Petites bulles sur fanatic

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
yann44850

Petites bulles sur fanatic

Message par yann44850 »

Bonjour , j ai une hawk 2011 et falcon 2011 que je stocke dans mon garage, dans une housse dans une remorque et me suis aperçu qu il y avait de petites cloques ( toute petites ). De quoi cela vient il et que faire ?
Image
christophe44

Re: Petites bulles sur fanatic

Message par christophe44 »

humidité dans la housse...toujours enlever la planche de la housse......
achète une PD t'auras pas de soucis!!!!!!!! :mrgreen:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
yann44850

Message par yann44850 »

Merci, tu préconises quelque chose, papier de verre très fin ou je laisse comme cela? C est très léger mais je suis très soigneux. Je vais les laisser sans housse dorénavant et acheter des sangles pour ne pas abîmer .
Image
christophe44

yann44240 a eu le même soucis que toi avec sa fanatic....petites bulles sur la carène...je ne sais pas ce qu'il a fait?? contact le
amic christophe :wink:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
yann44240

Message par yann44240 »

christophe44 a écrit :yann44240 a eu le même soucis que toi avec sa fanatic....petites bulles sur la carène...je ne sais pas ce qu'il a fait?? contact le
amic christophe :wink:
ba si tu sais... :^o
c'est m^me toi qui m'a fourni le papier de verre pour reponser toute la carène.... ](*,)
Image
Philip

Message par Philip »

J'ai eu le souci avec un AHD tracer 113 à 2006, j'ai fait reprendre la planche par le shop!
:lol:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
christophe44

yann44240 a écrit :ba si tu sais... :^o
c'est m^me toi qui m'a fourni le papier de verre pour reponser toute la carène.... ](*,)
c'est vrai oui!!!!!! :roll:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
Ricou

Message par Ricou »

yann44850 a écrit :Bonjour , j ai une hawk 2011 et falcon 2011 que je stock dans mon garage, dans une housse dans une.remorque et me suis aperçu qu il y avait de petites cloques ( toute petite ). De quoi cela vient il et que faire
Qu'est ce exactement ? Reaction d'osmose ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
feeling850

Message par feeling850 »

Il n'existe pas de phénomène d'osmose pour les résines epoxy. L'osmose est une réaction d'hydrolyse qui affecte les résines polyesters immergées suffisamment longtemps dans l'eau. Même les sup ou les surf pour lesquels on utilise encore parfois le polyester ne passent pas suffisamment de temps dans l'eau pour démarrer un phénomène d'hydrolyse.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un simple problème de condensation. L'enduit allégé de la carène n'est pas parfaitement étanche. Il se charge en surface d'humidité. Normalement, cette humidité va s'évaporer naturellement lors du stockage de la planche. Si la planche humide reste confinée dans sa housse, l'évaporation ne peut pas se faire et l'humidité va créer des petites gouttes d'eau qui vont ressortir par gravité. Sur les Fanatic, il semblerait que la déco elle est étanche. L'eau se retrouve prisonnière entre l'enduit et la déco et ne peut pas s'échapper. Ca crée une cloque dans la déco.

Moralité, il faut sortir les planches des housses pour les faire sécher. Si on peut vraiment pas, il vaut mieux les laisser carène vers le haut dans la housse (côté pont, il n'y aura pas ce problème grace à l'antidérapant)
yann44240

Message par yann44240 »

feeling850 a écrit :Il n'existe pas de phénomène d'osmose pour les résines epoxy. L'osmose est une réaction d'hydrolyse qui affecte les résines polyesters immergées suffisamment longtemps dans l'eau. Même les sup ou les surf pour lesquels on utilise encore parfois le polyester ne passent pas suffisamment de temps dans l'eau pour démarrer un phénomène d'hydrolyse.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un simple problème de condensation. L'enduit allégé de la carène n'est pas parfaitement étanche. Il se charge en surface d'humidité. Normalement, cette humidité va s'évaporer naturellement lors du stockage de la planche. Si la planche humide reste confinée dans sa housse, l'évaporation ne peut pas se faire et l'humidité va créer des petites gouttes d'eau qui vont ressortir par gravité. Sur les Fanatic, il semblerait que la déco elle est étanche. L'eau se retrouve prisonnière entre l'enduit et la déco et ne peut pas s'échapper. Ca crée une cloque dans la déco.

Moralité, il faut sortir les planches des housses pour les faire sécher. Si on peut vraiment pas, il vaut mieux les laisser carène vers le haut dans la housse (côté pont, il n'y aura pas ce problème grace à l'antidérapant)
Petits rectificatif : les bulles ou plutôt ''cloques'' (de l'ordre de 1mm de diamètre) ne sont pas dans la résine/stratification mais entre la déco blanche et la carène noire... ça n'affecte pas la structure... juste l'aspect visuelle. Un coup de papier de verre à carrosserie est le pb est réglé... mais la belle déco blanche se retrouve avec plein de petits points blancs :?
Enfin c'est quand m^me une honte de faire des planches qui ne supportent pas l'humidité d'une housse.
Nota : C'est peut être pour ça que les 2012 et 2013 n'ont plus le grand ''F'' blanc sur la carène !

Image
Image
BOT
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !

Message par BOT »

Ricou a écrit :Qu'est ce exactement ? Reaction d'osmose ?
C'est l'effet Bob :mrgreen:

tjrs faire sécher hors housse (idem pour ailerons :wink: pour éviter l'éponge )
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
yann44240

Message par yann44240 »

BOT a écrit :
Ricou a écrit :Qu'est ce exactement ? Reaction d'osmose ?
C'est l'effet Bob :mrgreen:

tjrs faire sécher hors housse (idem pour ailerons :wink: pour éviter l'éponge )
ha oui... bob... l'éponge... :lol: :lol:
Image
Image
Répondre