 5,4M pour évoluer ! Et si je trouve une bonne occas sur une Bic Techno ou Core 160 sans dérive (que j'ai commandé à la mère noël et qui ne me semble pas être du matos trop fin) je pourrai l'utiliser les jours ou il y a plus de vents pour me faire la main :wink:

Bonne glisse à vous aussi :supz:
Bah ouai c'est pas plus mal comme ça! Quand on regarde les caract. de la techno 160 vu le prix c'est vraiment sympatoche, avec le boitier DTT tu pourrais par la suite lui mettre une lame plus sport si tu veux booster la bête sans réinvestir http://fr.bicsportwindsurf.com/produits ... 0,334.html

Chez D4 pour pas trop cher tu peux te trouver des bouts de harnais 26 ou 28, les straps ergoform pas trop chères (regarde avant quand même le type de straps qu'il faut parce que je sais pas si c'était à visser sur la calypso...) et le harnais bic culotte est bien aussi. Sinon tu attrapes tout d'occaz \:D/ .
Je pense même qu'il vaut mieux que tu chopes le planing avec ta calypso avant d'acheter un quelconque flotteur, meilleur sera ton niveau, plus avertis sera ton choix, et un flotteur bien choisis, amour pour la vie!

Bon vent!
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Radotpepere
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Message par Radotpepere »

chessou a écrit :
Radotpepere a écrit :Ok merci pour vos avis, donc si je comprend bien je garde la Calypso pour le lac et les vents légers pépères :-), et je commence par investir dans un harnais et une voile d'occas, sans cambers, plus grande que mon 5,4M pour évoluer ! Et si je trouve une bonne occas sur une Bic Techno ou Core 160 sans dérive (que j'ai commandé à la mère noël et qui ne me semble pas être du matos trop fin) je pourrai l'utiliser les jours ou il y a plus de vents pour me faire la main :wink:

Bonne glisse à vous aussi :supz:
Bah ouai c'est pas plus mal comme ça! Quand on regarde les caract. de la techno 160 vu le prix c'est vraiment sympatoche, avec le boitier DTT tu pourrais par la suite lui mettre une lame plus sport si tu veux booster la bête sans réinvestir http://fr.bicsportwindsurf.com/produits ... 0,334.html

Chez D4 pour pas trop cher tu peux te trouver des bouts de harnais 26 ou 28, les straps ergoform pas trop chères (regarde avant quand même le type de straps qu'il faut parce que je sais pas si c'était à visser sur la calypso...) et le harnais bic culotte est bien aussi. Sinon tu attrapes tout d'occaz \:D/ .
Je pense même qu'il vaut mieux que tu chopes le planing avec ta calypso avant d'acheter un quelconque flotteur, meilleur sera ton niveau, plus avertis sera ton choix, et un flotteur bien choisis, amour pour la vie!

Bon vent!
Ok, j'ai pris note, merci des conseils, il y a plus qu'à attendre les rafales pour pratiquer :D
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Daniel_56
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Re: Besoin conseils matos

Message par Daniel_56 »

