Je veux dire que tout aujourd’hui tourne autour du carbone , les suspensions de Formule 1 en carbone 10 fois plus rigide que leur prédécesseur pour le 1/10 du poids , les freins carbone prennent une quantité de chaleur incroyable par rapport a ceux en acier. Leur boite de survie incroyablement légère et résistante etc .....
Regarder les nouveaux catamaran de l`Américas Cup AC72 , 40m de mât pour plus de 750m de voilure !!!!!! pour un poids ultra léger.
http://www.youtube.com/watch?v=fNb5QJH1vtE
Les cadre de vélo à 700g du cadre 7 à 8 fois plus léger qu `en acier et énormément plus vivant et rigide en même temps !
https://www.youtube.com/watch?v=5ly6Kk_Iv2s
Les shafts de golf , en graphite - composite - carbone , 1/3 du poids de l`acier pour ..... des performance très supérieure.
Regarder la différence entre les anciens mât en Alu ou Fiberglass , le comportement et le rendement du mât Carbone a révolutionné la qualité de navigation , même principe pour les planches ...
Je pose la question à savoir que si le fiberglass , utilisé dans la constructions des lattes d`aujourd’hui donne autant de performance et de légèreté qu`une latte 100% en carbone. Principalement sur des grandes voile comme la 12.0m ou le poids pour le départ au planning est très important..... et pour le top-end ou la stabilité et le contrôle sont primordiale ?