salut
je viens de faire l acquisition d une NORTH STYPE 7,3 M 2012 en remplacement de ma 2008
j ai un mat north gold 2007
lors du montage de la voile 2012 sur le mat 2007 je remarque que le cam du bas n épouse pas l ensemble du mat .....seules les roulettes d un coté sont en contact avec le mat .....en statique dans le jardin en pompant un bon coup le cam passe plutot bien.....pour les autres cam pas de probléme !
à quoi est du ce petit soucis ?.....changement de forme et ou de courbure des mats north ? .....à partir de quelle année ?
En attendant les réponses des experts
merci
manu
Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
- francois
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Re: Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
As-tu essayé de mettre le camber dans l'autre sens ?
Re: Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
ah non j ai pas pensé à ça ?!
tu as déja eu des resultats avec cette méthode ?
MANU
tu as déja eu des resultats avec cette méthode ?
MANU
Re: Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
Les cams north sont notés : tu as TOP avec une lettre (TOP C par exemple)
L'indication TOP doit être vers le haut de la voile...Y a plus qu'à vérifier..
L'indication TOP doit être vers le haut de la voile...Y a plus qu'à vérifier..


Re: Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
j ai bien vérifié la lettre est vers le haut ?!
manu
manu
- francois
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Re: Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
Je n'ai jamais eu ce problème, mais le camber est peut-être juste à l'enversmanuveto a écrit :ah non j ai pas pensé à ça ?!
tu as déja eu des resultats avec cette méthode ?

Re: Différence entre mat north sails 2007 et 2012 ?
quelques éléments de réponse...
les diamètres de mâts ont apparement évolué entre 2007 et 2012, assez en tout cas pour qu'on ne puisse pas matcher un top et une base de la même gamme/dimension mais de millésimes différents (comme ça, tu es obligé de racheter un mât complet si tu casses ton top
)
en 2007, le gold est de forme "Drop Shape" : est-ce tjrs le cas en 2012 ?
Le plus important : est-ce que ton gréement marche ? J'ai une 7.3 S-type 2011 + Gold 460 2008, je n'ai pas regardé l'interface mât-camber de près mais après quelques sorties, je suis positif : le shape de la voile sur le mât est bon (creux en bas, pas de plis moches sur le fourreau au niveau des cams, dégueulage de chute ok et "cassure" de la chute au niveau de la 3ième ou 4ième lattes caractéristique des North de slalom bien gréées. Le rendement et le comportement est 100% conforme à ce qui est annoncé.
Je confirme qu'il faut claquer assez énergiquement pour passer d'un profil à l'autre en statique (dans le jardin, quoi), sans que celà ne soit une gène ou un point négatif en navigation
les diamètres de mâts ont apparement évolué entre 2007 et 2012, assez en tout cas pour qu'on ne puisse pas matcher un top et une base de la même gamme/dimension mais de millésimes différents (comme ça, tu es obligé de racheter un mât complet si tu casses ton top
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en 2007, le gold est de forme "Drop Shape" : est-ce tjrs le cas en 2012 ?
Le plus important : est-ce que ton gréement marche ? J'ai une 7.3 S-type 2011 + Gold 460 2008, je n'ai pas regardé l'interface mât-camber de près mais après quelques sorties, je suis positif : le shape de la voile sur le mât est bon (creux en bas, pas de plis moches sur le fourreau au niveau des cams, dégueulage de chute ok et "cassure" de la chute au niveau de la 3ième ou 4ième lattes caractéristique des North de slalom bien gréées. Le rendement et le comportement est 100% conforme à ce qui est annoncé.
Je confirme qu'il faut claquer assez énergiquement pour passer d'un profil à l'autre en statique (dans le jardin, quoi), sans que celà ne soit une gène ou un point négatif en navigation