Bonjour,
Je vais abonder sur le choix BIC. D'abord parce que c'est solide même si les matériaux sont moins "nobles". Le nombre de fois où je vois des annonces du type "super planche de slalom, juste un petit pêt sur le nose" ! Et en fait quand on commence (où reprend), et bien c'est fou ce que le matériel peut souffrir.
J'ai repris goût à la planche en achetant en 2005 une Bic Techno 2 160 L. Que du bonheur depuis. Navigation sans planing au début, rapidement avec harnais (car même sans planing autant faire le fainiant et ne pas se fatiguer les bras), puis planing, premier strap, second, water-start .... bon, le jibe je suis pas encore mûr. J'avais acheté une voile Décathlon en 6.5, mais comme je fais mon poids et que je navigue même par petit temps, j'ai vite acheter une 8.0 avec 2 camber (toujours Décath), et même une 10.0 (mais plus tard). Pourquoi Décath : ils faisaient à l'époque de bonnes promos en fin de saison. Les voiles sont honnêtes, faciles à gréer (même avec camber), mais un peu plus fragiles que des voiles de marque (visible sur l'épaisseur du monofilm). Maintenant Décathlon a pas mal levé le pied sur la planche à voile, et je ne sais plus trop quoi penser de leur matos. En plus ils ne font plus de garnde voile.
Mes gamins ayant grandi depuis (et ayant fait mon travail de père de les initier à la planche), nous avons également à la maison une Bic Core 148. Un peu moins large (75 cm au lieu de 82 de mémoire), elle est un peu plus instable. Par contre lorsqu'il y a du vent (20 noeuds) , elle va (un peu) plus vite et elle est presque plus facile à tenir. En dessous de 15 noeuds je préfère vraiment ma Techno 160.
J'ai évoqué mon poids : je fais un peu plus du quintal. Donc clairement cela milite pour la 160l pour moi. Avec ton poids plus léger, je pense que la 148 l doit être pas mal. Mon gamin qui fait 70 kg en tous cas est très à l'aise quel que soit le vent. En pratique planche à voile, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait environ 60 l de plus que son poids pour être à l'aise. Les 2 sont en tous cas très évolutives.
Elles n'ont pas de dérives : ça n'a jamais vraiment été un problème. Certes on fait un peu moins de cap, mais l'essentiel est de pouvoir naviguer au travers correctement. Et s'il n'y a pas de courant (comme j'imagine sur un lac), ça n'est pas trop compliqué.
Bon petite infidélité depuis cet été avec l'arrivée d'une BIC (toujours) Formula FW 1.4 achetée d'occasion. Un vrai plaisir dans le vent léger. Je pense qu'une fois qu'on commence à maîtriser le planing, qu'on ne peut plus s'en passer, il n'y a pas mieux pour planer avant tout le monde dans le vent léger. A garder en tête pour plus tard.
Voilà ce que je pouvais en dire ce soir.
Bon vent en tous cas.
Daniel_56
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Radotpepere
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Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Merci Daniel pour ton avis très complet, pour mon choix de planche Bic je pense rester sur du 160 mais n'ayant pas trouvé d'occasions dans ma région je suis à la recherche d'un transporteur pour me faire livrer, et je n'ai rien trouvé pour l'instant c'est franchement galère en France la poste ne prennent pas des colis de plus de 2 mètres et les transporteurs ne veulent pas travailler avec des particuliers, je leur demande comment faire et ils n'ont pas de réponse à me donner ](*,)
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Lascard21
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Re: Besoin conseils matos

Message par Lascard21 »

Bonjour , désolé de "débarquer" sur le sujet, mais je vois que j'ai de nombreux points commun avec Daniel_56 autant par la "corpulence" que par le matos employé (Bic Véloce 298)
Je voudrais savoir si avant de prendre une techno 160, tu as pensé à prendre une 148? Car je voudrais moi aussi changer de flotteur, et j'hésite beaucoup entre les deux. J'ai pu essayer une Bic Freeride 130L qui a la forme des nouvelles planches (plus large et plus courte) (260 et 66 cm de large ) et ça m'a donné la même impression que sur une Véloce (298 et 63.5 cm) .Or, avec la Véloce, je suis limite-limite pour partir au planning, il ne me manque quasi rien je crois. Du coup je me dis qu'une techno 148 qui fait 75 de large devrait suffire, mais je préfèrerais avoir l'avis d'une personne qui a pu essayer les deux modèle (148 et 160) . Il existe aussi la Bic 283, de 152L, mais je ne sais pas si tu l'as essayé. En plus,elle est un peu plus vieille que les techno il me semble, donc peut être moins bien....

Pour en revenir au sujet principal:
"En pratique planche à voile, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait environ 60 l de plus que son poids pour être à l'aise."
Moi j'ai plutôt vu une formule pour avoir le volume optimal pour être à l'aise. On prend son poids en kilo et on le multiplie par 1.5. Pour une personne autour du quintal (+/-100) comme moi, on obtient 150 L , ce qui n'est pas loin des 148L de la Bic Techno (d'où ma question, plus haut)
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Radotpepere
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Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Lascard21 a écrit : Je voudrais savoir si avant de prendre une techno 160, tu as pensé à prendre une 148? Car je voudrais moi aussi changer de flotteur, et j'hésite beaucoup entre les deux.
Bonne question, moi aussi j'hésitai entre les deux mais la 160 plus large m'attire plus vu que je ne recherche pas la plus performante mais j'aimerai vraiment pouvoir comparer avec la 148 pour voir si la différence se ressent beaucoup !!
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Daniel_56
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Re: Besoin conseils matos

Message par Daniel_56 »

