Ma première loft...

Petit gabarit: 63kg, si ça peut être utile dans la réflexion...
merci !!!
Oll
+ il y a de carbon, plus c'est dynamique, donc plus c'est efficace au pomping.ollive a écrit :Merci - est-ce que surtout je partirai + tôt au planning ou pas ? zat is ze question... ma voile au dessous est une savage 7,8 (ce qui est assez proche) et donc + je creuse l'écart mieux c'est ;-)
Intuitivement je dirai que oui (pomping plus efficace ?) mais.... jamais objectivement testé les 2 côte à côte.
C'est exactement ça. Beaucoup de navs en plans d'eau intérieur sur Paris avec du vent irrégulier avec bcp de molles, et micro-thermiques en BZH l'été - au delà vu mon poids la 7,8 prend vite le relai, avec mon IS 117W ça part tout seul.Obiwan a écrit : Si ton objectif est de profiter de ton gréement principalement en plage basse, avec l'objectif de partir le plus tôt possible au planning, alors tu peux aussi de reposer la question du choix du rdm.
C'était pour rebondir sur ta remarque de la recherche du planning à tout prix. sur le papier un SDM sera plus performant en plage basse.ollive a écrit :C'est exactement ça. Beaucoup de navs en plans d'eau intérieur sur Paris avec du vent irrégulier avec bcp de molles, et micro-thermiques en BZH l'été - au delà vu mon poids la 7,8 prend vite le relai, avec mon IS 117W ça part tout seul.Obiwan a écrit : Si ton objectif est de profiter de ton gréement principalement en plage basse, avec l'objectif de partir le plus tôt possible au planning, alors tu peux aussi de reposer la question du choix du rdm.
Donc d'après toi pour ce programme, plutôt SDM ? j'ai lu ici ou là que c'était plutôt pour les "gros" gabarits. En même temps je gagne encore en poids avec le SDM...
Merci