Lascard21 a écrit :Bonjour , désolé de "débarquer" sur le sujet, mais je vois que j'ai de nombreux points commun avec Daniel_56 autant par la "corpulence" que par le matos employé (Bic Véloce 298)
:D :D :D
Bonjour, alors comme moi tu dois souffrir de voir des petits gabarits partir au planing par force 3 alors que tu attends désespérement la risée pour faire sortir le nez de ta planche de l'eau.
160 ou 148 ? Bonne question. En fait tout dépend de la force du vent (et donc du mode de navigation). Si tire-veille + recherche de la risée qui va te faire partir au planing jusqu'à la première molle alors sans débat il y a un gros avantage à la 160 l qui est beaucoup plus stable et donc beaucoup plus confortable. Et puis elle part un peu plus vite au planing. La différence vient plus de la largeur de la planche (82 cm) que du volume . A l'extrème ma Formula fait 10 l de plus (170 l) mais 15 cm de marge en plus (100 cm) et comme je dis j'ai l'impression d'être aussi stable que sur une plate-forme pétrolière.
En plus dans le petit temps je mets de la grosse toile (10 m2 que je tiens jusqu'à 17-18 noeuds) et j'ai besoin d'aileron qui passe mieux sur la 160 l. Je mets donc un Select ride de 54 cm. Sur ma précédente planche (fanatic Ultra-ram de 3.10m - 145 l) j'ai longtemps eu des problèmes de spin-out dès que je mettais de la toile. Car avec la corpulence on appuie fort sur le pied arrière et l'aileron doit être bien accroché.

Entre 15 et 20 noeuds, c'est un peu kif-kif. Je mets moins de toile (autour de 8 m2) et donc j'ai besoin de moins d'aileron. Ca plane, je fais du water-start. Je garde souvent la 160 l mais je pense que je serai aussi pas mal sur la 148l.

Au delà de 20 noeuds (mais pas trop quand même - au delà de 25 noeuds :-k je reste sur le bord) je passe en 6.5 ou 7.2. La grosse planche devient encombrante, le vent passe sous la planche et la soulève. C'est pas très confort alors que la 148 l devient beacoup plus facile à tenir. J'ai l'impression aussi qu'elle passe mieux le clapot.

Pour revenir à mon choix initial, quand je l'ai fait j'étais nettement au dessus du quintal (+20 kg), et j'étais vraiment à la recherche d'une planche avec plus de volume que mon ultraram de 145 l. Donc je n'ai même pas pensé à la 148 l (j'avais même plutôt hésité avec une 293 qui fait 205 l ! mais que 79 cm de large). Au final j'ai opté pour la 160 et je crois que j'ai eu raison car j'ai perdu quelque kilos d'une part, et finalement la largeur est au moins aussi importante que le volume.

Tout cela est à adapter suivant vos corpulences respectives. Pour être précis moi c'est 1,81 pour 110 kg (un peu comme A2 quand il a son gilet de plomb \:D/ ... sauf que lui il peut l'enlever quand il arrive sur la plage :? et puis je suis loin de scorer comme lui au GPS. re- :? )
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Lascard21
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Re: Besoin conseils matos

Message par Lascard21 »

:D :D :D
Bonjour, alors comme moi tu dois souffrir de voir des petits gabarits partir au planing par force 3 alors que tu attends désespérement la risée pour faire sortir le nez de ta planche de l'eau.
Oui, d'autant plus que je fais de la planche avec mon frère et un ami, et eux se contentent de flotteurs dont le volume varie entre 103 et 115L, quand je vois ça : :Hangman:
Bon , ils n'ont pas le même niveau (alors qu'on a commencé ensemble, re- :Hangman: ) mais c'est assez frustrant de ne pas décoller et de se faire doubler par l'autre à fond de strap.
Avec la Véloce actuelle, je pars au planning avec 7.5m² sans problème à partir de 18- 20 nœuds bien établis. En dessous, ce n'est pas la peine (enfin en dessous de 15 kts pour être exact) , je n'ai pas essayé avec ma 8.3m² pour voir quel était le seuil minimal, et vu le poids de cette voile , je n'ai même pas envie d'essayer . (je la conserve pour le moment,mais je pense la remplacer, parce que c'est vraiment une tôle pour moi, pas confortable, et lourde je trouve.)
Curieusement, je pars au planning aux alentours de 22-23 nœuds avec 6m², ce qui m'a beaucoup étonné..... après je pense que l'anémo déconnait aussi, il devait y avoir plus, mais je n'en suis pas sur.
Dans ces conditions, je pensais qu'il ne me manquait vraiment rien, d'où mon choix plutôt orienté vers la 148. (ha oui, au fait, les "dimensions de la bête", c'est 1.83m pour 100 kg +/-5, car ça varie en fonction de la période de l'année.)
Sur ma précédente planche (fanatic Ultra-ram de 3.10m - 145 l) j'ai longtemps eu des problèmes de spin-out dès que je mettais de la toile. Car avec la corpulence on appuie fort sur le pied arrière et l'aileron doit être bien accroché.
Je n'y connais pas grand chose en aileron, mais il me semble que pour limiter le spin out, il faut un peu diminuer la taille de la lame,non? je n'ai jamais essayé, car je n'ai que l'aileron d'origine de la Véloce, et ce n'est pas très facile de trouver un aileron avec le même boitier, dans des dimensions correctes. (je pense prendre un 39 cm si je garde la planche , ce qui risque d'être le cas cette année vu le prix des flotteurs)
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Daniel_56
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Re: Besoin conseils matos

Message par Daniel_56 »

Je partage tous les :Hangman: de ton précédent post.
Lascard21 a écrit :Avec la Véloce actuelle, je pars au planning avec 7.5m² sans problème à partir de 18- 20 nœuds bien établis. En dessous, ce n'est pas la peine (enfin en dessous de 15 kts pour être exact) , je n'ai pas essayé avec ma 8.3m² pour voir quel était le seuil minimal, et vu le poids de cette voile , je n'ai même pas envie d'essayer . (je la conserve pour le moment,mais je pense la remplacer, parce que c'est vraiment une tôle pour moi, pas confortable, et lourde je trouve.)
Curieusement, je pars au planning aux alentours de 22-23 nœuds avec 6m², ce qui m'a beaucoup étonné..... après je pense que l'anémo déconnait aussi, il devait y avoir plus, mais je n'en suis pas sur.
En fait comme tu peux le voir dans mon quiver, moi je n'ai pas hésité a monter dans les toiles de voile. Avec ma Techno 160 j'avais acheté une Freeride sans camber de 8.3. Mais j'ai vu peu de différence avec ma 7.5. En fait le profil n'etait pas assez puissant. J'ai alors acheté une 8.0 avec 2 cambers et c'était mieux car plus de creux et plus puissante. Après je me suis lâché avec une 10.0 quand Décathlon les a soldé (ils n'arrivaient pas à les vendre). En fait c'est désormais la voile que j'utilise le plus. Elle est un peu encombrante à manier mais je trouve qu'elle n'est pas trop lourde (le monofilm est assez fin, plus fragile aussi / le foureau est étroit et ne se remplit pas d'eau comme les voiles de slalom). Autre essai : une Gaastra GTX de 8.5m². Grosse déception parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal à la gréer (toujours des problèmes de camber malgré l'investissement dans un mât Gaastra).
Par contre j'ai remarqué que dès que le vent monte à 20 noeuds, je peux réduire la surface de manière importante. 8 ou 7.2 à 20 noeuds. 6.5 à 25 noeuds.
Lascard21 a écrit :Je n'y connais pas grand chose en aileron, mais il me semble que pour limiter le spin out, il faut un peu diminuer la taille de la lame,non?
Pas un spécialiste non plus mais je crois qu'il faut augmenter la taille de la lame (c'est en tous cas ce que j'ai fait). Il faut également arriver à naviguer "léger" avec le pied arrière pour limiter la force exercer en travers de la planche. "léger" c'est bien gentil quand on fait 60 kg :scratch: . Mais au quintal, on appuie fort ... :-k
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Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Petite question aux possesseurs de planche Bic Techno, ou Core, il parait que l'aileron d'origine n'est pas super ? Si c'est vrai qu'est-ce qu'il faut mettre à la place svp ?
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
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Re: Besoin conseils matos

Message par chessou »

Radotpepere a écrit :Petite question aux possesseurs de planche Bic Techno, ou Core, il parait que l'aileron d'origine n'est pas super ? Si c'est vrai qu'est-ce qu'il faut mettre à la place svp ?
Rooooooooooo!!!!! Bouuuuuuh! pour apprendre tu t'en fiche complètement, d'ailleurs si c'est le select ride 46 il marche très bien je l'ai utilisé longtemps, il décroche pas, est polyvalent pour du freeride, quand tu voudras faire du GPS, cramer les copains et envoyer des jibes full taquet au planing tu pourras envisager une lame plus petite et branchée slalom, mais tu verras plus tard c'est vraiment pas une priorité, en revanche fais gaffe au boitier, DTT primordial, le trimbox c'est has been et très peu répandu, tu pourras pas lui mettre une bonne lame plus tard donc à éviter dans la mesure du possible.
:wink:
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